Georges Oc
08/09/2022
En vous lisant, j'ai, à mon tour, senti "l'âme poète" en moi, et j'ai eu une vision. Pas une vision prophétique, non une simple petite séquence vidéo issue de mon imagination.
La scène se passe au moment où l'Amérique, aux vues de l'incompétence de "Z", décide de prendre les choses en main et d'aller chez l'ennemi pour lui botter le c..
Une colonne de blindés, de himars, de Marines en tenu "camouflage du désert" (n'importe qui dans le monde reconnais un militaire US rien qu'à sa tenue beige tachetée de marron), le tout devancé par des SUV plein de journalistes et de preneurs de son.
Ils sont tous arrêté devant un pont enjambant un petit ruisseau. A l'entrée du pont il y a Sylvester Stallone gueulant "On va leur péter la gueuulllheuuu!!".
La caméra fait un zoom arrière montrant l'entrée du pont alors que tombent les premiers flocons de neige annonçant un hiver précoce. Sur la droite, devant le bord du pont, on peut voir le panneau indiquant le nom du torrent, c'est marqué "Berezina".
Jean-Claude Cousin
08/09/2022
Bonjour Monsieur Grasset.
Pour autant que je sache, tous les évènements sont liés à la puissance "pensée" de DC la folle, puissance objectivement en déclin malgré des sursauts d'animal blessé ; qu'il se soit blessé lui-même n'y change rien, tant c'est subjectif, et tant cette chute est liée à son arrogance même. De plus en plus contesté, l'animal s'est réfugié tout en haut du dossier de son trône pour continuer à brandir ses anathèmes et à rugir ses imprécations.
Vu ainsi, le monstre paraît encore redoutable, en ce qu'il déverse toutes ses forces sur des opérations extérieures (Taïwan, Ukraine, Chili, divers lieux d'Afrique, Asie centrale). Il n'en est pas moins vrai qu'ainsi il gaspille ses propres forces en s'appuyant sur un dollar que de plus en plus de pays refusent.
Ce dollar unificateur, les États dont ce conglomérat est constitué n'en ressentent plus l'impérieux besoin, tant sa force est manifestement surévaluée largement : la plus grande part est absolument fictive, s'appuyant sur des industries de mort, et presque uniquement celles-là. Il est nécessaire de compter là-dedans tout ce qui se veut en rapport avec "la santé".
Les élections de midterm seront là fort révélatrices. Elles risquent de concrétiser l'immense fossé entre les États jusqu'auboutistes, et les États qui veulent "cultiver leur jardin". Si la rupture est consommée entre les deux groupes, logiquement (mais l'Histoire se méfie de la logique) le District de Columbia verra son arrière-terrain composé uniquement des jusqu'auboutistes, ce qui va l'affaiblir encore bien plus.
Faute de moyens, il ne pourra guère que lâcher prise sur ses chères opérations extérieures. La crise ukrainienne sera obligée de cesser faute de réserves. Même chose pour Taïwan, et d'autres lieux. A moins….
A moins que dans ces deux mois ne se produise l'irréparable, sous l'aiguillon stupide de la Liz Truss. La seule question à se poser alors, pour les survivants provisoires, sera justement l'immédiate survie.
jc
08/09/2022
PhG: "C’est dans ces conditions que j’énonce plusieurs traits qui pourraient prétendre constituer une prospective, mème si des moqueurs en venaient absurdement à parler de prophétie. Je n’ai nul besoin de cette prétention, l’évocation seule suffit, la référence à l’intuition, et une prise en compte somme toute confortable des incertitudes qui constituent la structure même de la GrandeCrise. Pour le reste, ni prospective à proprement parler, encore moins une prophétie."
Exit la citation suivante de Pseudo-Denys l'Aréopagyte, citation qui, jusqu'à maintenant, revient sporadiquement sous la plume de Semper Phi (c'est le moment ou jamais de placer ce pseudo!)? :
"C’est alors seulement que, dépassant le monde où l’on est vu et où l’on voit, MOÏSE (1) pénètre dans la Ténèbre véritablement mystique de l’inconnaissance : c’est là qu’il fait taire tout savoir positif, qu’il échappe entièrement à toute saisie et à toute vision, car il appartient tout entier à Celui qui est au-delà de tout, car il ne s’appartient plus lui-même ni n’appartient à rien d’étranger, uni par le meilleur de lui-même à Celui qui échappe à toute inconnaissance, ayant renoncé à tout savoir positif, et grâce à cette inconnaissance même connaissant par-delà toute intelligence.” ».
Ça serait dommage car j'aurais alors des réticences à citer ici Thom à ce propos:
"Dans le domaine des sciences humaines, il m'est difficile de me rendre compte si ma tentative présente quelque intérêt; mais en écrivant ces pages j'ai acquis une conviction; au cœur même du patrimoine génétique de notre espèce, au fond insaisissable du logos héraclitéen de notre âme, des structures simulatrices de toutes les forces extérieures agissent, OU EN ATTENTE (1), sont prêtes à se déployer quand ce deviendra nécessaire. La vieille image de l'Homme microcosme reflet du macrocosme garde toute sa valeur: qui connaît l'Homme connaîtra l'univers. " (SSM, épilogue)
Remarque: Quelques lignes après cette citation Thom écrit:
"La rêverie n'est-elle pas la catastrophe virtuelle en laquelle s'initie la connaissance?";
et il écrit aussi (dans un contexte que je ne connais pas): "Si l'on veut théoriser la biologie alors il faut faire du rêve une fonction biologique".
1: Les majuscules sont de moi.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier