Forum

Article : La classe des milliardaires et les peuples

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Je continue ... comprends pas , j'ai pas fini , vous étes enregistré ...

Christian Feugnet

  01/06/2016

A mon avis , le prolétaire , productif , il sait ce qui l'attends , l'est  pas surpris , et çà veut pas dire qu'il subit .
Non , ce qui se rebiffe là , c'est les couches moyennes , le bas de gamme , des courroies de transmissions . Parce que les 3 % en haut , pour eux çà va moins bien , quoiqu'on en dise .
Pour Poutine , méme contre sens , ce qui a fait sa popularité à Poutine( en Russie , l'inverse en Occident )  , c'est la mise aux pas des oligarques . Nombreux exemples . Et en ce moment il concocte une étape supplémentaire , supprimer les derniéres concessions au Systéme , le coeur c'est la Banque Centrale Russe , qui n'a de Russe que le nom .

Les classes

Aruna Baoro

  02/06/2016

Il me semble que PhG avait, il y a quelques années, utilisé l'expression "coeur bouillonnant du Système" pour désigner le BAO. Le Système mène désormais des attaques contre son propre centre, il se dévore.

Personellement je trouve que cette division de l'humanité en deux catégories socio-économique est faussaire. Il y en a plutôt trois grandes qui représentent dans l'ordre 1%, 20-30%, et 70-80% de la population humaine: Les riches milliardaires, multi-millionnaires, bourgeois, néo-bourgeois, héritiers; Les classes moyennes intermédiaires et supérieures consommatrices qui abreuvent les premiers (les classes "populaires" occidentales en font partie); Puis enfin les classes pauvres dites "populaires", minoritaires en Occident mais majoritaires partout ailleurs (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine). Ces classes peuvent se chevaucher selon les contextes sociaux et économiques mais globalement c'est comme ça que se présente l'humanité moderne. Plus on va vers l'extrémité de la troisième classe plus on s'éloigne du "coeur bouillonnant".

Cette division est plus réaliste que la sottise des 1% contre 99%. Le sort du Système est suspendu à la deuxième classe/catégorie. Tout ceci explique Trump aux USA (que beaucoup comme moi attendent surtout comme un Gorbatchev à l'américaine) et Le Pen en France entre autres.

3 classes, cerrtes, mais

Jean-paul Baquiast

  03/06/2016

D'accord avec aruna baoro pour distinguer 3 classes. Je le fais moi-même ailleurs. Mais dans un article court, il faut simplifiet sinon le thème essentiel se disperse. Je n'ai pas tenté une thèse de sociologie polique. Je veux seulement mettre en évidence la classe des miliardaires