Forum

Article : Israël, futur “failed state”?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Prise de conscience ?

Père Iclès

  12/01/2009

On peut aussi faire une autre lecture de cette affaire, centrée cette fois-ci sur les communautés juives et leur rapport à la délinquance et à la criminalité de certain de leurs membres dans leurs activités en dehors de la communauté.

On se rappelle peut-être les multiples affaires d’escrocs qui ont trouvé refuge en Israël (exemple : l’affaire Flatto-Sharon ) pour bénéficier de la protection accordée par cet état aux juifs du monde entier y compris lorsqu’ils étaient en délicatesse avec la justice d’un autre pays.

N’oublions pas non plus l’affaire Madoff, qui, si elle n’est pas directement connectée à l’état de la délinquance en Israël a eu l’avantage de révéler à la communauté juive des US qu’un escrocs juif bien introduit en son sein pouvait très bien profiter de son statut de juif pour abuser d’elle. La chose semble d’ailleurs avoir marqué les esprits.

Il est donc possible qu’à la suite de cette affaire, les communautés juives soient en train d’effectuer des révisions déchirantes, notamment à propos de la façon dont il faut prendre en compte les activités illégales, menées hors de la communauté, de leurs membres dans l’évaluation de leur degré d’honorabilité.