Forum

Article : Kaliningrad et l’enjeu nucléaire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ce que dit la doctrine nucléaire russe

Alexis Toulet

  04/12/2019

Voici ce que dit la doctrine nucléaire russe, dans sa dernière mouture de décembre 2014 (1).

Au point 27 pages 12-13 :
"La Fédération de Russie se réserve le droit d'utiliser des armes nucléaires en réponse à l'emploi contre elle et (ou) ses alliés d'armes nucléaires et d'autres types d'armes de destruction massive, ainsi que dans le cas d'une agression contre la Fédération de Russie au moyen d'armes classiques, lorsque l'existence même de l'État est menacée.
La décision d'utiliser des armes nucléaires est prise par le Président de la Fédération de Russie."


La formulation est assez claire : hormis le cas d'utilisation d'armes de destruction massive contre elle, la Russie annonce qu'elle pourrait utiliser des armes nucléaires dans le cas d'une agression avec des armes classiques seulement "lorsque l'existence même de l'État est menacée".

Il s'agit là de la communication officielle de la Russie, approuvée au plus haut niveau. A priori sa crédibilité doit être nettement plus élevée que l'opinion personnelle d'un officier retraité.

(1) http://static.kremlin.ru/media/events/files/41d527556bec8deb3530.pdf

Doctrine pour doctrine

Vieux Rebelle

  05/12/2019

Premier point, je ne vois pas en quoi une attaque de l'OTAN contre Kaliningrad ne pourrait pas être considérée comme une menace contre l'“existence même de l'Etat” de la Fédération de Russie. Bien au contraire dans les circonstances actuelles : le moindre acte de guerre contre lea moindre pacelle de terre russe DOIT ÊTRE considérée par un président russe responsable comme une menace contre “l'existence de l'Etat”, et surtout cela DOIT ÊTRE DIT, histoire d'instruire quelques dingues d'en face des conséquences des actes de l'OTAN.

Second point… Le premier point rend fortement crédible l'hypothèse selon laquelle l“officier retraité” (expression juste mais un peu méprisante, non?), consacré “commentateur militaire“ d'un réseau TV officiel russe, à grande diffusion internationale et en anglais, est le porteur de messages parfait pour un tel messagfe, bien plus que le texte poussiéreux d'une doctrine datant de 2014 .

Troisième point, ... la référence à un texte de doctrine, à l'heure où n'existent plus aucun principe ni engagement international dans l'arène de fous qui nous sert de planète, et en plus vieux de 5 ans à une époque où les années comptent dix fois une année normale pour ce qui est des changements et des événements, tout ça me paraît n'avoier aucune valeur réelle. Une balle tirée à Kaliningrad par un bidasse de l'OTAN aura pour premier effet d'exploser la doctrine poussiéreuse de 2014.