Forum

Article : La dernière croisade (II)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Rome, la capitale du malheur

Jean-Claude Cousin

  04/01/2023

Quand la secte des adeptes de Chrestos parvint à Rome, cela correspondit à peu près avec les prémisses de la chute de celle-ci. Elle était alors au fait de sa puissance impériale. Qui dit au fait indique qu'à la suite de cela s'amorça la descente. Certes celle-ci fut lente. Cependant, il est assez clair que l'irruption de cette secte , qui prétendait imposer aux Romains une divinité unique destinée à effacer tous les sympathiques dieux du panthéon romain, y contribua. Constantin en était à la fois le protecteur et l'otage. Et pendant que l'Empire de la ville des sept collines glissait sur la pente vers l'oubli, les clercs progressaient en étendue et en force vers le nord. Ils pouvaient s'appuyer sur des figures comme Martin, originaire de Pannonie er qui finit honoré et évêque de Tours. En revanche la croisade des chevaliers teutoniques, croisade funeste et porteuse d'un échec cuisant, sonna là aussi le piétinement vers le nord : c'est sans doute pourquoi les traditions nordiques réussirent mieux à résister.
Rome était devenue bicéphale, à la fois guerrière et ecclésiastique, ce qui fut rappelé par l'aigle bicéphale de l'empire austro-hongrois.
Mais se développant par l'épée, cet empire comme bien des empires fut vaincu par l'épée.
Il est "amusant" de penser qu'un nouvel empire, peut-être encore plus cruel, se prépare semble-t-il bien qu'il ne le veuille pas, à s'écrouler. On ne sait pas encore s'il s'agira d'un écroulement financier, ou d'un écroulement par effacement dans le grand bûcher nucléaire. Un seul pressentiment : cette fois ce ne sera pas dans le fracas des armes blanches, ni dans l'entrechoquement des glaces du lac Pelpous.

Nouvelle guerre de religion? Emet veyatsiv!

Christian Merlinki

  04/01/2023

Voilà mon grand. Il semble qu’Orlov agrée et la fait sienne ma théorie sur la guerre des religions sans trêve, depuis la consolidation occidentale à la personnalité impérialiste héritée de Rome, à partir du Concile de Nicée, passant par l’Hénotique de 482 annonçant le schisme définitif de 1054. Je l’avais évoquée succinctement dans un ancien commentaire qui, sembla-t-il, n’interpellait nullement votre personnalité que j’estimais déjà manquant d’ambition à cette époque, alors, qu’à mes yeux, vous possédiez les qualités pour la réaliser. Dommage que cet hommage n’émane point de vous. Ainsi, un triste constat : l’esprit occidental est figé dès sa naissance jusqu’au déclin, entraînant le fruit de sa descendance dans la cécité éternelle. C’est la jeunesse asiatique qui réclame son émancipation sur la planète, et Orlov en est un digne commentateur.