Théo Ter-Abgarian
21/06/2021
L'article du Global Times manque d'intelligence.
Le but en est, à l'évidence, de faire appel à un sursaut de fierté chez les Russes. La notion d'honneur est désuète, surtout auprès de jeunes générations, pour qui la notion de nation, aussi, est désuète. Il y a une fascination des jeunes Russes pour la consumérisme trash anglo-saxon, il suffit de circuler sur V-Kontakte pour en avoir le coeur net. Donc, le journal en question se trompe d'axe d'attaque.
La vérité est qu'il y a une russophobie maladive chez les anglo-saxons (Américains + Britanniques) qui s'attrape en naissant. A un chercheur anglais qui faisait des crises (quasi convulsives) à chaque évocation de Poutine, j'ai fini par demander : "bon, très bien vous n'aimez pas Poutine… Mais, dites moi, clairement, sur quoi se base votre hostilité", et, là, il m'a dévidé un récit, d'une incroyable vétusté, les tsars, le despotisme oriental, l'incapacité à être occidental, démocrate, libre échangiste. Bon, et encore ? Il a fini par me sortir : "ce sont des barbares indécrottables, la vodka n'arrange rien". J'ai, évidemment, repensé au reportage de BHL en Géorgie où grouillaient ces thèmes. Donc hostilité anthropologique, génétiquement acquise depuis des générations. Hostilité qui épargne Erdogan ou MBS, (gens fort sympathiques ?), fréquentables sans doute ?, mais, là est le mystère : vous ne trouverez jamais cette haine archaïque contre ces deux là. Voilà pourquoi les Chinois n'ont rien compris, sans doute parce qu'eux, aussi, ont à leur train des générations montantes aussi fragilisés indentitairement que les Russes.
Vieux Rebelle
22/06/2021
Lisons-nous le même texte ? Nulle part, je ne vois un “appel à un sursaut de fierté chez les Russes”.
Je vois une critique violente et brutale de la direction chinois (dont GT est le porte-parole) contre la direction US, et un rappel de la direction chinoise à la direction russe des intérêts stratégiques et économiques communs des deux pays.
Quant aux “générations montantes fragilisés indentitairement” chez les Russes et chez les Chinois, peut-être, sans doute, – et alors? Vous croyez que les “générations montantes” aux USA, en France, en Inde, en Angleterre, en Algérie, aux Seychelles, en Partagonie, ne soient pas “fragilisées identitairement” dans le contexte actuel de déclin accéléré de la civilisation ? Vous croyez que tous les jeunes US sont prets à s'engager dans la Woke-Army de Biden pour mourir en défendant le drapeau arc-en-ciel ? Vous parlez là d'une crise identitaire globale, qui d'ailleurs n'affectent pas que les jeunes mais tt le monde, y compris ceux qui honnissent l'identité. C'est compètement autre chose que les rapports stratégiques du trio Russie-USA-Chine, et si cela y interfère bien malin qui dira dans quel sens et au profit de qui.
Théo Ter-Abgarian
23/06/2021
Nous avons lu le même texte. Pas de doute que l'article s'adressait aux Russes et leur intimait un minimum de dignité, et ce n'était pas gagné, comme je le pense. Le pire est que les US misent, et cela très cyniquement, sur l'"attractivité" du mode de vie trash-US des jeunes Russes. Je remarque que l'Iran est dans cette situation de manière 10 fois plus intense. L'équipe Biden-Pentagone sait fort bien que les moins de 35 ans, en Iran, n'ont d'yeux, de rêves que dans l'american way of live, dans tout ce que cela a de plus humainement minable, mais c'est UN FAIT. Les Russes à un niveau moindre. Et ils sont prêts à tout pour (d'où la psychose de l'ennemi intérieur, psychose évidemment fondée sur les faits, et des faits objectifs).
Là où votre raisonnement ne manque pas de finesse, c'est quand vous évoquez le mouvement woke. Mais
1°/ Ce mouvement ne concerne qu'une minorité bruyante de la jeunesse américaine et que le magma boboïque bostonien, les paléo-clintoniens, etc. Donc, très peu de monde.
2°/ Ce mouvement est en décalage avec la frénésie d'american way of life de toute la middle class mondialisée, les zombies qu'on voit se presser chez Ikéa, mettre des cadenas sur le Pont des Arts, glander sur les quais du canal Saint-Martin, etc… Ceux-là, ils sont de Yaroslav , de Machad, de Tunis, de Bucarest, de Kaboul, de Toronto, du Caire… Ils ont la piétaille du système, par leur seule présence consumériste dans les rouages.
Mais, ça, la Chine l'a bien compris, il n'y a pas de révolte en vue
pour plus d'éthique, plus d'esthétique en Chine.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier