Bruno MELI
21/03/2014
cette désagrégation est en train, à notre sens, de passer du stade du possible au stade du probable : A quand le stade de “l’effectif” ?
D.O.
21/03/2014
Salut,
Ce n’est pas “possible” ou “probable”, c’est déjà en train de se produire.
Si on regarde les événements des dernières décennies avec le regard du physicien du chaos (chaos theory), on constate que les tensions du système mondial grandissent. Ces tensions finissent par être fatales. Un système chaotique ne reste jamais dans un état d’équilibre permanent. En réalité, l’espace de phase du système contient des zones de pseudo-stabilité qui sont parfois atteintes pour un certain temps mais ce temps est toujours fini. Tôt ou tard les perturbations sont telles que le système est éjecté de la zone de pseudo-stabilité dans laquelle il se trouvait. Et cela peut se produire très vite. Cette transition est souvent dramatique. Dans notre cas, on l’appelle effondrement. En fait, ce n’est qu’une transition chaotique globale. Le système “humain” va traverser des “rapides” et fatalement retrouver une nouvelle zone de pseudo-stabilité (qui n’aura pas grand-chose à voir avec la zone actuelle).
A ce propos, avez-vous lu “Ascent of Humanity” de Charles Eisenstein ? C’est assez fascinant ...
D.
Diogene Alkali
21/03/2014
L’effectif? lequel? celui visible comme une explosion ou celui plus lent du pourrissement?
Comme il y a de forts relents de charogne, je pencherais pour le second, mais, bien entendu, l’agonie risque d’être longue.
Une gangrène en quelque sorte.
Laissons donc au système son propre rythme de déliquescence, puisque, de toute manière, rien ne semble pouvoir agir désormais contre cette chute vers l’inconnu.
La surpuissance se concentre toujours plus jusqu’au point final de l’implosion.
L’image qui me vient est celle d’une fin d’après midi d’Août, chaleur lourde, étouffante, sans un souffle d’air. Sur la place du village, tous les yeux sont tournés vers un ciel lourd de nuages immobiles, en attente de l’orage qui tarde. Chacun sait, pourtant, qu’il éclatera. Mais quand? nul ne peut le préciser.
Franck du Faubourg
21/03/2014
Dans les grandes lignes, il est dans:
http://armstrongeconomics.com/
Martin Armstrong fait partie de ces rares et précieux analystes des cycles, et il est plus accessible qu’un Igor Panarin, par exemple.
En gros, les “points de bascule” importants pour nous sont :
-2015,75 (1er octobre 2015) qui a été calculé au moins depuis 1997, et qui correspond au Big Bang des dettes souveraines
- 2020,05: Suit un effondrement du chateau de cartes actuel - les 2 années étant les plus radicales - jusqu’en 2020,05, date correspondant au cycle suivant , commençant par ..disons “une reconstruction”.
Panarin, et un autre fameux d’Europe du nord, pensent que 2020 marquerait la fin des USA, son éclatement plus exactement..
- 2032,95: le “sweet spot” possible pour l’humanité, qui peut élever son niveau de conscience…
A connaitre!
pierre
21/03/2014
Mesdames et Messieurs,
je suis un lecteur très fidèle et convaincu de dedefensa et la grille de lecture de M. Grasset me paraît être ce qu’il y a de mieux à lire aujourd’hui.
J’apprécie aussi les commentaires souvent riches et éclairés ou éclairants du forum.
Mais là, je trouve que le concept d’effondrement tant attendu, bien que séduisant, est un peu évoqué avec une certaine légèreté.
Nous avons en effet aujourd’hui des manuvres maritimes US en Mer noire, des bombardiers US en Lituanie et en Pologne, sans parler du taré en chef de l’OTAN qui multiplie les menaces et les exercices provocateurs, le tout sur fond de surenchères autour des sanctions des uns et des autres.
Et je m’interroge.
Cette montée aux extrêmes, certes, peut signifier l’autodestruction du Système. Bravo. Mille fois bravo. Enfin.
Mais au vu du niveau d’exaltation de nos élites, au vu du degré d’autonomie de la machine-Système, cette autodestruction pourrait aussi prendre in fine la forme d’une vertueuse petite flambée de champignons atomiques.
Le risque est possible, et comme dit M. Grasset, nous sommes dans une époque dont la folie ambiante a parfois tendance à rendre le “possible probable”.
Même improbable, même très peu probable, cette éventualité n’en existe pas moins. Et c’est dans le simple fait qu’aujourd’hui cette éventualité existe désormais pleinement, que je mesure personnellement le degré de folie de nos élites, et aussi les dangers que renferme dès lors l’effondrement que nous appelons de nos voeux.
Et je m’interroge
zoulikha chergui
21/03/2014
merci tout d’abord à dedefensa et à ses lecteurs et contributeurs de la qualité de leurs réflexions sur ce monde en folie.
Venir vous lire m’est extrêmement réconfortant ; je voudrai ici vous faire partager une expérience d’une période dans l’ère de l’ effondrement.
De mon point de vue, nous assistons à la phase finale qui a commencé au moment de l’acmé de l’Occident que je situe pour ma part à la fin de la période de colonisation qui avait déjà l’ambition de mettre sur pied le gouvernement mondial;
cette organisation bicéphale (FRANCE/ANGLETERRE) dominait le monde.
Je faisais partie de façon infinitésimale des sujets de l’empire colonial français; enfant donc j’apprenais que mes ancêtres étaient les gaulois et je franchissais chaque jour mon école Georges Clemenceau au fronton de laquelle s’inscrivait la trilogie républicaine de l’égalité liberté fraternité.
Mon père m’en expliquait la totale virtualité de ces concepts nous concernant et plus tard j’en compris la virtualité absolue au regard des discriminations de toutes sortes institutionnalisées (deuxième collèges, administrations indigènes, territoires militaires etc, ou foisonnait les exception aux principes républicains);
Je n’ai pas attendu longtemps pour voir le système colonial collapser purement et simplement.
Mais le plus surprenant a été de constater que en Métropole, la vie a continué, sans changement, les mentalités impériales inammovibles et la grandeur de la France (ou de l’Angleterre) inacte dans le comportement des élites
zoulikha chergui
21/03/2014
l’effondrement a eu lieu, et pourtant sans que personne en réalité n’en n’ai tiré la moindre conclusion.
Il se poursuit dans les mêmes conditions, comme un château glorieux dans le passé et qui perd, peu à peu de son lustre, ses pierres une à une, ses trous dans le toit, les fissures au mur, et le châtelain admire encore et encore les quelques portraits glorieux de ses ancêtres tirant de cette contemplation le sentiment de son incontestable supériorité qu’aucune misère ne saurait lui faire oublier.
Ainsi, l’OCCIDENT, le bloc BAO ou ce qu’il plaira à chacun de nommer joue au châtelain ruiné qui écrase de sa morgue la populace affranchie qui pourtant crée, construit, prospère ....sans lui, avec lui ou contre lui.
J’ai craint en 1962 que mon monde ne s’écroule au départ des français et ils sont effectivement partis, d’autres français sont venus , et le monde a continué de tourner.
olivier
21/03/2014
Nous atteignons en effet une nouvelle circonférence de la phase déstructurante du Système.
Au delà des “physiques"rationnelles. La cosmologie pourrait nous éclairer ici ou là dans cette étude.
La locomotive crache son feu et le conducteur a abandonné la cabine.
Comme l’un d’entre nous l’a dit : “nous attendons avec une certaine angoisse sereine que l’orage éclate”.
Philosophons furieusement ( comme Orlando)à l’abri du déchaînement.
Dedef
24/03/2014
Voir ici:
http://www.orbite.info/traductions/dmitry_orlov/
et quelques autres existent sur http://docs.google.com\
Damien LE FRANC
26/03/2014
Laurent Demaret
27/03/2014
“The GAO said the plane needs eight million new lines of software code to overcome the current functionary glitches.”
http://rt.com/usa/f35-jet-software-delay-233/
Ça en fait des coins et recoins où une Fatal Error peut être planquée.
Le temps passe, retardant un JSF “Fully Operational” prévu désormais en Juillet 2015 : 20.000 lignes / jour au bas mot..
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier