Christian Feugnet
11/03/2017
Pour faire le constat . Suffit de circuler dans l'ile de France et bien au delà aussi loin que s'étend le blé , y a rien à voir c'est un désert . C'est vrai aussi pour les Alpages , les cotes et les pentes du Massif central , la garrigue , etc ...C'est vrai aussi pour le gibier des airs , des eaux , du sol .
Autrefois du hameau , à la ville on était en lieux de rencontres d'où les lumiéres , aujourd'hui , on s' y croise quand on ne s'y fuit pas . Les tentatives d'urbanismes novatrices , avec passages piétonniers et place , n'y changent rien .
J'ose une conjecture : la culture (au sens culturel c'est à dire , aujourd'hui , abstrait ) résulte de la confrontation à la Nature , y compris celles des autres .. Les produits de culture hors sol des villes modernes sont du coup insipides et sans propriétés nutritives ou thérapeutiques , une absurdité . Plus encore de plus en plus pathologiques . Méme par la danse on ne se touche plus , on s'exhibe ou mare .
Christian Feugnet
11/03/2017
au lieu de mare il faut lire mate .
Franck du Faubourg
12/03/2017
Impossible de ne pas mentionner "l'inssurrection qui vient" pour compléter votre bibliographie:
http://www.lafabrique.fr/spip/IMG/pdf_Insurrection.pdf
"Qu’on ne nous parle plus de «la ville» et de «la campagne », et moins encore de leur antique oppo- sition. Ce qui s’étend autour de nous n’y ressemble ni de près ni de loin : c’est une nappe urbaine unique, sans forme et sans ordre, une zone déso- lée, indéfinie et illimitée, un continuum mondial d’hypercentres muséifiés et de parcs naturels, de grands ensembles et d’immenses exploitations agri- coles, de zones industrielles et de lotissements, de gîtes ruraux et de bars branchés : la métropole. "
Percutant, ce Quatrième cercle…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier