Serge LEFORT
02/11/2009
Deux entretiens sur la presse gratuite/payante :
18/04/2008, La fin de l’information ? Entretien avec Bernard Poulet et Vincent Giret, La vie des idées (http://www.laviedesidees.fr/La-fin-de-l-information.html).
10/05/2009, La fin des journaux selon Bernard Poulet, Canal Académie (http://www.canalacademie.com/La-fin-des-journaux-de-Bernard.html).
A P
18/11/2009
Bonjour,
D’une part je me suis réabonné suite à l’expiration de mon abonnement mensuel… D’autre part je ne peux pas cacher que votre message d’incitation utilise une rhétorique quelque peu agaçante, qui semble se traduire par « si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous », ou un genre approchant d’excommunication. Après tout on peut s’intéresser à vos écrits sans considérer que l’information quotidienne sur l’américanisme et sa déconfiture soit un enjeu capital (d’ailleurs l’information est-elle vraiment un enjeu capital? nous savons bien que l’information est loin d’être un savoir, nous voyons bien que c’est aujourd’hui une marchandise liquide et fuyante qui enrichit bien peu nos esprits, et les nouvelles tribulations du JSF par exemple me semblent entrer dans cette catégorie). Essentialiser ces thèmes, leur conférer une importance capitale (je ne remets pas en cause, certes, le fait qu’ils vous captivent et que cela vous permette de produire des analyses parfois brillantes) revient un peu à la fascination que vous décriez très justement chez les adeptes de théorie du complot. Une majorité de vos lecteurs sont sûrement, de votre point de vue, des « tièdes ». Je ne sais pas si les morigéner est une bonne idée, ni moralement ni tactiquement.
(d’autant que vous ne comptez pas constituer, il me semble, un mouvement de rébellion collective)
Cordialement
AP.
Francis Lambert
08/12/2009
La trentaine de minutes que passaient sur leur quotidien les lecteurs d’un journal ne sont qu’un doux souvenir.
Sur l’Internet, la décimale a changé de place: le lecteur en ligne passe ainsi 15 minutes PAR MOIS sur Le Monde.fr, 13 minutes pour LeFigaro.fr, 11 minutes sur 20minutes.fr ou Libération (source: Nielsen Médiamétrie). Seul L’Equipe s’en sort avec 38 minutes mensuelles (mais on sait combien le câblage cérébral des sportifs est particulier). De quoi pleurer quand on compare avec les cinq heures mensuelles du jeu en ligne King.com ou encore les deux heures et demie passées sur Facebook
Extrait de “L’info en trois morceaux”, Frédéric Filloux
http://www.slate.fr/story/ffx
Francis Lambert
13/12/2009
Un bookmark utile pour se rappeler de ne pas s’arrêter à Wikipedia, ni à ses seuls liens, ni au seu Google lors d’une recherche d’informations.
Extrait :
“Pour remarquable qu’elle soit, et globalement salutaire, l’entreprise Wikipédia invite à la critique.
Si beaucoup d’articles de cette encyclopédie d’inspiration démocratique sont de grande qualité, d’autres ne résistent pas à un examen attentif. Soit parce que leur contenu est léger ou inconsistant, soit parce qu’il est manipulé, parfois avec une grande habileté, par des internautes ou des lobbies qui défendent un intérêt.
Or, Wikipédia est devenu le premier mode d’accès au savoir pour les jeunes et les moins jeunes qui, sans avoir reçu de formation universitaire poussée, naviguent quotidiennement sur le web.
Avec sa rubrique WikiGrill, Books souhaite attirer l’attention sur l’existence de biais qui influencent de manière plus ou moins cryptée la qualité ou l’objectivité de certains articles de Wikipédia.”
Francis Lambert
20/12/2009
Aujourd’hui “dedefensa” a 22.201 referencements sur “Google News Belgique (autant pour Belgie, France, Canada, Suisse, Deutschland,... ) ” http://news.google.com/news/search?aq=f&cf=all&ned=fr_be&hl=fr&q=dedefensa
Augmenter votre visibilité sur les sites francophones de Google News rencontre probablement vos buts ?
Ainsi “Mondesante.com voit son audience progresser de 170% en un mois, et atteint le top 10 000 en France. Pour Journalstars.com, apparemment créé quelques mois plus tôt (en juillet), la progression est de 660%.”
“cette pratique rapporte, en donnant autant d’arguments à « vendre » auprès des annonceurs, elle a aussi l’avantage de donner de la crédibilité au site.”
Mais ces sites ont recourus à des méthodes contraires aux règles de Google, apparemment Wordpress permet “de ne pas désactiver une option qui multiplie les URL pour un même article”
Extraits de http://www.rue89.com/2009/12/17/monde-sante-spamme-t-il-google-actu-a-linsu-de-son-plein-gre-129547
Le bouton “chercher” du site dedefensa est pratique mais restreint ... il faut chercher via Google d’anciens messages de lecteurs (payants ou non) ... par exemple.
J’utilise donc déjà une fonction automatique de mon butineur (browser) qui cherche automatiquement sur Google (puis j’utilise Copernic. Un merveilleux produit gratuit qui indexe mes données sur mon disque dur).
Vous pourriez modifier votre bouton de recherche pour ajouter Google News préfixé de dedefensa dans la recherche (et le proposer automatiquement dans vos articles plutôt que des réfrérencements directs aux articles de dedefensa!) :
- ce qui met toute la puissance de Google dans la fonction “chercher”
- ce qui rend un service plus efficace à vos lecteurs
- ce qui améliore automatiquement votre référencement dans Google News
dedefensa émergera ainsi de plus en plus fréquemment en première page de Google News… jusqu’au point d’équilibre algorithmique.
Par ailleurs toujours bravo pour vos analyses.
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