Fabrice
02/05/2012
Avec larrêt des plans de Sharon (par son hospitalisation) et l’incapacité intellectuel des “élites” qui ont suivis à comprendre son plan machiavélique, Israël semble destinée à faire des mauvais choix et à voir sa situation empirer chaque années.
Michel DELARCHE
02/05/2012
En réalité, et un peu contrairement à ce que vous écrivez, les plus extrémistes et obscurantistes des militants religieux juifs (les haredim) sont exemptés de service militaire et sont donc ce qu’on appelait au temps de mon grand-père poilu des “embusqués”.
C’est même une source de plus en forte de tensions au sein de la société israélienne (cf. l’intervention de M. Dagan que votre site analyse par ailleurs et où se lit une critique très directe des privilèges dont ces groupes ultra-religieux bénéficient.)
Cela dit, qu’une armée de conscrits peu éduqués (contrairement à la légende complaisamment entretenue d’un Tsahal composé essentiellement de “bacc.+n”) encadrées par des officiers de métier très majoritairement fascisants soit aisément compénétrée par les pulsions racistes qui animent l’ensemble du corps social, n’a rien d’inusuel: on a bien connu ça en Allemagne pendant la 2nde guerre mondiale, en France au temps de la guerre d’Algérie et aux USA depuis la guerre du Pacifique jusqu’à l’Afghanistan pour ne prendre que trois exemples pas trop éloignés dans le passé.
mohamed salem Mohamed
03/05/2012
la majorité de ceux qui font l’armée en Israël sont originaire des territoires occupés (colon et filles et fils de colons…). Ce-ci en dit long sur l’idéologie dominante dans l’appareil militaire sioniste.
Comme il est question, dans l’actualité, de définir la camp de la rationalité entre les leaderships iranien et israélien, il est évident que BIBI est candidat à un asile psychiatrique 5 étoiles!
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier