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Article : J-20, F-22, JSF : l’élasticité souple de l’information postmoderniste

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J-20

Mustapha

  23/02/2011

Bonjour,
c’est assez rare de voir un disccours aussi objectif. Et vous, vous en pensez quoi du J-20 ? Camelotte? Oû vrai avion furtif ?

Bien à vous

Furtivité

Jean-Claude HENRY

  24/02/2011

Le concept d’avion furtif est une notion fourre-tout et la propagande essaye de faire croire qu’un avion “furtif” est revêtu de la cape d’invisibilité d’Harry Potter. En réalité, un avion dit furtif a une signature radar plus ou moins réduite, mais il a toujours une signature radar. Et là encore, tout dépend de l’orientation de l’avion par rapport aux radars. Dans la configuration habituelle de détection, l’avion se dirige vers le radar qui doit le repérer et il expose ainsi sa plus petite surface et par conséquent le plus faible écho. Cependant, même dans ces conditions les Serbes ont abattu un F-117 avec un missile SA-3, alors qqu’ils ne disposaient pas d’équipements radars particulièrement sophistiqués. (Et maintenant, les Américains expliquent que les Chinois ont pu concevoir le J-20 furtif, grâce aux débris du F-117 qu’ils ont collectés à cette occasion.) Un avion militaire en déplacement produit une énorme bouleversement aérologique qui ne peut pas être masqué. C’est ainsi que depuis des années, l’Armée française suit, depuis notre territoire, les évolutions des avions furtifs américains qui évoluent à partir des bases du territoire américain (ou autres). Nous disposons en effet d’excellents matériels radar qui peuvent suivre ces avions grâce à la réflexion ionosphérique des ondes radars. En fait, le seul avion furtif est celui qui se trouve, moteur éteint, dans son hangar ! Pour en revenir au J-20, s’il n’est que de la camelote comme le soutiennent certains, c’est que son modèle, le F-117 en est aussi, comme semblent le démontrer les évènements du Kosovo.