Forum

Article : La crise et le facteur psychologique, — soupçon, défiance et irrespect

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Prévisions, prédictions

Tatanka

  11/08/2007

Et pourtant depuis plusieurs mois, un site “Europe2020.org” a donné la chronologie et les étapes de la crise systèmique qui nous affecte. En particulier cette crise de l’été 2007. Et ce n’est pas fini…

Francis

  12/08/2007

Oui, j’ai résumé plusieurs articles de “La Chronique Agora” ou Europe2020.org. De nombreux autres sites offrent de bonnes analyses et informations financières et géopolitiques.

Ainsi je ne partage pas cette opinion “... le constat que personne, il y a trois mois encore, ne semblait rien connaître de l’élément technique principal de la crise…” : il y avait depuis trop longtemps un consensu sur l’orage quant à savoir quand et où exactement il tomberait c’est une autre affaire: les différentes inondations relèvent ensuite des particularités des terrains concernés… la suite dans les différents bulletins météoconomiques cités.

Il me semble essentiel que l’éclairage de dedefensa soit différent, c’est bien cela qui m’intéresse:  argumenté c’est le moins, original plutôt originel, “anthropologique” sinon rien. A force d’informations “mondaines”, de techniques et de spéculations “scientifiques” nous perdons de vue les fondements, c’est à dire nos limites ... le hasard, le tragique, le doute qui fonde notre la liberté et une distance ou une dérision qui rétablit la responsabilité de l’aventureux lecteur. Souvent insatisfait, dérangé mais toujours intéressé même si le conducteur du récit est surpris du paysage aperçu par ses lecteurs embarqués à l’arrière.