laurent juillard
30/09/2011
De Defensa dit: Par conséquent, la seule évolution qui importe pour lessentiel aujourdhui est celle qui presse la psychologie, parce que, par ce biais seul peut venir une réforme radicale de la raison humaine, une transmutation de cette raison à mesure de son évasion hors du carcan subversif où la enfermée le Système.
Cela rejoint mon sentiment quun nouveau systeme ne pourra se former que sur la base dune majorite dindividus dont la psychologie se sera elle meme reformee.
Pourtant lorsque jobserve la nouvelle generation, celle de mes filles adolescentes, je ne suis pas frappe par un quelconque changement de paradigme et la trouve autant impregnee par le Systeme que je ne le suis, moi et ceux de ma generation.
Ce qui mammene a presager que, comme pour un individu engonce dans un probleme psychologique inconscient ne verra sa psychologie evoluer que grace a un choc fort, proximite de sa propre mort ou de celle dun proche; les psychologies des individus composant le Systeme ne risquent devoluer que si elles sont elle memes confrontees a un choc fort, celui de la vision de leur monde systemique en train de secrouler sous leur pieds.
Cest vraiment le tout petit nombre de gens conscients de la perversite du Systeme qui me pousse a ce presage catastrophique. Si il y en avait plus, un accouchement sans douleur serait peut etre possible. Mais jy crois de moins en moins.
laurent juillard
01/10/2011
Pendant que nous observons lancien monde se fissurer, dautres commencent a reflechir sur le futur.
Lassociation Negawatts propose le seul vrai programme qui existe pour les trente prochaines années et qui permette une réindustrialisation de la France. Une machine à faire rêver à partir de choses concretes
http://www.bastamag.net/article1774.html
Mais, pour y arriver il va falloir que lancien systeme secroule car les obstacle actuels au deroulement dun tel programme sont: Des élus et des ministres convaincus devront donc se confronter à la vision centralisatrice du puissant Corps des mines, élite de la haute administration française. Surtout, la « trajectoire » imaginée par négaWatt remet fondamentalement en cause le poids actuel des gros opérateurs ou des multinationales pétrolières. Car Areva, EDF, GDF-Suez ou Total verront leurs profits et donc leur raison dêtre senvoler. Pas sûr quils y soient résolus.
laurent basnier
05/10/2011
La définition du mal qui est présentée dans votre texte.
“Car on pourrait dès lors arriver à une notion du mal comme ce qui est non-mesure par rapport à la mesure, sans limite par rapport à la limite, absence de forme par rapport à ce qui produit la forme et déficience permanente par rapport à ce qui est suffisant en soi, toujours indéterminé, stable en aucun façon, affecté de toutes manières, insatiable, indigence totale. Et ces choses ne sont pas des accidents qui lui adviennent, mais elles constituent son essence en quelque sorte, et quelle que soit la partie de lui que tu pourrais voir, il est toutes ces choses. Mais les autres, ceux qui participeraient de lui et sy assimileraient, deviennent mauvais, nétant pas mauvais en soi”
ressemble à la description de l’inconscient que Jung aurait pu faire.
et je crois me souvenir d’une lecture de Henri Atlan décrivant la complexité du cerveau et la description de notre pensée comme étant la conjonction de deux éléments très séparés mais indissociables l’un de l’autre.
D’une part, une force inconsciente, immense, faite pour générer de l’envie, de l’imagination, du tout et du n’importe quoi - jour et nuit - poussant, sans limite, sans forme, une Force générant des idées toujours.
et d’autre part - une mémoire - assez bete - mais qui catalogue - qui trie et qui sépare et structure - qui rejette car elle ne connait pas ou accepte car un élément ressemble à quelque chose qu’elle connait.
notre pensée ne peut naitre que de la conjonction de ces deux structure.
en repoussant cette force immense que vous qualifiez de mal - j’ai l’impression que vous amputez l’être de cette force immense qui pousse toujours - sans notion de bien et de mal et qui peut faire le pire et le meilleur.
Cela ne me semble pas une bonne idée - une bonne idée provisoirement peut etre mais à terme non.
ah - un autre point - je reviens sur les moments de rupture et les psychologies qui vont avec.
La Chine des Royaumes Combattants à vu la naissance du Taoisme - une philosphie qui se met incroyablement en dehors de tout - qui définit un Tao inaccessible et pourtant agissant - le Wou wei - le non agir et pourtant qui est le plus agissant de tous.
je retrouve les prémisses de ce temps et de cette philosophie dans ce qui pointe de vos analyses.
Francis Lambert
05/10/2011
“La France consacre plus d’argent au paiement des intérêts de sa dette qu’à sa défense (...)
31,7 milliards (...) inférieure au simple paiement des intérêts de la dette publique de la France, qui s’élèveront en 2012 à 48,8 milliards, selon le quotidien Les Echos.”
Ca chute ... sauf pour les “profiteurs de dette” et leurs marionettes du Fouquet’s.
Le total de la charge d’intérêt par rapport à la dette moyenne (calculée depuis la révolution de 1981) ... rapporte plus que ce “capital ré-emprunté” chaque année (“credit revolving”).
L’oligarchie n’a pas intérêt à casser “SA” pompe Nationale.
Ses politiciens se dévouent donc à ne rien résoudre.
Bien au contraire, de crise en crise les “grands emprunts”, les “garanties”, les sauvetages s’additionnent sans résultat ... sinon évidemment de décupler les “dettes Souveraines”.
Du Crédit Lyonnais jusqu’à Dexia, qui gère et décide ?
Qui touche les coupons, bonus pharamineux puis “parachutes dorés” ?
Où sont les économistes qui péroraient que les états ne tombent pas en faillite ?
Qui paye la note finale ?
Et ce payement profite encore ... à qui ?
Le jackpot c’est quand la charge croissante d’intérêt ne peut plus être payée et qu’elle vient s’ajouter au capital à ré-emprunter. Ce qui coûte des intérêts composés, à cumuler et financer l’année suivante en “boule de neige”.
Un point de comparaison : Pétain finançait massivement les Nazis après la défaite.
La France payait 400 millions de francs de 1940 PAR JOUR en indemnité d’occupation!
En 2012 c’est 48,8 milliards d’intérêts “Souverains”,
soit 134 millions d’EUROS d’intérêts ... PAR JOUR !
Il reste évidemment le CAPITAL à rembourser ... 1646,1 milliards d’euros en 2011, soit 84,5 % du PIB ... 86,9% prévus en 2012. Un racket générationnel sans même l’excuse d’une guerre mondiale !
Mais Pétain n’est pas de retour, tout ce foutoir “Souverain” est emporté dans le tsunami des crises mondiales (épuisement des ressources, pollution, diversité, effondrement occidental, réchauffement etc.).
Fred von Buren
15/10/2011
Ganz: entièrement Génie
Son film de 2004-5 (La Chute - Downfall - Der Untergang)
Tell…ement génial qu’il a été repris pour quelques parodies HISTORIQUES:
http://www.youtube.com/watch?v=w6n8gRDcVIw
http://www.youtube.com/watch?v=y0ZFI-hvoQo
http://www.youtube.com/watch?v=Cw418zjZTU4
pour les meilleur(e)s!
Tout est dit?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier