Christian Feugnet
22/12/2015
Effectivement , je dirais méme plus , c'est plus que symbolique , symptomatique .
Celà révéle plus , en extension du domaine de la communication à l'ensemble social , comme cause et comme effet , sur le rapport vital , entre civilisation et culture . Culture non pas perçue comme en dehors et au dessus façon monothéisme abstrait , mais comme partie essentielle de la société .
Ainsi il existe une distorsion entre valeur et prix , rapport économique , et parallélement entre abus de pouvoir et représentation sociale , rapport politique .
Frederic Dedieu
23/12/2015
Ah! Merci d'avoir écrit un papier relatant l'épisode de la censure du doc sur la Crimée à Bordeaux. J'ai vu passé le papier sur RT en fin de semaine dernière et je me suis dit "P…! C'est pas vrai ! Même ici, à Bordeaux on est embarqué dans les délires de la crise ukrainienne et on va voir ici en direct le fameux déterminisme - narrativiste en version canelé-empaqueté !" . Les mêmes effets, alignement complice et faux derche de la mairie sur les désiderata de Kiev qui veut bloquer toute prise de conscience de la réalité de la crise. Franchement j'en revenais pas, que cette histoire arrive ici et permette en direct de juger de la situation française avant tout. Le pays qui passe son temps à faire du festoch' en veux tu en voilà , avec des thématiques de festival pour toutes les diasporas du cinéma mises à l'honneur (africain, asiatique, moyen oriental, iranien etc). Un pays et une ville où on se félicite d'inviter tel ou tel qui lutte et qui est opprimé combattant pour faire passer un son de cloche différent sur un sujet, grâce aux différents salons et films diffusés ou organisés, et les mecs se couchent comme des merdes (désolé, y'a pas d'autres mots) devant 1300 pétitionnaires, profitant de l'anti -russisme maladif en France et plus particulièrement dans la clase politique de gouvernement (sans parler des médias). Et personne ne bouge pour dire que la mairie se couche, même Sud-Ouest n'en parle pas. On s'interesse pas au pourquoi du comment et ce que contenait le doc et qui demandait cette censure et pourquoi, chut voyons ! Pas étonnant dans une ville qui fait venir le "cercle de l'oratoire", et qui fait présider son colloque de journalisme annuel par le french leader Bernard Guetta. Ces guignols sont pathétiques ! Mais le pire c'est que ça marche.
Tout ça pour en venir à Juppé. J'ai retrouvé un boulot dans l'information et me coltine toutes ses interventions et déclarations pour le travail. Il est rusé le bestiau. Dedefensa a très bien pigé qui est ce type. C'est à dire un type qui est tout sauf gaulliste, qui ayant fait carrière au sein du RPR, est associé à tord par une partie de l'opinion, par son costard et ses amitiés chiraquiennes, à un gaulliste, ayant chevillé au corps la souveraineté, l'indépendance de la France, et la volonté de contenir les anglo-saxons pleins d'hybris. En tout cas pas assez fou ou retourné pour bombarder la Libye, prendre ses ordres entre Tel Aviv et Washington, et vouloir renforcer la copération avec l'OTAN, et ben si c'est justement ce qu'il est et qu'il arrive à cacher à tous les bordelais et plus généralement aux français qui font l'opinion qui le voit comme un sage de la vie publique dorénavant. L'âge ayant fait son travail et la classe politique française en partie rajeunie, sans talent, et sans aucun homme d'envergure arrive à faire rejaillir Juppé comme un sage, équilibré et plein d'empathie. Une partie de la presse lui joue du violon en permanence pour dresser ce tableau de Gandhi, jouant sur le fait qu'il tape au centre contre Sarko l'agité et prend cette posture du gars en retrait prenant de la hauteur, ce qui en jette pour ses pauvres admirateurs-système. Le type n'a aucune conviction, adore la puissance pour la puissance mais le cache bien. Comme tous les types actuellement en place de ce calibre (sauf quelques exceptions n'est-ce pas ?) le système de domination anglo-saxon qui fait de la France un supplétif (allié dans la tête de Juppé) épousant de facto toutes les positions US dorénavant sur à peu près tous les sujets, lui va comme un gant. Il n'y trouve rien à redire, la politique arabe de la France qu'il a contribué à retourner dans la période charnière 2010-2012 le démontre, ses mensonges sur la Libye, sur la Russie, ce déterminisme de fer même face aux évidences, qui frise la pathologie, tout ça est dissimulé par le fait que le type a été à côté des chiraquiens il ya dix ou vingt ans, et il surfe sur la vague. Alors que c'est un véritable fossoyeur du gaullisme et de l'esprit français. Le pire c'est qu'en terme de participation à la vie politique locale et de prise de parole publique, il est beaucoup plus rond qu'avant, dans une époque où il est entouré d'agents d'assurances et d'avocats d'affaires aux crocs qui rayent le parquet, et ça le sert, le vieux renard sec et calculateur qu'il est !
Alors si maintenant il va chercher les fonds à New york et prend conseil au Bilderberg…on est dans l'art du foutage de gueule !
Et Merci à vous pour les papiers sur ce sujets et sur le "meilleur d'entre nous" !
Patrice-hans Perrier
24/12/2015
Merci pour ce papelard bien torché qui m'a fait rire par moments.
Tout cela me fait penser à notre bon ami le RoiUbu-Valls-Juppé et cie.
Si vous me le permettez je vais employer votre savoureuse expression " l'ivresse du poivrot " en qualité de titre (dé)coiffant pour ma prochaine contrition ...contribution je voulas dire.
Joyeux Ubu à toute l'équipe !
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier