Francis Lambert
03/01/2011
“Rien ne semble arrêter la croissance de Coca-Cola en France. Pas même le fiasco du Onze tricolore, dont Coke était partenaire, lors de la dernière Coupe du monde de football. (...)
Les plus belles perspectives d’Europe
Coke ne craint pas de voir cette croissance mollir. La France est le pays qui offre les plus belles perspectives en Europe de l’Ouest, selon Tristan Farabet: «Un Français ne consomme en moyenne que 63 litres de Coca-Cola par an, moitié moins qu’en Belgique et beaucoup moins qu’en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne.»
NB: en plus des 85 grammes de sucre par litre, un sucre = 5g.
L’acide phosphorique que l’on trouve uniquement dans le coca, est responsable du goût acide. Les autres types de sodas utilisent l’acide citrique.
Or des taux élevés d’acide phosphorique sont connus pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux.
Pour illustrer ce phénomène, des chercheurs américains ont recruté 500 personnes pour lesquelles une insuffisance rénale a été récemment diagnostiquée. Les habitudes alimentaires et notamment les consommations en boissons ont été recueillies à l’aide de questionnaires et comparées à celles d’une population témoin. On constate de cette façon qu’à partir de deux verres de coca, le risque d’insuffisance rénale est multiplié par deux.
Il en est de même avec le coca “light”.
En revanche, aucune association n’a été trouvée avec les autres sodas, ce qui renforce la suspicion à l’encontre de l’acide phosphorique.
http://www.e-sante.be/coca-reins/alimentation-47-39-7094.htm
http://www.e-sante.be/coca-cola-demasque/alimentation-47-39-5335.htm
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier