CdC
28/11/2007
Ils portent le nom d’actifs de niveau trois.
C’est un truc qui veut apparaître comme complexe et indéchiffrable mais surtout qui n’a jamais eu de cotation réelle sur le marché.
Ce sont celles (les banques) qui les confectionnent et s’en dotent, qui leur “donnent ” leur valeur.
Après, cela apparaît en positif sur les livres comptables.
Et les cotations des actions en bourse des banques en dépendent.
Les organismes financiers sont tenus de modifier dans peu de temps au max début 2008 la comptabilité complaisante qu’elles tenaient pour elles-même.
Je vous invite à lire ceci
http://questionscritiques.free.fr/economie/Niveau_3_Wall_Street_031107.htm
“A partir du 15 novembre, nous disposerons d’un nouvel outil pour se rendre compte combien de déchets toxiques se trouvent dans les comptes des banques d’investissement. La nouvelle règle comptable aux Etats-Unis - SFAS157 - requiert des banques qu’elles divisent leurs actifs commercialisables en trois “niveaux”, selon qu’il est facile ou non de fixer un prix de marché pour ces actifs. Les actifs de Niveau 1 ont des prix cotés sur les marchés. A l’autre extrémité, au Niveau 3, les actifs ne disposent que de données non discernables pour mesurer leur valeur et sont donc évalués par référence aux propres modèles de la banque”
“Etant donné le risque qui a été accumulé sur le risque et qui a été engagé au cours des quelques dernières années, ainsi que la dimension des pertes sur le seul marché des prêts hypothécaires, qui semble probable - ma propre estimation du printemps dernier de 980 milliards de dollars semble de plus en plus avoir toutes les chances d’être en dessous de la réalité - il apparaît presque inévitable que dans un marché baissier, dans lequel les liquidités se tarissent et les investisseurs deviennent sceptiques, le capital de Wall Street sera balayé.”
Wall Street balayé.
Par ailleurs, Les étrangers détiennent en dollars plus que le PIB étasunien.
Bientôt, plus que tous les avoirs étasuniens.
Ils voudront bien avoir quelque chose en échange, pas simplement du papier, même peint en vert.
Cela se passera sous forme d’un crash bruyant avec flammes et étincelles et beaucoup de poussières
ou simplement un petit pfffft et un effondrement paisible et silencieux?
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier