jc
01/07/2023
À quand le verbe blanchier dans le wiktionnaire ?
Blanchier, verbe transitif ou pronominal du premier groupe (pronominal : se blanchier)
Souiller, salir le blanc.
"Cela marche d’autant mieux que la révision de l’histoire est dans le sens du blanchiment : comme l’on blanchie l’argent, l’on blanchie les responsabilités (le cas de l’esclavage, le rôle des Noirs entre eux, des musulmans, tout cela est fameux mais tout cela est “cancellé” et n’intéresse nullement nos élites ; on passe muscade en regardant ailleurs)." ? ( https://www.dedefensa.org/article/la-creolisation-de-nos-remords )
Auguste Vannier
01/07/2023
Ph. G, votre créativité conceptuelles et la minutie de vos analyses habituelles, me laissent ici perplexe quand vous glissez dans vos réflexions des "perfidies" que je n'arrive pas à croire inconscientes.
Alors que vous notez l'exploitation de l'esclavagisme par les "wokenistes" (une généralité valise qui ne veut plus rien dire, en dehors de son usage en remplacement de "complotiste" pour empêcher tout débat rationnel), vous osez un rapprochement quasi naturel entre "wokenisme" et "créolisation" (comme faisant parti de son bagage), ce qui est anachronique et faux. La notion de "créolisation" a été travaillée et élevée au rang de "concept" par de grands intellectuels Antillais (dûment estampillés par titres et postes universitaires, en France, aux USA et d'autres pays) il y a plusieurs décennies, notamment Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau. Le concept y désigne les "créations" culturelles résultant de l'interfécondation de cultures différentes (les plus connues sont musicales: jazz, salsa, cumbia, etc…).
D'abord étonné, je comprends dans la chute que cela vous autorise à une belle "perfidie" à l'égard de ce que vous appelez "mélanchonisme" (avec un a au lieu d'un e…hum!):
"Dans le flot idéologique du wokenisme qui ne dédaigne pas de se contredire, on trouve également la faveur pour les mariages interraciaux. C’est par exemple l’étendard des mélanchonistes, qui nomment cela “créolisation”.
Mélenchon quand il a valorisé le concept de créolisation, s'opposait aux propos "racialistes" de l'extrême droite, à partir du constat massif que l'amour et la vie se fichent bien des délires de Zemour et de ses épigones, et que le croisement des cultures est une richesse.
La "créolisation" dans toutes ses dimensions biologiques et culturelles à été notre destin et le reste encore plus intensément, en dépit des conservatismes "rabougrissants".
Rien à voir avec ce "machin-woke" US qui contribue à ce que vous désignez si bien par la "comédie-bouffe" de nos faux amis américains.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier