perceval78
16/09/2015
Les Russes annoncent une distance operationnelle de 5000kms pour leur système électronique (pour mémoire Sébastopol - Ouessant 4000 kms)
The characteristics of ‘Murmansk-NB’ system allows it to disorganize the command of a potential enemy’s forces. It works on the distance up to 5 thousands kilometers.” – states the North Fleet’s electronic warefare center commander, the captain II rank, Dmitri Popov. lien
Du coup nos docteurs es grandes stratégies seraient bien inspirés d'accorder plus d'importance aux propos de Michel Onfray
Michel ONFRAY @michelonfray Sep 7
La France s'honorerait en initiant une grande politique pacifiste qui réserve la guerre à la seule Défense nationale.
Zig et zig et zag, la mort continue
De racler sans fin son aigre instrument.
Un voile est tombé ! La danseuse est nue !
Son danseur la serre amoureusement.
lien, lien
Alexis Toulet
17/09/2015
Ce général exagère grandement, surtout dans les expressions utilisées. "Close the air power gap", si les mots ont un sens, cela signifierait pour la Russie avoir une puissance aérienne équivalente à celle de l'ensemble de l'OTAN. Elle en est fort loin.
Rappelons que de 1992 à 2008, soit en dix-sept ans, l'armée de l'air russe a reçu en tout et pour tout 2 (deux) avions neufs ! Quant aux modernisations d'appareils existants, là aussi c'était la dèche.
Depuis 2009 ils ont mis les bouchées doubles. Néanmoins un compte approximatif des appareils produits depuis lors doit inclure 65 Su-30 (fin de livraison en 2016), 70 Su-34 et 48 Su-35 (à fin d'année) et 6 Tu-160 supplémentaires (cette année). Par ailleurs, la modernisation de 50 MiG-31 semble avoir commencé. La modernisation des MiG-29 a été gelée faute de crédits. Les T-50 quant à eux ne sont que des prototypes, loin de la mise en service.
A fin 2015, le total doit faire environ 180 appareils en possession de l'armée de l'air russe et âgés de moins de 25 ans. C'est moins que le total d'appareils livrés à la seule armée de l'air française dans le même laps de temps de 25 ans ! Sans même tenir compte du fait que la grosse centaine de Rafale de l'Armée de l'Air sont probablement nettement supérieurs aux Su-30 et Su-34.
Le potentiel et la valeur des MiG-29 encore en service est faible. Les Su-27 et Tu-22 conservent une certaine valeur même avant modernisation, de même que les Su-24. Si bien que le potentiel de combat de l'armée de l'air russe doit être estimé supérieur à celui de l'armée de l'air française, oui… mais pas de beaucoup !
Si l'on veut bien se rappeler que la Royal Air Force existe, de même que la Luftwaffe, et sans parler des autres Européens, il est clair que les seuls pays européens dépassent de beaucoup le potentiel aérien militaire russe. Et je ne parle pas des Etats-Unis…
Non, ce qui est vrai, et qui alarme le général Gorenc, c'est que la Russie peut protéger certaines régions des appareils OTAN (Area Denial). Par exemple, Kaliningrad et la Crimée. Si monsieur le général sonne le tocsin, c'est parce que les développements des missiles antiaériens russes peuvent protéger (certaines régions de) Russie des avions de l'OTAN.
Libre à lui de s'alarmer. Cela fait certes partie d'un jeu politique - "pauvres Européens vous avez besoin de nous", "ohé le Congrès il nous faut plus de crédits", et toute cette sorte de choses.
Mais pour un Français qui n'envisage pas de (re-) tenter de conquérir la Russie, tout cela n'est que simulacre histrionique et poudre aux yeux.
—-
En ce qui concerne maintenant l'idée que tel système de guerre électronique peut troubler des communications UHF à une distance de "cinq mille kilomètres", de deux choses l'une :
- Soit Harry Potter travaille pour le Kremlin, et tout cela est magique. Il a probablement lancé le sort "Troublus communicationis" ?
- Soit le capitaine Popov dit n'importe quoi. Abus de vodka… ou plus probablement histrionisme encore plus prononcé que celui du Général Gorenc (ce qui est une performance)
Il est utile de rappeler que les communications UHF se propagent principalement en vue directe ! Suit l'argument sur la rotondité de la Terre, etc… :-)
Christian Feugnet
17/09/2015
A mon avis on devrait vérifier bientot les prétentions des uns et des autres en matiére d' 'air dominance' avec ce qui va se développer en Syrie/Irak . Celà m'étonnerai que Poutine bluffe il annonce son jeu en général ...
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier