Forum

Article : JSF: la crise monte en puissance

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le processus est pourtant lancé

Philippe Philippe Citti

  07/11/2009

Cher Monsieur,

Je lis vos articles avec le plus grand intérêt, bien que n’ayant aucun intérêt personnel, professionnel ou passion spéciale en ce qui concerne l’aviation (je déteste prendre l’avion, les contrôles aux aéroports étant maintenant encore plus anxiogènes que l’avion en lui même qui me terrorise depuis toujours !) - même si je confesse avoir lu (et relire encore parfois avec la plus grande délectation) Tanguy et Laverdure, Buck Danny et Yoko Tsuno, dans des genres d’ailleurs bien différents - de même je n’aime pas plus les politiques, les armées ou les entreprises qui spolient nos peuples : Français, Belge, Américain nous sommes tous dans le même bourbier.

Vous semblez nourrir une passion particulière à l’encontre de ce fameux JSF dont je n’avais jamais entendu parlé avant. Je vous remercie, au passage, de cette information.

Si je dois faire un parallèle entre cette affaire du JSF et mon métier - l’informatique - je dirais que malheureusement plus les entreprises sont grosses et incontournables plus elles se lancent dans des projets qui restent à tout jamais dans le virtuel. Aucune entreprise de taille mondiale - au moins à l’exception d’Apple - n’est capable de nos jours d’arriver vraiment à gérer un projet de manière viable.

Dans mon métier le diagnostic est simple :

1-le commercial est incapable dire autre chose que “oui” au client.
2-Les personnes en charge des projets ne sont pas assez compétentes techniquement (c’est normal, ce sont des commerciaux, pas des techniciens), alors que les projets sont de plus en plus techniques.
3-Les entreprises n’allouent que les ressources financières minimum aux études et au développement puisque pour elles, un commercial est source de profit alors qu’un technicien est source de coût. Le technicien quel que soit son niveau, n’est pas respecté pour ses connaissances, mais toléré par le fait qu’il est capable de parler au technicien du client.
4-Les techniciens les plus opportunistes - et finalement les plus intelligents - l’ont bien compris et ne cherchent que des boulots chez ceux qui commandent les projets et non chez ceux qui doivent les exécuter.

Tous ces projets prennent donc des retards considérables, et en effet il y a un moment où il faut livrer quelque chose qui marche et ne pas rester dans les discours ou - comme vous dites - le virtuel. Stade où nous en sommes manifestement. Le(s) client(s), pas peur d’être suspecté(s) d’une très mauvaise gestion d’appel d’offre préféreront aboutir à un résultat imparfait et largement au dessous des attentes, plutôt que de se déjuger. Ils évoqueront alors la version 2 (V2) du projet qui fera tout, même le café (argument massue en informatique : le JSF fait-il le café ?)

Il me semble que le projet du JSF n’échappe pas à cette règle. Mais pour son avenir, on arrivera bien à faire marcher cet avion - par la torture psychologique des ingénieurs s’il le faut - et les commerciaux et les patrons prendront bien leurs bénéfices (enfin ça se passe comme ça chez nous…). Après tout ce n’est qu’un avion et de plus pour des militaires !

Et l’avion développé, il sera bien plus facile aux commerciaux de le vendre, même si d’autres avions sont plus performants.

Espérant apporter quelque chose au débat.

TRES DRÔLE CE SENEC!!!!!

georges dubuis

  10/11/2009

Mr Grasset vous avez bien fait de laisser passer ce grossier commentaire, il est très révélateur de ce que bcp de braves gens croient dans le confort de leur “identité“quant à soi climatisée, je regardais hier soir un bout du débas(t) sur l’identité française et l’on arrive rapidement au fond du pot cad les maghrebins comme par “hasard” alors quelque part arrive cette notion d’assimilation valeur soi disante fondamentale de la république et de l’attitude des musulmans qui bloquerait des rues pour faire leurs prières dans un espace publique, la FOI une CHOSE archaïque cheeuux nous semble déstabiliser bcp de monde, il faut dire que contrairement a nos ex religions assurance tout risques d’AMOUR l’islâme est ce lieu ou c’est vous qui devez prouvez a dieu, tous les jours que VOUS l’aimez, dans un cas ca part du haut vers le bas et dans l’autre c’est le bas qui PRIE vers le haut, c’est plus VRAIESEMBLABLE spirituellement, cela laisse donc aux musulmans cette part “maudite” d’arbitraire par rapport au cadre de la loi, ils sont donc dans une certaine mesure inassimilable comme nous et NOS RAISONS mais avec ce petit plus éthique par défaut, je ne suis point musulman mais je les comprends bien, defaits mais pas vaincus TIME IS ON THEIR SIDE comme disent les rolling stones nos pays des 1001 arnaques ont du souci a se faire au pays des 1001 nuits!
Continuez dans vos scénarios SENEQ c’est rassurant d’avoir des ennemis a l’EXTERIEUR ET A L’INTERIEUR VOUS¨ETES MINES POUR NE PAS DIRE AUTRE CHOSE, allez donc voir Dieudonné il vous expliquera par le rire ce qui vous inquiète SI fortement.