Christian Feugnet
08/01/2018
Marx avançait aussi la notion de capital fictif . Pourtant c'était bien anodin de son époque juste le prix des tulipes ou autres qui montait au delà du raisonnable avant le krach , corollaire : la raison existait encore ..
Maintenant non plus , en compensation on a les dérivés , des anticipations de cette certitude : le progrés ; comme actifs fictifs et si çà suffit pas des dérivés de dérivés , on en rajoute une couche , comme pour les fous .
Christian Feugnet
08/01/2018
Au capital fictif , se substitue progres sivement , le capital pathologique . Detruire sociéte et culture ne suffisent plus .
Exemples : on paye des ingenieurs pour étudier la meilleure piéce à fabriquer , qui s'use fort opportunément , sans réparation possible , pour rendre inopérente rendre la machine et la changer tout à trac . On étudie des médicaments et vaccins afin de provoquer des maladies qui tuent à petit feu mais autorisant par remboursement , de long traitements couteux .
On crée des produits chimiques afin d'obtenir , destruction du sol et des aliments . On brule hardi petit le gaz de pétrole , de façon , entr'autres de créer une pénurie d'énergie . On nous fait avaler que nous sommes responsables du réchauffement climatique , plus fort que ces vers marins dits à tube qui ont heureusement changé l'athmosphére glaciaire des premiers ages .
Puisque le mythe de l'age d'or , ou celui du paradis d'avant Adam et Eve , ne suffisent plus à nous culpabiliser .
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier