Forum

Article : La démocratie face aux nouvelles technologies numériques

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

"Time out"

Franck du Faubourg

  22/06/2012

Impossible d’ouvrir le “superbe documentaire d’Arte”
Tout essayé...
Bonne chance pour les autres curieux!
(gros soupçons sur les “controleurs de l’information”)

Y a pas de lézard !

René M

  23/06/2012

@ Franck du Faubourg

Sur le site Arte j’ai pu voir les 4 extraits de 1 à 2 minutes chacun de “Survivre au progrès” 
Mais pour voir le film en entier il n’est plus en vod gratuite   dans Arte +7

Il est passé maintenant dans le domaine payant de VOD (2.99€ pour 48 H ) soit donc :  sur le site Arte d’une part,  mais je pense que selon les FAI   on doit pouvoir le retrouver (au même tarif ?) sur les services VOD des divers Box je n’ai pas encore essayé chez Free
ils proposent aussi chez Arte l’expédition du DVD

Pas encore donc,  “de gros soupçons sur les contrôleurs de l’information”
Pour le moment du moins !

Civilisation II de 1996 à 3991, appel à l'aide

Francis Lambert

  24/06/2012

Le domaine des jeux informatiques n’est pas à négliger, c’est un des plus puissants moteurs du secteur.

Les progrès dans la “réalité virtuelle” (oxymore) sont impressionnants. Les jeux entrainent le matériel dans une course folle à la puissance (cartes graphiques, son, perception et rendu kinétique etc.) et à la complexité.

L’impact sociétal est énorme (jusqu’à l’addiction et/ou la confusion), évidemment dans la jeunesse, donc l’avenir. Les jeux sont globaux depuis longtemps grâce à Internet, certains ont leur propre monnaie, certains ont des dizaines de millier de participants de toutes langues et nations.

Le développement hyperbolique et l’utilisation massive des drones leur ressemble étrangement. Ce cauchemard éveille l’angoisse de la frontière entre “le jeu” et la vie, bienvenue dans “Civilisation II”.

Les jeux informatiques, comme la formule-1 automobile, préfigurent l’avenir ... au moins techniquement.

Voici donc “Civilization II”
“un jeu de stratégie au tour par tour qui consiste à bâtir des civilisations de plus en plus importantes, via la paix ou les armes. On en est à la version 5.

Il se trouve qu’une personne a continué d’y jouer sans relâche (relativisons : quelques heures par semaine) de son achat (NB en 1996!) jusqu’à aujourd’hui. Cette personne (pseudo Lycerius) fait actuellement un méga-buzz autour de son histoire, ou plutôt autour du « niveau » auquel il est arrivé. Partant du bas de l’échelle (dont temporelle) il se retrouve actuellement en ... l’an 3991 !

Personne n’est jamais aussi loin. À chaque fois qu’il retourne au jeu, Lycerius se retrouve dans une situation horrible et inextricable.

() le monde dans lequel il est plongé est dirigé depuis belle lurette par trois méga-nations qui se battent pour ce qu’il reste de ressources épargnées par le réchauffement du climat, la pollution et les retombées radioactives des attaques nucléaires (dont des minibombes de terroristes en pleines villes…).

La guerre dure depuis 1700 ans entre sa civilisation et les « Vikings » et les « Américains » (il joue les « Celtes »). Les traités de paix sont constamment trahis. L’appétit pour les maigres ressources restantes est trop tentant. La paix semble impossible. Afin de pouvoir réagir plus vite (conflits avec un sénat bloquant, cela vous rappelle une trilogie spatiale ?), il a dû passer d’un régime démocratique à un régime communiste, totalitaire évidemment. 90 % des gens meurent de faim ou à la guerre : Lycérius est obligé de malheureusement construire des tanks plutôt que de la nourriture, afin de faire survivre sa « civilisation ».

Il ne voit pas de solution à l’impasse dans laquelle il se trouve depuis 1700 ans et appelle au secours d’une communauté sur le net qui a fondé un forum spécial rien que pour lui, afin de lui apporter, via un travail collaboratif « THE SOLUTION » pour terminer cette guerre … interminable.

http://www.sur-la-toile.com/article-15714-L-Homme-qui-avait-pousse-Civilisation-dans-ses-retranchements.html

http://edition.cnn.com/2012/06/18/tech/gaming-gadgets/civilization-ii-ten-years/index.html

Now in the year 3991, his world is down to three super-nations, each competing for dwindling resources, and a planet left scarred by multiple nuclear wars. His Celts are locked in a 1,700-year war with the Vikings and the Americans. All other nations have been destroyed or absorbed.

“Peace seems to be impossible. Every time a cease fire is signed, the Vikings will surprise attack me or the Americans the very next turn, often with nuclear weapons,” Lycerius wrote on Reddit. “Even when the U.N forces a peace treaty. So I can only assume that peace will come only when they’re wiped out. It is this that perpetuates the war ad infinitum.”

A vos magnétoscopes

Laurent Demaret

  24/06/2012

Que ce terme est devenu désuet: Magnétoscope ..
Donc, pour celles et ceusses intéressé(e)s Arte devrait rediffuser comme il est écrit sur leur site
“Date(s) de rediffusion :
Jeudi, 5 juillet 2012, 14h40”
A vos enregistreurs ..

@ Franck du Faubourg/ Survivre au Progrès: lien en vigueur ce jour

Dedef

  24/06/2012

Film visible ici:

http://www.youtube.com/watch?v=upeGgVBs_vw

titre:  Survivre au Progrès
Publiée le 5 juin 2012 par aesteban

@Franck du Faubourg "Time out" - suite

Dedef

  24/06/2012

Téléchargeable avec X-Iron19 et Chrome YouTube Downloader 2.6.4
en format MP4, lisible avec VLC.

Taille (309 444 608 octets)