Francis Lambert
26/10/2009
Philippe Béchade : Carry trade sur la livre sterling en faveur de l’euro
Ce sont les commentaires d’Alistair Darling, le ministre de l’Economie, vendredi matin qui ont paradoxalement dopé la confiance de la Bourse londonienne.
Il s’est dit confiant dans la proximité d’un rebond imminent de la croissance. Il a cependant également déclaré qu’il ne commettrait pas la “folie” de suspendre maintenant les mesures de soutien à l’économie du pays (sous-entendu au système bancaire)—alors que le Royaume-Uni est confronté à la plus grave crise financière et à la plus grave récession qu’il ait connu depuis 60 ans.
C’est une autre manière promettre aux brasseurs d’argent le maintien de la manne de l’argent gratuit (à 0,5%) pendant encore de longs mois. Le plongeon de la livre a déjà fourni l’occasion de mettre en oeuvre un fructueux carry trade en faveur de l’euro. Ce dernier a bondi de 1,7% en moins d’une demi-journée vendredi.
▪ De l’argent vite et bien gagné... En ce qui concerne la hausse de 0,6% des valeurs britanniques, c’est le fruit du pari sur les effets positifs du dumping monétaire.
Entre “whisper numbers”, carry trade (spéculation sur les écarts de taux ne produisant aucune richesse réelle) et “bull traps” (pièges tendus aux vendeurs), ceux qui confondent la hausse des marchés avec Alice au Pays des Merveilles risquent de découvrir que tout a été orchestré par le Chapelier Fou agissant sur ordre d’une Dame de Pique hurlant : “décapitez-les tous” !
Extrait de http://www.la-chronique-agora.com/articles/20091026-2225.html
Dedef
27/10/2009
USA: la part de marché du subprime est revenue à son pic de 2006
http://www.france24.com/fr/20091026-usa-part-march-subprime-est-revenue-son-pic-2006
“La part des emprunteurs avec un score de crédit de moins de 660 (présentant des garanties limitées, ndlr) est revenue juste au-dessus de 20%, la même que lors du pic de la titrisation subprime en 2006”, indique dans cette étude John Krainer, économiste de la Banque de réserve fédérale de San Francisco.
Selon lui, cette part était tombée à “pratiquement zéro” début 2008.
M. Krainer note toutefois de très fortes différences entre les “subprime” actuels et d’avant-crise.
Actuellement, “les trois organismes de refinancement hypothécaire parapublics apportent un soutien sans précédent au marché immobilier, détenant ou garantissant près de 95% des nouveaux prêts hypothécaires résidentiels”, note M. Krainer.
Le privé ne se lance donc presque plus dans un prêt subprime sans garantie publique.
“Avec la vaste majorité du prêt hypothécaire actuel désormais intermédié sous une forme quelconque par (Fannie Mae, Freddie Mac et Ginnie Mae), il sera difficile pour le marché immobilier de revenir à la normale”, conclut l’économiste.
——-Tout va donc pour le mieux. Business as usual.—————
bernard madone
27/10/2009
...bien au contraire.
Tous les maquillages des chiffres économiques ne font que repousser un peu plus le précipice des dettes et des deficits qu’ils ont creusés en toute connaissance de cause.
Quel est leur but ultime ?
A défaut d’être certains d’avoir compris leurs objectifs, le minimum consiste à ne pas agir à l’encontre de nos intérêts, par ignorance.
Ils y a beaucoup trop de collabos volontaires et de zombies qui leur facilitent la tâche en croyant pourtant être lucides.
Reveillez-vous. Informez-vous.
Sortez de leur sphère d’illusion et de propagande.
Consulter les forums qui vous offrent un décryptage des mensonges et de la désinformation.
Je vous recommande tout particulièrement celui-là :
LE SILENCE DES LOUPS (Décryptage dun monde interdit aux moins de 16 dents)
url: http://www.pro-at.com/forums-bourse/topic.php?whichpage=1&TOPIC_ID=30072
La qualité et la pertinence des divers intervenants est bonne mais inégale.
Par contre, le fil conducteur et les messages de l’initiateur du forum sont porteurs d’un bon sens qui rend difficile de ne pas s’ouvrir à ses idées.
C’est d’une liberté et d’une démocratie menacées dont il est question.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier