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Article : JSF (II) : la réalité

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JSF

Pierre CARRIL

  04/11/2006

Les déboires des britanniques dans l’affaire du JSF illustrent combien ils sont les dindons de la farce :
Pour mémoire, il faut rappeller un précédent aéronautique en sens exactement inverse, celui de l’appareil à atterissage
et décollage vertical “Harrier”. Il avait été magistralement conçu et développé par les ingénieurs anglais au cours des
années 60 et était devenu le seul appareil de combat occidental de sa catégorie produit en série pour les besoins de la RAF.
Tant et si bien qu’il suscita l’intérêt du Corps des Marine américain, toujours à la recherche d’innovations tactiques
pour “muscler” leur forces de soutien aérien.
Les Britanniques ont fort généreusement cédé la licence de fabrication du “Harrier” a l’américain Boeing qui l’a produit
sous l’appellation AV8B pour les Marines, et qui l’a également vendu dans le cadre d’un programme international dont ils avaient (déjà!) gardé le “leadership”, aux forces aéronavales Espagnoles et l’Italiennes.
Avec le recul, ont peut voir que la générosité des anglais qui a consisté à partager au plus fort de la guerre froide leurs innovations technologiques avec leur principal allié, est aujourd’hui bien peu récompensé par une réciprocité équivalente dans l’affaire du JSF.