Forum

Article : La contraction du Temps

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Aîon et chronos

jc

  04/11/2017

A la fin de "L'Histoire accélère", PhG écrit:
"Cette hypothèse de la contraction du temps et de l’accélération de l’Histoire nous paraît tout à fait plausible et intéressante, même si elle suscite et affole jusqu’à l’hystérie le sarcasme des raisonneurs appointés du système dont les prévisions rationnelles se sont installées confortablement dans la description d’une utopie surréaliste, dans un cadre universel du jugement correspondant aux lignes de la forme de pensée instituée par la modernité, qui est la faux masque du Système qui conduit l’ensemble. Si nous poursuivons l’hypothèse, nous sommes conduits à d’autant plus justifier et renforcer notre démarche favorite en faveur de l’importance fondamentale de la psychologie. C’est en effet le seul domaine, exempt des interventions mystificatrices et faussaires de la raison humaine pervertie par le Système, qui, par le biais de la perception aiguisée et réalisée comme moyen favori de l’intellect pour supplanter une raison pervertie, peut rencontrer l’intuition qui permet de bien apprécier le produit de sa perception.

La psychologie est le seul “maillon” ouvert du processus intellectuel de l’individu, ouvert à la fois sur sa propre pensée, et sur le monde extérieur et sur l’évolution de la métahistoire. La psychologie est le seul relais qui permet d’injecter directement dans la pensée humaine le sens puissant de ce mouvement métahistorique d’accélération de l’Histoire. Il faut savoir en user."


"La psychologie est le seul “maillon” ouvert du processus intellectuel de l’individu"...
Il y a aussi la géométrie: cf. "Structure et fonction en biologie aristotélicienne"* (René Thom, Apologie du logos).

Extraits:

"On peut métaphoriquement représenter le concept de fonction par une fronce d'hystérésis associée à l'opposition de deux temps: un temps "a-temporel", une éternité vide d'événements, ce que les Anciens Grecs appelaient "aîon"; et un temps qualitativement spécifié, "chronos", celui qui est porteur d'événements catastrophiques, et où se déroule l'exécution d'actes."

"Toute fonction apparaît alors comme la manifestation d'un pli des temps sur l'espace-temps."

"L'aîon du muscle fléchisseur est le chronos du muscle extenseur, et réciproquement: l'aîon est l'état normal du muscle, le chronos l'état contracté."

"L'intérêt de ces fonctions centrales [le noyau dur des grandes fonctions physiologiques] est qu'elles sont imposées a priori et tout à fait indépendamment des circonstances historiques ou environnementales dans lesquelles se trouve l'être vivant. En ce sens elle forment l'aîon de la physiologie; mais celle-ci a aussi un chronos."


PhG (toute fin de "L'Histoire accélère"):
"Nous sommes des acteurs secondaires dans cet affrontement titanesque entre la métahistoire qui représente une riposte sans doute décisive de la Tradition contre le Système qui a annexé à son avantage, depuis au moins deux siècles, et dans une perspectives plus lointaines de plusieurs autres siècles, le développement de la civilisation. Peu importe, – même “secondaires”, il importe pour leur dignité que ces acteurs, ceux-là qui comprennent par intuition l’enjeu de cette crise, tiennent justement et courageusement leur rôle."

L'aîon comme le premier âge, le kryta-yuga du mahâ-yuga, le chronos comme le quatrième, le kâli-yuga? Raccourcissement du temps dans le rapport de 4 à 1 (tétraktys de Pythagore, lois de l'harmonie musicale et triangle équilatéral), accélération concomitante de l'Histoire?

* Extrait du "chapeau" de l'article:
"C'est probablement l'un des exposés les plus complets du programme de constitution d'une biologie théorique."