Francis Lambert
04/01/2012
” la dette des privés britanniques atteint un niveau monumental de 950% du P.I.B. national,
ce ratio est de 600% pour le secteur financier de ce pays !
La dégradation des endettements des ménages fut ainsi précipitée par une escalade des prêts hypothécaires ayant fait écho à une bulle immobilière jusquen 2008
les dettes des entreprises hors secteur financier atteignaient déjà 110% du P.I.B. britannique à laube de la crise financière.
Quant au système financier britannique, il est incontestablement le plus endetté et le plus spéculatif au monde car il fait appel à un effet de levier gigantesque.
alors que les entreprises britanniques non financières ont triplé leurs dettes de 38% du P.I.B. à 118% entre 1987 et 2009, le secteur financier a fait preuve dencore plus dinconscience en portant ce ratio de 40% à plus de 260% sur la même période. A titre indicatif, le secteur financier U.S. dont les dettes sont passées de 50 à 120% entre 1987 et 2009 a fait preuve de plus de sobriété sachant que ces ratios des endettements privés et financiers britanniques sont les pires du G 20.
Pour autant, le pays ne semble toujours pas avoir touché le fond car une nouvelle vague de « deleveraging » souvre aujourdhui et à un rythme encore plus intensif que lors des précédents épisodes de la crise financière.
sa prospérité passée entre 1993 et 2008 fut entièrement édifiée sur du levier et sur des dettes. Cest en effet laugmentation sans précédent des endettements des ménages et des entreprises qui a conduit à lappréciation inouïe de son marché immobilier, à la progression spectaculaire de ses actifs boursiers et, accessoirement, à lamélioration de son emploi. Logiquement, voire mécaniquement, ce processus dépuration des déficits aboutira en 2012 à un phénomène de déflation généralisée qui affectera toute la gamme des actifs ainsi que le chômage britanniques.”
Extraits de : Michel Santi
http://www.gestionsuisse.com/2012/la-grande-bretagne-ne-sera-pas-epargnee/#more-2751
Ouaaahh ... la Souveraineté déchainée !
Alors que ces pitres ont toujours le cadeau fabuleux des royalties du pétrole de la Mer du Nord !
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier