Forum

Article : La crise du pétrole et le dilemme systémique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

crise∫

CdC

  27/05/2008

il y a quelque temps, en ‘préparation’ de ce qui devait advenir en mai 2007 en France, et pour tenter, infructueusement, de déconstruire le discours populo-démagogique, une formule avait circulé:

la “croissance” n’est pas possible ( succession de bulles et intermède de guerres)
la croissance n’est pas souhaitable ( énergie fossile limitée et émission de gaz à effet de serre)

De fait, quand on somme au niveau planétaire la croissance des richesses, la résultante est négative en raison des destructions par les guerres et de la simplification extrême des éco-systèmes, végétaux, animaux et humains.
(Encore une fois, prendre un hypocholestérolémiant pour consommation excessive de burgers puis se payer un avocat car le médicament a un effet toxique qui a été celé au public, cela rentre dans le calcul du PIB.)

Les sénateurs étasuniens ont toujours le mot pour rire: l’Opec qui “contrôle” 40% de la production mondiale du pétrole, cela fait monopole et trust et est insupportable pour les vertueux démocrates de l’endroit de la planète dont il est classique de dire que le soleil s’y couche. Le privilège exorbitant du dollar pendant un siècle , c’était quoi?

Cher Monsieur Defensa, ou vous avez peu de lecteurs, ou ils sont frappés par la crise économique ou encore, ils sont pingres.
Comme je souhaite vivement que vous poursuiviez en toute quiétude votre travail, peut-être faudra-t-il envisager de créer une association des “amis” de., ce qui permettrait des dons qui ouvrent droit à des réductions fiscales?

Bien à vous