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Article : La cataracte Boeing

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Et plus encore.

André Vogel

  03/11/2019

Bonsoir,
vos conclusions sont très proches des miennes depuis quelques semaines.
Toutefois, il faut comprendre que le plus grave dans cette affaire n'est pas la chutte de Boeing, mais surtout la destruction totale de la crédibilité de la FAA.
Toute la suprématie de l'aviation civile Américaine repose sur l'immense poids qu'avait cet organisme au niveau mondial, lorqu'il sagissait de crédibiliser un aéronef de transport civil.
Ils ont coulé Concorde et auraient pu en faire autant avec Airbus s'ils n'avaient pas méprisé l'entreprise à ses début.
Cette époque est définitivement révolue.
Nous allons probablement assister à la destruction complète de l'emprise régulatrice et normative de la FAA dans le monde de l'aéronautique.

Dissolvant et rigidifiant

jc

  04/11/2019

Guénon commence ainsi le chapitre XXIV de "Le.règne…":

"(...) nous devons distinguer deux tendances qui s’expriment par des termes en apparence antinomiques : d’une part, la tendance vers
ce que nous avons appelé la « solidification » du monde, dont nous avons surtout parlé jusqu’ici, et, d’autre part, la tendance vers sa dissolution, dont il nous reste encore à préciser l’action, car il ne faut pas oublier que toute fin se présente forcément, en définitive, comme une dissolution du manifesté comme tel."

Le dissolvant -le corrupteur, l'entropisant- pas seulement de Boeing mais aussi de l'américanisme¹- c'est bien entendu la financiarisation, le fait que la finalité actuellement imposée au monde par les USA soit de "gagner de l'argent", c'est-à-dire, directement ou non, de courir derrière la monnaie de singe qu'est le dollar.

Le solidifiant, plus précisément le rigidifiant, c'est la normalisation et la légifération tous azimuths (pour Boeing la FAA), avec l'extraordinaire accélération permise par la montée en puissance des machines électroniques. Mais toute rigidification s'expose à des fissurations: cf. le chapitre XXV, "Les fissures de la Grande Muraille", de "Le règne…".

Pour moi la solidification correspond au début du cycle -âges d'or et d'argent -valant pour les civilisations comme pour Boeing-, âges pendant lesquels le Verbe -le projet- se fait chair -prend corps- (symboliquement la sphère se structure en cube) alors que la fin du cycle -âges de bronze et de fer- est une rigidification avec la prolifération d'artefacts dont la raison d'être est de tenter de contrecarrer l'inéluctable dissolution.

Thom: "Il est typique de voir que la cellule immortelle, la cellule prokaryote, comme disent les biologistes, la cellule qui vit par elle-même, en principe ne fabrique pas d'artefacts. En tous cas je ne vois pas ce qui pourrait jouer le rôle d'un artefact dans la physiologie d'une cellule. Et de même tous ses instruments, ses outils, ses organes sont tous réversibles. On peut se demander de ce point de vue si l'apparition de l'artefact n'est pas quelque chose qui est fondamentalement lié au caractère multicellulaire, au caractère composé des organismes, et si donc cette prolifération des artefacts n'est pas le premier symptôme de la mort."

citation qui pourrait donner matière à réflexion aux "progressistes"...

Sic transit gloria mundi?


¹: PhG: "Ainsi Boeing ressemble-t-il à une usine à gaz en train de tomber en ruines, et de cette façon ressemble si fortement et justement au Pentagone lui-même, aux forces militaires US elles-mêmes, à l’économie américaniste elle-même, à l’Amérique américaniste et ex-impériale elle-même…"