Forum

Article : La démence européenne secoue le monde

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Halte à la guerre !

Denis Monod-Broca

  08/02/2023

Si Macron, ou un autre chef d’Etat européen, disait « halte à la guerre ! », la guerre s’arrêterait, affirme Todd à la fin de son interview par Olivier Beruyer sur les-crises.fr
N’est-il pas optimiste ?
Il a raison sur le point de départ, Macron devrait dire, haut et fort, « halte à la guerre ! ».
On pense à de Gaulle à Phnom Penh en 1966 et à Villepin à l’Onu en 2003. La France, par la voix de Macron, devrait en effet, une fois de plus, appeler les USA à la raison.
Mais que se passerait-il alors ?
Le plus probable est la mise à l’écart de la France, sinon même sa désignation comme alliée du Kremlin, et donc comme ennemie à abattre .
Mais on peut rêver, et se rappeler le récit biblique de la femme adultère : « Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu’aux derniers ». La France, vieux pays recru d’épreuve, pourrait être celle qui, la première, accusée par sa conscience, laisse tomber sa pierre et se retire. Elle serait alors (peut-être) imitée, les autres pays se retireraient, la guerre s’arrêterait, et Todd aurait eu raison.
Macron a essayé mais il a été vite repris et il est rentré dans le rang.
Une chose est sûre : nous extraire de la foule occidentale des va-t-en-guerre serait une décision libre et courageuse, très libre et très courageuse car les risques seraient très grands. Nous devrions la prendre. Notre histoire, notre réputation (ce qu’il en reste), la « pensée française » (ce qu’il en reste), nous commandent de la prendre.
« Il y a un pacte multiséculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde »