Francis Lambert
19/07/2011
“Milton Friedman bien instruit de la catastrophe argentine à laquelle il avait largement concouru en plaidant pour larrimage du peso au dollar avait compris dès 1992 que la création de leuro, voulue par François Mitterrand pour contrebalancer la puissance de lAllemagne réunifiée, donnerait naissance à un euro-mark, et que la BCE ne serait quune émanation, un ersatz de la Bundesbank. (...)
▪ Nous avons du mal à trouver aujourdhui des différences significatives entre le scénario argentin de janvier 2000 à janvier 2002 et celui auquel se retrouve confronté la Grèce depuis décembre 2009 (et nous sommes déjà en juillet 2011).
Ah si, vous avez raison : leuro lui a accordé un plan de sauvetage de 110 milliards deuros lan dernier, et sapprête à lui en consentir un second de même importance pour tenir jusquen 2014. Mais êtes-vous bien certain que cette aide lui sera versée ?
Comment interprétez-vous lattitude de lAllemagne qui consiste à faire traîner le processus de sauvetage, alors que la rapidité de sa mise en oeuvre constitue une des conditions premières de son efficacité ? (...)
Le pack européen dérape, se disperse, certains ont déjà le nez dans le gazon. La psychose de la crise des dettes souveraines franchit un nouveau cran et les marchés envoient aux dirigeants politiques et monétaires européens un nouveau signal de défiance censé les inviter à faire cesser la cacophonie actuelle. (...)
Lannonce de la tenue dun sommet européen extraordinaire concernant la dette grecque à partir de jeudi ne suffit pas à rassurer les investisseurs dans la mesure où Angela Merkel a averti que si les solutions étudiées ne convenaient pas à lAllemagne, elle ne sy rendrait pas. Autant annuler également cette réunion, comme ce fut déjà le cas jeudi dernier pour exactement le même genre de motifs
http://la-chronique-agora.com/allemagne-signera-t-elle-fin-euro-dans-crise-dette-souveraine/
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier