jc
07/09/2021
PhG : "le refus [par la Chine] de la modernité-devenue-folle en cherchant des appuis du type de la tradition." Pour moi il est clair que la révolution néo-culturelle chinoise a pour but de ne pas se laisser entraîner comme les USA dans une modernité-devenue-folle. Mais je ne suis pas convaincu qu'elle cherche pour autant des appuis du type de la tradition (ce qui, aparté, différencie peut-être les réactions russe et chinoise à la post-modernité qui s'empare des USA -en entraînant avec eux une partie du bloc occidental). Je vois plutôt le parti chinois se recentrer sur la ligne d'un matérialisme orthodoxe qui aurait intégré le capitalisme, ce qui permettrait aux chinois de prendre plus sûrement le relais d'un empire US à bout de souffle. Objectif affiché par Xi Jinping, ai-je lu je ne sais plus où, à l'horizon du centenaire de la révolution culturelle de Mao.
Je vois l'affrontement Modernité/Tradition pour plus tard, peut-être avec le bâton poisseux toujours dans les mains des chinois. Cette idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur ce site dans l'article "La crise de la raison (humaine)" : "Comme nous l’avons fait comprendre dans ce qui précède, la puissance énorme du système, qui tient tout le monde dans ses rets, en s’effondrant entraînera tout le monde à en subir le choc terrible. C’est dire que, de ce point de vue, – et sans préjuger, surtout pas, de l’avenir, – c’est dire que notre Chinois sera emporté comme les autres et qu’il devra subir d’abord cette chute eschatologique avant de songer à se mettre à l’ouvrage."
PhG
07/09/2021
Je reconnais le regard attentif et l'oeil incisif de JC. Pour autant je plaide ma cause, que j'aurais peut-être dû étayer plus en détails tandis que l'idée centrale reste du domaine de l'opérationnel (même si admise en théorie, la tradition n'est pour l'instant, et ne peut être qu'un outil, notamment de référence, et dans tous les cas ayant la forme et la force d'un “boulet rouge”)...
Et je cite ce passage (en rajoutant le gras de la police, qui n'est pas du texte, pour attirer le regard et amadouer l'oeil) :
« ...Cela constaté, il reste bien des choses en suspens. Par exemple, si la Chine fait une “révolution néo-culturelle” pour bloquer la diffusion du wokenisme chez elle et ramener le néo-libéralisme dans un cadre quasiment socialiste, elle n’en demeure pas moins adepte de la poursuite de l’expansion selon des normes régulées et encadrées héritées de ce néo-libéralisme. C’est-à-dire que tout est désormais clair mais que rien n’est vraiment réglé bien entendu.
» L’effet à attendre, le plus important sinon décisif, c’est l’effet sur le bloc-BAO, sur la modernité-devenue-folle, de l’érection d’un énorme bloc désormais défini par des tendances se référant ouvertement, dans tous les cas en théorie, à la tradition, et par conséquent tirant à boulets rouges et en trajectoire directe sur la modernité-devenue-folle… »
Semper Phi
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier