Fabrice
18/07/2011
Effectivement cela semble plus convainquant que les théories du complots.
Par contre ce système de révolution chaotique ressemble un peu au désordre/chaos créateur des neo-conservateurs non? Sauf que cela ne mènerait absolument pas là ou ils lespéraient…
Jean-Paul Baquiast
18/07/2011
On retrouve, dans la description que vous donnez d’une opposition démocratique qui refuse de s’institutionnaliser mais demeure vigilante, l’image de ce que sont les expressions sur Internet des humeurs politiques globales: très perceptibles à leurs résultats mais impossibles à rattacher à tel ou tel locuteur particulier. Un peu comme un global brain ou cerveau global.
Est-ce qu’en Egypte fonctionnent encore les réseaux dits sociaux qui avaient au début mobilisé les militants ?
Ilker de Paris
22/07/2011
Avec des déficits (public, commercial) abyssaux, avec une dette qui dépasse 100% du PIB, avec des crises sociales, de confiance, une philosophie qui ne tient plus la “route”, des guerres parfois illégales sans but, les États-unis vont mal.
Dans cet environnement, pour eux, délétère, leur unique force, celle qui les tient debout, est le dollar. En tant que monnaie d’échange et de réserve, il permet aux États-unis d’exporter leur inflation c’est-à-dire qu’ils peuvent imprimer de la monnaie sans que celle-ci se déprécie et ils s’endettent dans leur propre devise - ce qui représente un avantage certain.
On comprend dans cette optique que les autres monnaies qui feraient de l’ombre au dollar, qui pourraient lui constituer une alternative sont très mal vues par les dirigeants américains. Les attaques incessantes des structures financières US contre l’Euro en dit long, pour ma part, sur la volonté, puissante, américaine de sauver le dollar et donc l’hégémonie des États-unis - ou les États-unis eux-mêmes ce qui est pareil.
Pour moi c’est un combat perdu car le monde est devenu trop vaste même pour le dollar. On le voit, ils essayent s’arranger quelque problème, 10 autres apparaissent.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier