Laurent Caillette
04/04/2011
Sans rien enlever au propos de l’article, on peut aussi noter les ressemblances avec les épanchements de pétrole dans le Golfe du Mexique. Les ressorts sont les mêmes : criticité de l’approvisionnement en énergie, privation, dilution des responsabilités, discours lénifiants… Et pourtant qui s’en souvient ? La terrible leçon de Tchernobyl, c’est que finalement un accident de cette ampleur, ce n’est pas si terrible. Encore un peu de patience et on dira pareil de Fukushima.
Tant qu’on aura un coin de ciel à peu près bleu devant lequel filmer un attaché de presse expliquant qu’ici tout va bien et qu’ailleurs la situation est sous contrôle, nous resterons en attente de cette “crise centrale”. Crise centrale qui s’oppose finalement à l’optimisme fondamental de l’être humain et sa capacité à préserver coûte que coûte le peu d’ordre social qu’il est parvenu à mettre au point, même si cet ordre marche sur la tête. Sur le Titanic, l’orchestre a joué jusqu’à avoir les pieds dans l’eau. Cela on le sait grâce au film de James Cameron qui offre une vision plaisante de la catastrophe, en plaçant le spectateur du point de vue de ceux qui vont s’en tirer.
Franck du Faubourg
04/04/2011
Zero hedge suit de près les évolutions sur Fukushima. Il am is en ligne une video qui fera probablement le “buzz”; il s’agit de l’appel du maire de Minami Soma
http://www.zerohedge.com/article/japanese-mayor-disgusted-governments-crisis-response-appeals-help-entire-world
Poignant et pathétique..
michel BESCOND
04/04/2011
Pour compléter le tableau, faut-il rappeler que nous n’avons pas encore senti les effets du “tsunami économique” que représente pour l’ensemble du Système le retrait du jeu de la 3ème puissance économique mondiale, avec pour ce qui risque d’être le plus violent à court terme, l’assèchement complet de l’investissement japonais.
Après les Arabes et leurs pétrodollars désormais destinés à tenter de calmer les peuples en révolte, les Japonais qui vont devoir se consacrer entièrement à leur reconstruction, il ne reste plus que les Chinois qui puissent encore acheter les emprunts des États Occidentaux (s’ils le veulent bien et à condition qu’eux-mêmes n’aient pas besoin de leur épargne): la faillite financière du Système était annoncée, elle vient de se rapprocher très sérieusement et l’horizon s’est brusquement rapproché....
Richard RUTILY
04/04/2011
Un article de la Tribune qui exprime les inquiétudes de Boeing: ils ont promis de livrer plus de 850 B 787 avec des cadences de production juste un peu ambitieuses.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20110314trib000607914/le-boeing-787-pourrait-patir-de-ses-fournisseurs-japonais.html
Arrou Mia
09/04/2011
@Fabrice
Pas de théorie mais une pratique
La théorie de la fragmentation de tous les pays du Moyen Orient a été élaborée il y a plus de vingt ans par des ‘stratèges’ israéliens’
évidemment, tout ce qui peut aller dans ce sens est vu d’un bon oeil
voir le Soudan et les innombrables officines sionistes qui ont élaboré Save Darfour
le reste, c’est de l’instinct comme vous dites
et ce qui sert l’industrie de la sécurité israélienne est bien accueilli exemple de la Géorgie et l’Ossétie du Sud
L’essentiel est d’être là et de rattraper le coup dans le sens de la perpétuation d’Israël comme État illégitime pour ceux qui ont pâti du vol de leurs terres au profit de cette entreprise coloniale européenne.
L’enjeu pour Israël est existentiel, alors, oui ils complotent pour sa survie, quitte pour les plus riches d’entre les sionistes de ne jamais y être pour y servir de chair à canon.
Ne vous inquiétez pas pour les Arabes, ils vont bien et ont une vision qui accommode bien selon la distance et la luminosité artificielle ou non de l’objet
Antoine
16/04/2011
Cet article sur Al-Jazeera, sur un revers préoccupant du boom des échanges commerciaux entre Brésil et Chine : les importations chinoises à ultra-bas prix font une concurrence désastreuse aux produits locaux, avec l’exemple emblématique du… drapeau brésilien, dont la production locale est vendue 30$ l’unité, alors que les exemplaires chinois sont dix fois moins chers.
http://blogs.aljazeera.net/americas/2011/04/12/brazils-flag-made-china
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