Jean-Paul Baquiast
02/09/2015
Vous écrivez
“Ceux qui dans un relent du combat positiviste contre les religions exècrent la logique de recherche de Lois divines”
Or pour les matérialistes professant la science moderne, le concept de Lois divines n’a aucun sens - sinon à titre de curiosité anthropologique.
ZC
02/09/2015
je me dois de remercier l’auteur de cet article , de le remercier vraiment du fond du cur et de mon intelligence. Je désespérais de pouvoir jamais lire un texte pertinent profond et si véritable sur le sujet qui occupe tant de plumes ...
Merci encore, même si cela ne changera rien à l’arrogance de l’ignorant et à celle des propriétaires indus de la “science islamique”.
fatimetou VADEL
02/09/2015
La Charia est l’appellation générique du droit musulman. Elle réglemente par exemple l’essentiel du droit de la famille de l’Indonésie jusqu’en Mauritanie. Les banques qui appliquent la Charia dans leurs transactions sont légions y compris des banques américaines(voir par exemple http://www.citibank.com/uae/corporate/markets_banking/islamic_banking.htm).
La Charia à inspiré le Code Civil institué par Bonaparte.
Les zigzag du système occidental qui se déplace comme un bateau ivre sans capitaine ni cap ne doivent pas entraîner le reste du monde. La biodiversité tant défendue a son pendant: la diversité culturelle. Au nom de cet impératif les culture humaines doit être défendues et participer démocratiquement dans un débat respectueux de l’Autre à la marche de l’Humanité...
dont acte
02/09/2015
@ fatimetou VADEL
« La Charia à inspiré le Code Civil institué par Bonaparte », dites-vous.
Je sais que chez les peuples complexés, entre autres, la tentation est grande de réécrire lhistoire. Mais (re)lisez les cours histoire de notre Droit et remplacez « Charia » par « droit romain code Justinien » et « Coutume de Paris ». Merci.
Jack v.
02/09/2015
On ne pouvait pas mieux expliquer en quoi le sens occidental du mot charia est une invention des média occidentaux et que la façon dont certains musulmans qualifiés de takfiris voient cette notion est bien le fruit d’une sorte d’envie de copier l’Occident tout en le rejetant.
On pourrait même voir en ces Takfiris des sortes d’extrémistes jacobins qui puisent dans l’Islam de quoi se bricoler une doctrine qui est basée sur la négation du libre arbitre tel que le voit cette religion.
fatimetou VADEL
03/09/2015
L’une des armes des complexés est l’amnésie…n’est-ce pas?
Ali Bonaparte a bien existé...
dont acte
03/09/2015
@fatimetou VADEL
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_civil_%28France%29
« Ce fut le 14 août 1800 que le Premier consul désigna une commission de quatre éminents juristes : François Denis Tronchet, Félix Julien Jean Bigot de Préameneu, Jean-Étienne-Marie Portalis et Jacques de Maleville pour rédiger le projet de « Code civil des Français », sous la direction de Cambacérès.
Ces derniers furent choisis, entre autres, car chacun reflétait une partie du droit positif :
Bigot de Préameneu était un spécialiste de la Coutume de Bretagne (une coutume plutôt rurale),
Tronchet, président de la commission, était un spécialiste de la Coutume de Paris (cette coutume était la plus complète, elle suppléait les manques des autres coutumes),
Maleville, secrétaire général, originaire du Périgord, pays de droit écrit influencé par la coutume du Nord,
Portalis enfin, était du Sud-Est (Aix), pays de droit écrit, il connaissait parfaitement le droit romain.
(
)
Le Code reprend de nombreuses dispositions du Code Justinien (Institutes, Digeste) à travers l’influence de Pothier, il reprend aussi de nombreuses dispositions de la Coutume de Paris, en particulier pour les servitudes. Son plan, qui a été adopté sans être discuté, est proche de celui des Institutes, mais c’est une disposition classique dans l’enseignement et depuis la parution de la grande synthèse du droit civil de Domat. »
Elle est où la charia ?
fatimetou VADEL
08/09/2015
@dontacte[at]ymail.com
Octave PESLES (dans son ouvrage « Judicature », éd. 1942, p. 5) : Le Code Napoleon et la Chariah
“D’ailleurs, toute une gamme d’élaborations juridiques, dans toutes les branches de Droit, cristallisent l’Apport de la Charia bien entendue, dans le Code Civil de Napoléon, comme le constate le grand juriconsulte français Octave PESLES (dans son ouvrage « Judicature », éd. 1942, p. 5). Le Congrès International de Droit comparé, qui a tenu ses assises à Paris, le 7 Juillet 1951, affirme que « le Droit musulman implique une richesse de notions juridiques et de techniques remarquables, qui permet à ce Droit de répondre à tous les besoins d’adaptation, exigés par la vie moderne .”
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier