Forum

Article : La drôle de guerre…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

regarder la réalité en face

Paolo

  09/07/2005

The Ugly American - [ Traduci questa pagina ]
... Saudis in Iraq ‘preparing for a holy war’; BLIX: NO EVIDENCE OF WMD;
Depleted uranium will affect Iraq for generations to come; Revealed ...
http://www.emjournal.pwp.blueyonder.co.uk/z002.html - 34k - Copia cache - Pagine simili

us refuse to cleanup Iraq depleted uranium - [ Traduci questa pagina ]
... Depleted uranium will affect Iraq for generations to come http://english.aljazeera.net/topics/article.asp?cu_no=1&item
no=2565&version=1&template_id ...
http://www.xs4all.nl/~stgvisie/VISIE/du-cleanup-iraq.html - 32k - Copia cache - Pagine simili

DEPLETED URANIUM BURNING: AN ETERNAL MEDICAL DISASTER Issues on ... - [ Traduci questa pagina ]
... Contamination 1995; Depleted uranium will affect Iraq for generations to
come –Al-Jazeera April 14, 2003 - US/UK used in IRAQ: 1500 tons; US ...
http://www.xs4all.nl/~stgvisie/VISIE/ud_main.html - 48k - 1 apr 2004 - Copia cache - Pagine simili

Depleted uranium will afect Iraq for generations to come - [ Traduci questa pagina ]
... Depleted uranium will affect Iraq for generations to come The Presenter (Ahmed Mansour):
Despite research by a large number of scientists and experts on the ...
foros.hispavista.com.ar/nacionalismos/63198/ - Risultati supplementari - Pagine simili

Detoxamin - Chelation & Chelation Therapy - [ Traduci questa pagina ]
Print Email to a Friend Click Here for Chelation Depleted Uranium
Will Affect Iraq for Generations to Come. Our guest is professor ...
http://www.detoxamin.com/health-news/depleted_uranium.html - 21k - Copia cache - Pagine simili

Latest News - [ Traduci questa pagina ]
... theroot.com /cgilocal/yabb/YaBB.pl?board=news;action=display;num=1050631363;start=0
‘Depleted uranium will affect Iraq for generations to come’ Al Jazeera ...
http://www.chimerafilms.co.uk/children5.html - 7k - Copia cache - Pagine simili

Depleted Uranium Weapons - [ Traduci questa pagina ]
... Depleted-uranium weapons should be banned, Glen Milner, “Depleted uranium will
affect Iraq for generations to come”, Prof Doug Rokke, Aljazeera, April 15, 2003. ...
nuclearfree.lynx.co.nz/DUweapons.htm - 57k - Copia cache - Pagine simili

Alternative News Network, Cairns, tropical north Queensland ... - [ Traduci questa pagina ]
... 0). [Al-Jazeera] Depleted uranium will affect Iraq for generations
to come by kalston on Saturday, February 07 @ 02:26:48 EST (0). ...
us.altnews.com.au/ search.php?min=45&type=stories&category=32 - 32k - Copia cache - Pagine simili

sample - [ Traduci questa pagina ]
... “Depleted uranium will affect Iraq for generations to come”, interview with Professor
Major Douglas Rokke, former chief of Depleted Uranium Project at the ...
justice.no-war.jp/english/evidence.htm - 22k - Copia cache - Pagine simili

Tuesday 15, April, 2003

Le Présentateur (Ahmed Mansour) : En dépit des recherche par un grand nombre de scientifiques et d’experts sur les énormes dommages infligés par l’uranium appauvri lors de son utilisation par les USA dans la guerre du Golfe en 1991 et des guerres dans les Balkan, l’Afghanistan en 1994, 1995, 1999 et 2000, l’usage américain de l’uranium appauvri n’est pas confiné à la destruction totale des cibles mais se prolonge par la destruction de l’environnement et de la vie humaine en général dans les régions affectées. De tels secteurs seront inaptes à l’habitation pour des millions d’années.

Notre invité est le Professeur Major Doug Rockke, ancien chef du projet de l’uranium appauvri du Pentagone.

Né dans l’Illinois En 1949 né, le Professeur Doug Rockke a rejoint l’Armée de l’Air des USA en 1967, a participé à la guerre de Vietnam de 1969 à 1971 comme un pilote de B 52. Il a obtenu son PhD <

> en physique nucléaire. Il a travaillé jusqu’à 1996 en tant que médecin et spécialiste de terrain de la physique nucléaire dans l’armée des USA. Il a participé à la guerre du Golfe 1991, affecté au nettoyage de l’uranium appauvri en Arabie Saoudite et au Koweït

De mars à juin 1991, le prof. Rockke a rassemblé l’équipement contaminé sur le champ de bataille et a en embarqué une partie aux USA et a dirigé l’enterrement d’encore plus d’équipement dans les déserts de l’Arabie Saoudite. Il a été nommé à la tête du projet de l’uranium appauvri au Pentagone entre le 1er août 1994 et novembre 1995. Il a également travaillé en tant que professeur à l’Université de physique
nucléaire à Jackson Alabama jusqu’en 2000.

Le Prof. Rockke dit qu’il a souffert des effets de l’uranium appauvri dès la première semaine de la guerre du Golfe en 1991 mais ne l’a pas réalisé jusqu’en mars 1995. Les tests ont prouvé qu’il a subi 5.000 fois le niveau normal du rayonnement dans son corps assez, dit-il ironiquement, pour éclairer un petit village. Il souffre également de problèmes respiratoires, du système immunitaire et d’un œil. Il a eu 15 opérations chirurgicales à son foie en raison de son infection par ce syndrome de l’uranium.

Q : En ces temps très contestataires, un bon nombre de gens essayent de comprendre et d’en savoir plus au sujet des armes contenant de l’uranium appauvri dont les États-Unis s’organisent pour utiliser… En dépit de toutes les études et recherches qui sont survenues pendant la récente période et qui ont confirmé les risques d’utiliser l’uranium appauvri, les fonctionnaires du Pentagone ont annoncé qu’ils vont employer des bombes à uranium appauvri contre l’Irak.. Quelle est votre compréhension de cette annonce ?

Professeur Rockke : L’annonce est très simple. Les munitions à uranium tuent et détruisent tout ce qu’elles frappent. En revenant de la (1991) guerre du Golfe et même avant, le Pentagone avait décidé d’utiliser des armes qui sont absolument efficaces dans le combat. À l’achèvement de la guerre du Golfe 1991 quand j’ai été spécifiquement affecté pour nettoyer la contamination par l’uranium, j’ai reçu un mémorandum. C’est un mémorandum de Los Alamos écrit par un colonel au Laboratoire national de Los Alamos (New Mexique ). Dans ce mémorandum, il a dit “ Bien que nous sachions qu’il y a des effets sur la santé et sur l’environnement, vous devrez vous assurer que nous pouvons toujours
utiliser les munitions à uranium dans le combat parce qu’elles sont si efficaces. Et donc mentez au sujet des effets sur la santé et sur l’environnement par utilisation de munitions à uranium dans le combat. ”

Le Présentateur : Étant l’ancien chef du projet sur l’uranium appauvri au Pentagone, quels sont les risques d’utilisation de l’uranium sur la vie et les gens en général ?

Professeur Rockke : La première chose que nous devons comprendre est que chacun des obus à uranium individuel tirés par un tank Abrams c’est dix livres d’uranium métallique contaminé avec du plutonium, du neptunium et de l’américium. Sur l’impact, vous avez à l’extérieur une fine poussière d’uranium qui est produite. Ceci représente environ une moitié de la masse initiale. Ainsi si vous avez 4.500 grammes, vous avez environ 2.300 grammes ou 2.200 grammes qui se transforment en poussière à l’extérieur, elles peuvent être inhalées et puis entrer dans le corps. Quand ceci se produit, vous avez toutes sortes de sérieux problèmes et d’empoisonnement par le métal et d’effets radiologiques sur le corps.

Le Présentateur : Étant l’une des victimes de l’uranium appauvri, pouvez-vous décrire les symptômes que vous avez ressentis quand vous avez été affecté ?

Professeur Rockke : L’effet le plus significatif que nous avons noté était les problèmes respiratoires. Et les problèmes respiratoires ont agi comme si vous aviez eu un cas de bronchite vraiment mauvaise. Votre système respiratoire a été affecté, vous ne pouviez plus respirer aussi bien et vous avez commencé à noter toutes sortes d’effets sérieux sur votre système respiratoire… L’autre effet sur la santé que nous avons détecté immédiatement en nous-mêmes et chez tout le monde était une éruption cutanée terrible. Et la cause de l’éruption que nous suspectons et que nous avons toujours à ce jour est l’empoisonnement par métal lourd qui se produit juste comme si vous aviez mangé un litre de n’importe quel autre métal toxique lourd.

Le Présentateur : Dr Rockke, Quels sont les symptômes les plus importants de l’uranium appauvri inhalé ?

Professeur Rockke : Le plus grand problème que nous avons eu, en plus des problèmes respiratoires, est un cancer qui s’est développé dans les membres de notre équipe dans les huit à neuf mois. Dans un délai de deux ans, des formations cancéreuses complémentaires se sont développées et les gens ont commencé à mourir. Les individus que nous avions confirmés avoir des éclats d’uranium délibérément conservés dans leurs corps en raison du refus d’opération par le Département de la Défense des États-Unis ont développé des tumeurs dans et autour des éclats contenus par leur corps. La recherche publiée confirme que les éclats incorporés dans le tissu causeront le cancer. Ce que nous voyons dans tout endroit ou l’uranium a été employé, fabriqué et traité… dans diverses régions des États-Unis.

Le Présentateur : Mais Michael Kilpatrick, qui était responsable au Pentagone pour fournir le soin médical aux vétérans, a indiqué dans une conférence de presse qu’une étude couvrant 90 des vétérans infectés de la guerre du Golfe 1991 a montré qu’ils ne souffraient d’aucune maladie, que ce soit le cancer ou toute autre. chose. Que dites-vous à ce propos ?

Professeur Rockke : Le Dr Kilpatrick a menti au monde. C’est très simple. D’abord il a déclaré que 90 individus ont été affectés… J’ai eu bien plus de 100 individus qui ont été affectés. J’ai eu encore 250 individus qui ont été absolument exposés tandis que nous décontaminions.

Le Présentateur : Pourquoi vos collègues au Pentagone mentent-ils et au profit de qui ?

Professeur Rockke : La raison pour laquelle ils mentent doit être pour éviter d’assumer n’importe quelle responsabilité pour l’usage délibéré de munitions à uranium non seulement en Irak, en Arabie Saoudite, au Koweït, dans l’ensemble des Balkans et dans tous les emplacements aux États-Unis. Encore le but de la guerre est de tuer et de détruire. Les munitions à uranium sont absolument destructives.

Le Présentateur : Le 03 février 2003, un officiel de l’association Vétérans de Grande-Bretagne a dit que 560 soldats britanniques sont morts depuis 1991 du syndrome de la guerre du Golfe et que 5.000 sont
sous traitement. Avez-vous des statistiques sur le nombre de soldats américains blessés ?

Professeur Rockke : Oui, j’en ai. Le Département aux Affaires des Vétérans des USA a publié un rapport en septembre 2002. Dans ce rapport il a formellement reconnu qu’il y a plus de 160.000 vétérans de la guerre du Golfe handicapés de manière permanente et plus de 8.000 morts
des effets du syndrome de la guerre du Golfe. Des statistiques complémentaires prouvent de manière absolue que c’est (Irak) une terre en friche toxique .

Le Présentateur : Quelles sont les principales maladies qui peuvent être provoquées par l’uranium ?

Professeur Rockke : Les problèmes que nous avons sont très significatifs. Nous avons des problèmes respiratoires, tous les problèmes de la vue, des problèmes neurologiques, et des cancers. Ce
que nous savons aujourd’hui c’est que les vétérans américains qui ont participé à la guerre du Golfe 1991 meurent à plus de 140 par mois ici rien qu’aux États-Unis.

Le Présentateur : Vous avez dit que ce 36% des vétérans qui ont participé à la guerre du Golfe 1991 mourront en raison du cancer et que 160.000 sont handicapés et 8.000 sont déjà morts mais les USA insistent toujours pour employer l’uranium. Estimez-vous qu’il y aura plus de cas de l’infection par l’uranium ?

Professeur Rockke : Absolument. Nous avons déjà vu des accidents supplémentaires revenir. Bien que la guerre soit finie depuis l’automne de 1991, Les USA ont continué à envoyer des troupes à cette région. Aujourd’hui nous savons, réellement vérifié par le Département aux Affaires des Vétérans des USA qu’il y a maintenant plus d’un quart d’un million de soldats américain qui ont servi pendant la guerre du Golfe et sont restés dans la région jusqu’en mai 2002. Ils sont maintenant de manière permanente invalidés en raison d’expositions complexes. Et nous savons également maintenant que plus de 10.000 sont mort et que le taux de mortalité actuel est supérieur à 140 par mois.

Le Présentateur : Qu’est ce qui arrivé à aux habitants du Koweït, de l’Irak et de l’Arabie Saoudite du nord avec la diffusion de 400 tonnes de la poussière d’uranium ?

Professeur Rockke : Il n’y a aucun doute dans mon esprit que quels que soient les effets de santé que nous avons vus parmi les femmes, les enfants et d’autres résidants de cette région sont absolument dus en partie à la contamination par l’uranium qui a été déversé là. Des Représentants <

>, les Sénateurs, des scientifiques et des individus indépendants de partout dans le monde sont allés sur place et ont vérifié le niveau de la contamination. Cette contamination n’a pas été enlevée selon les exigences des directives du Département de la Défense des USA.

Le Présentateur : Le Professeur Harry Shalimer a dit qu’au moins 100.000 habitants de Bassora ont été atteints par le cancer depuis 1991. Avez-vous des statistiques sur le nombre d’affections dans ces régions ?

Professeur Rockke : Je ne suis pas retourné en Irak depuis la guerre du Golfe 1991, mais j’ai parlé au Dr Shalimer, à d’autres scientifiques et médecins impliqués dans cela. Je n’ai aucun doute dans mon esprit : Le Dr Shalimer a probablement raison. Je sais en fait qu’il a vérifié l’uranium dans ces individus résidants dans cette région et donc vous pouvez établir une corrélation directe entre ces expositions et les effets de santé qui ont été documentés. Le Dr Shalimer est de plus l’un des experts du monde en cette matière, aussi nous devons l’écouter.

Le Présentateur : Avez-vous des informations sur les munitions à uranium que vont utiliser les USA dans la guerre contre l’Irak ?

Professeur Rockke : Absolument. Les munitions à uranium qui seront encore utilisées une fois de plus sont des obus tirés par les tanks Abrams. Chacun obus a plus de 4.500 grammes d’uranium métallique
contaminés par le plutonium, le neptunium et l’américium. L’avion Warthog A-10 tirera de plus des obus de 30 ml, c.-à-d., que chacun des obus a 300 grammes d’uranium métallique. Nous savons également que le véhicule de combat de Bradley tirera des obus de 25 ml, et chacun des
obus a plus de 200 grammes d’uranium métallique. En outre, les missiles de croisière contiennent des composants à uranium, et les bombes géantes de bunker contiennent des composants à uranium.

Le Présentateur : Un expert en matière d’armes dans l’un de nos programmes, Dai Williams, a dit que les munitions employées par les USA dans la guerre du Golfe 1991 ont pesé environ 5 kilogrammes et contre l’Afghanistan, il a été utilisé des bombes et des munitions pesant plus de 10.000 livres. Et si on s’attend à ce qu’ils utilisent les mêmes munitions en Irak. Ils ont même annoncé que la mère des bombes pèse 10.000 tonnes. Si la précédente guerre du Golfe a laissé environ 400 tonnes de la poussière d’uranium, qu’attendez-vous à ce qui arrivera à la région cette fois ?

Professeur Rockke : Ce que j’attends est que nous reverrons des effets sérieux de santé pour les soldats américains qui iront là et l’utiliseront. Nous verrons des effets de santé dans tous les résidants de cette région. Nous verrons des effets de santé dans les soldats irakiens qui seront les cibles directes de l’uranium utilisé par les forces américaines. Je dois le répéter et je le faire très clairement, comme tête du projet de décontamination des munitions à uranium pendant la guerre du Golfe 1991, et comme Directeur du projet de l’uranium appauvri pour le Département de la Défense qui a fait la recherche, et
en tant que victime de l’UA, l’utilisation des munitions à uranium pendant la guerre est un crime contre Dieu, est un crime contre l’humanité, et devrait être considéré un crime de guerre. Vous ne pouvez pas prendre des déchets radioactifs d’uranium métallique, les jeter dans quelque terrain ce soit et refuser de fournir le soin médical, d’accomplir la décontamination environnementale exigés pour soutenir la salubrité et la sûreté des citoyens de la terre.

Le Présentateur : Pensez-vous que l’uranium appauvri est considéré comme une arme de destruction de masse ou une arme nucléaire ?

Professeur Rockke : Les Nations unies le 10 septembre 2001 ont décidé que les munitions à l’uranium doivent être considérées comme une arme de destruction massive. Le Parlement européen a publié une proclamation que les munitions d’uranium doivent être interdites d’utilisation dans le monde.

Le Présentateur : Pensez-vous qu’employer l’uranium appauvri contre les êtres humains en général tombe dans la catégorie des crimes de la guerre ?

Professeur Rockke : Absolument, parce qu’aux États-Unis vous ne pouvez pas même prendre 500 grammes d’uranium métallique et les jeter dans un quelconque terrain sans aller à la prison. Par conséquent, quel droit ont les États-Unis, la Grande Bretagne et n’importe quelle autre nation de prendre des centaines et des centaines de tonnes d’uranium et de les jeter dans le terrain de quelqu’un d’autre, de leur refuser le soin médical comme ils l’ont fait maintenant depuis des décennies et
refusent également de décontaminer l’environnement.

Le Présentateur : Le Professeur Dracovic a dit que la décontamination de la région exige200 milliards $. Est-il possible de décontaminer la région (si ces fonds sont levés) ?

Professeur Rockke : Le problème que nous avons, quand j’ai fait réellement la recherche, était de déterminer comment décontaminer. Pour chaque véhicule qui est frappé par une seule munition à uranium vous devez prendre ce véhicule entier et l’enlever physiquement. Alors vous devez décontaminer tout le dépôt d’uranium qui est déposé autour de ce véhicule. Alors vous devez prendre un bulldozer, creusez au moins sur 100 mètres et à au moins de 10 centimètres de profondeurs et enlevez toute cette souillure afin de rendre à nouveau sain ce secteur, cela pour chacun et tous les véhicules.

Le Présentateur : Si Bagdad était frappée par de telles munitions, que seront les effets d’un tel impact à uranium dans les secteurs environnants Bagdad ?

Professeur Rockke : Les études aux États-Unis par l’un des anciens scientifiques dans ce secteur mesurant la contamination en uranium à partir d’une usine aux États-Unis a montré que la contamination par l’uranium a causé des effets de santé défavorables dans un rayon de 50 kilomètres.

Le Présentateur : C’est autour de l’usine elle-même, que dire à propos de la poussière et le vent ?

Professeur Rockke : Le vent a porté la poussière d’uranium à 50 kilomètres au loin de l’usine et il y avait des quantités suffisantes pour causer des effets de santé défavorables. Nous savons aujourd’hui que dans et autour de toutes les installations de production où sont fabriquées les munitions à uranium, il y a des cancers, des problèmes de rein, des problèmes respiratoires, des rations, des problèmes neurologiques parmi les résidants de ce secteur.

Le Présentateur : Quelques études indiquent que dans les secteurs affectés dans les Balkans, la poussière d’uranium a voyagé à plus de 1.000 kilomètres et ont atteint beaucoup de capitales européennes. Pensez-vous que les Koweïtiens, les Saoudiens, les Irakiens et les Jordaniens sont protégés des poussières d’uranium qui pourraient frapper l’Irak ?

Professeur Rockke : Vous avez l’entière combinaison des sous-produits de la guerre. Quand nous détruisons l’infrastructure de l’Irak, quand nous utilisons délibérément les munitions à uranium et contaminons l’air, l’eau et le sol, la région entière devient une terre de friche toxique. Et encore en raison par laquelle nous savons que c’est une terre de friche toxique aujourd’hui depuis 1991, les États-Unis ont continué d’envoyer les soldats américains dans la région. Depuis 1991, 60.000 vétérans américains supplémentaires ont été déclarés comme handicapés de manière permanente par cette exposition et encore 3.000 l’ont été confirmés totalement.

Le Présentateur : Combien de temps ces secteurs peuvent-ils demeurer contaminés ?

Professeur Rockke : La contamination demeurera dans le secteur à moins qu’elle soit physiquement et totalement enlevée, pendant 4.5 milliards d’années et au delà.

Le Présentateur : Ces secteurs demeureront-ils contaminés pendant 4.5 milliards d’années ?

Professeur Rockke : À moins qu’elle soit physiquement enlevée selon les procédures et les processus que j’ai développé pour le Département de la Défense des USA.

Le Présentateur : Ces secteurs contaminés, sont-ils aptes pour la vie humaine maintenant ?

Professeur Rockke : Ils ne le sont pas. Le Département de la Défense des USA, lors d’essais d’entraînement standard pour l’usage des munition à uranium, déclare spécifiquement que tous les soldats américains doivent revêtir la combinaison de protection l’appareil respiratoire à moins de 25 à 50 mètres de chaque véhicule qui a été frappé par des munitions à uranium.

Le Présentateur : Ayant assuré le contrôle de l’enfouissement d’une partie des pertes en 1991, est-il vrai que des zones du Nord de l’Arabie Saoudite et du Koweït plus adapté à la vie humaine pour longtemps et que les gens devraient être empêchés de pénétrer dans ces secteurs ?

Professeur Rockke : Absolument. Dans l’entière zone proche de Bassora, la contamination est là, absolument vérifié. Le membre du Congrès des USA, James McDermott et son personnel sont allés en Irak à la fin de l’année dernière. Ils ont mesuré la contamination et ont vérifié qu’elle était si importante que les gens devraient être empêchés de pénétrer dans ce secteur de manière permanente jusqu’à ce que tout soit décontaminé.

Le Présentateur : Ainsi, les régions qui pourraient être frappée par les munitions à uranium, que ce soit Bagdad ou d’autres villes irakiennes, seraient-elle également contaminées avec une contamination qui serait encore présente là pendant encore 4.5 milliards d’années ?

Professeur Rokke : Absolument…

Le Présentateur : Est-il possible que Bagdad, Bassora et d’autres villes seront inaptes à la vie humaine après cette guerre ?

Professeur Rockke : Si vous détruisez l’entière infrastructure….. et si l’Irak possède n’importe quels matériels chimiques, biologiques ou radioactifs et que vous les détruisiez, ce serait juste comme frapper un cube de glace avec un marteau. Tout que vous faites, c’est de tout briser. Si vous utilisez les munitions à uranium et vous ne le décontaminez pas, le secteur entier sera une terre de friche toxique qui, à moins que toute la décontamination environnementale soit accomplie sera inhabitable.

Le Présentateur : Ceci signifie qu’en Irak, il y a plus de 20 millions d’êtres humains susceptibles d’être frappés par l’uranium, et si l’Irak était frappé par les munitions à uranium il serait inapte à la vie humaine. Cela signifie-t-il que les USA vont éliminer un pays entier de la surface de la terre ?

Professeur Rockke : C’est une possibilité absolue. Quand vous détruisez l’infrastructure, vous employez tous les types de munitions et vous contaminez l’air, l’eau et le sol. C’est une possibilité absolue…
Le Présentateur : Les simples gens qui vivent en Irak et qui n’ont rien à faire et sont impuissants, peuvent-ils faire quelque chose contre les États-Unis, qui n’hésiteront pas à employer l’uranium contre eux ?

Professeur Rockke : Pendant des années, en tant qu’individu qui a décontaminé les munitions à uranium lors de la guerre du Golfe 1991, et en tant que directeur du projet de l’uranium appauvri, j’ai demandé et j’ai insisté pour que les États-Unis et les ‘autres pays s’abstiennent d’utiliser les munitions à uranium dans le combat. L’utilisation de munitions à uranium doit être bannie sur terre et dans l’univers pour l’éternité. En même temps, j’ai demandé de nombreuses fois que le soin médical soit donné non seulement aux victimes de mon personnel, mais pour des milliers et des milliers d’individus qui ont été exposés. Et j’ai également demandé de nombreuses fois que toute la contamination par uranium soit décontaminée. Cependant, ces demandes ont été niées, niées, et niées..

Le Présentateur : Depuis que vous avez séjourné dans la région jusqu’en 1996 et dirigé beaucoup d’activités et que vous connaissez les secteurs contaminés, est-il possible de nous donner une liste des secteurs contaminés en Arabie Saoudite, en Irak et au Koweït… ?

Professeur Rockke : L’un de nos problèmes est que le Département de la Défense des États-Unis n’a pas identifié tous les secteurs où des munitions à uranium ont été utilisées. Aussi les individus qui résident dans ces secteurs doivent-ils rechercher… la signature de l’usage de munitions à uranium.

Sur un véhicule détruit vous verrez un trou rond et propre autour de l’impact. Vous verrez également la poussière noire entourer le secteur. Vous ne devriez pas vous approcher, à moins de porter la combinaison de protection et l’appareil respiratoire, à moins de 100 mètres de n’importe quel véhicule ou structure ou vous voyez cette signature.

Le Présentateur : Quels sont les sortes de symptômes, s’ils apparaissent sur les habitants de ces secteurs, qui peuvent indiquer s’ils ont été exposés ?

Professeur Rockke : Le premier symptôme qui apparaîtra….. seront des problèmes respiratoires. Il agit comme une bronchite chronique. La deuxième chose que vous verrez probablement sont les éruptions cutanées.

Le Présentateur : Les infections qui ont révélé dans le Sud de l’Irak et les malformations à la naissance, vous estimez qu’elles seront présentes pendant 4.5 milliards d’années ? Y a-t-il une possibilité que dans les générations futures plus de complications surgissent ?

Professeur Rockke : Absolument… encore aussi longtemps que des individus sont exposés à l’uranium, nous savons que l’ARN change en ADN, les changements qui se produisent génétiquement causent tous ces effets de naissance. Nous avons vu ces effets de naissance pour les enfants des soldats américains qui ont été exposés. Nous voyons ces effets de naissance partout dans le monde où les expositions à l’ uranium se sont produites.

Le Présentateur : L’insistance des USA à employer de nouveau ces munitions contre des gens et de nouveau contre l’Irak peut-elle être considérée comme un nouveau crime de guerre ?

Professeur Rockke : Quiconque utilise des munitions à uranium dans la guerre doit comprendre que c’est un crime contre Dieu et c’est un crime contre l’humanité… oui, c’est cela. Quand vous diffusez délibérément et obstinément des déchets radioactifs, ignorez les effets de santé et refusez de décontaminer, c’est sont un crime contre Dieu et un crime contre l’humanité.

Le Présentateur : Que pensez-vous de l’importance du désastre qui résultera de l’usage des centaines de tonnes d’uranium dans la guerre contre l’Irak ? Si c’est à l’image donnée par les 10 dernières années, que sera le résultat sur la région pour utiliser encore l’uranium ?

Professeur Rockke : Si nous avons les mêmes expositions et à grande échelle nous pouvons estimer que le nombre d’accidents et le pourcentage de personnes dans le secteur… sera encore de 30%. C’est le nombre, nous ne pouvons pas changer les statistiques. Nous ne pouvons pas changer les effets épidémiologiques de toutes les contaminations qui résultent de la guerre.

Depleted uranium will affect Iraq for generations to come

The Presenter (Ahmed Mansour): Despite research by a large number of scientists and experts on the enormous damage inflicted by depleted uranium . and the use by the US in the Gulf War in 1991, and wars in the Balkans and Afghanistan in 1994, 1995, 1999 and 2000.The US use of depleted uranium is not confined to the total destruction of targets but extends to the destruction of the environment and human life in general in the affected regions. Such areas will be unfit for habitation for millions of years.

Our guest is professor Major Doug Rocke, former chief of Depleted Uranium Project at the Pentagon.

Born in Illinois 1949, professor Doug Rocke joined the US Air Force in 1967, took part in the Vietnam War from 1969 to 1971 as a B52 pilot. He obtained his PhD in nuclear physics. He worked until 1996 as a field doctor and specialist in nuclear physics in the US Army. He took part in the 1991 Gulf War, tasked with depleted uranium clean up in Saudi Arabia and Kuwait.

From March to June 1991, Prof Rocke compiled contaminated equipment from the battlefield and shipped part of it back to the US and supervised the burial of more equipment in Saudi Arabian deserts. He was appointed head of the Depleted Uranium Project in the Pentagon between 1 August 1994 and November 1995. He also worked as a professor of nuclear physics at Jackson University - Alabama until 2000.

Prof Rocke says he suffered the effects of depleted uranium from the first week of the Gulf War in 1991 but did not realise it until March 1995. Tests showed that he had 5000 times the normal level of radiation in his body, enough he says sarcastically, to light up a small village. He is also suffering from problems with breathing, immune system and one eye. He has had 15 surgical operations to his liver as a result of his infection by this uranium syndrome.

Q: At this very critical time, a lot of people are trying to understand and know more about the weapons containing depleted uranium which the United States plans to use… Despite all the studies and research that came up during the last period and confirmed the risks of using the depleted uranium, officials at the Pentagon announced that they are going to use depleted uranium bombs in Iraq again. What is your understanding of this announcement?

Professor Rocke: The announcement is very simple. Uranium munitions kill and destroy everything that they contact. Going back to the (1991) Gulf War and even before, the Pentagon had decided to use weapons that are absolutely efficient in combat. At the completion of the 1991 Gulf War when I was specifically assigned to clean up the uranium mess I received a memorandum, this is a Los Alamos memorandum written by a colonel at Los Alamos national laboratories in Mexico. In that memorandum, he said “Even though we know there are health and environmental effects, you should make sure that we can always use uranium munitions in combat because they are so effective. And therefore lie about the health and environmental effects of the use of uranium munitions in combat.”

The Presenter: Being the former chief of the depleted uranium project in the Pentagon, what are the risks of using depleted uranium on life and human beings in general?

Professor Rocke: The first thing that we have to understand is that each individual uranium round fired by an Abrams tank is ten pounds of solid uranium contaminated with plutonium, neptunium and americium. On impact, you have a fine uranium outside dust that is generated. This represents about one half of the original mass. So if you have 4500 grams, you have about 2300 grams or 2200 grams that turn into a dust on the outside, they can be inhaled .. and then get into the body. When this happens, you have all kinds of serious problems both metal poisoning and radiological effects on the body.

The Presenter: Being one of the victims of depleted uranium, can you describe the symptoms you felt when you were infected?

Professor Rocke: The most significant effect that we noticed was respiratory problems. And the respiratory problems acted like you had a really bad case of bronchitis. Your respiratory system was affected, you couldn’t breathe as well and you started noticing all kinds of serious apparatus effects with your breathing system..The other health effect we saw immediately in ourselves and everybody else was the terrible rash. And the rash that we suspect and which we still have to this day is from the heavy metal poisoning that occurs just as if you would have eaten a litre of any other heavy toxic metal.

The Presenter: Dr. Rocke, What are the most important symptoms of inhaling depleted uranium?

Professor Rocke: The biggest problem that we had, in addition to the respiratory problems, is cancer which developed in members of our team within eight to nine months. Within two years, additional cancers developed and people started to die. Individuals that we had confirmed had embedded uranium shrapnel deliberately locked in their bodies by the United States Department of Defence did develop tumours in and around that embedded shrapnel. Published research verifies that uranium shrapnel or uranium embedded in the tissue will cause cancer. That we see in any place that uranium has been used, manufactured and processed .. in various areas of the United States.

The Presenter: But Michael Kilpatrick, who was responsible for providing medical care to the veterans at the Pentagon, said in a press conference that a study covering 90 infected veterans from the 1991 Gulf War proved that they were not suffering from any disease, whether it be cancer or otherwise. What do you say about this?

Professor Rocke: Dr. Kilpatrick lied to the world. It is very simple. First he stated that 90 individuals were affected ... I had well over 100 individuals who were affected. I had another 250 individuals who were absolutely exposed while we were cleaning it up.

The Presenter: Why did your colleagues in the Pentagon lie and for the benefit of whom?

Professor Rocke: The reason that they lie is to avoid any liability for the deliberate use of uranium munitions not only in Iraq, Saudi Arabia, Kuwait, throughout the Balkans and throughout all the sites in the United States. Again the purpose of the war is to kill and to destroy. Uranium munitions are absolutely destructive.

The Presenter: On 3 February 2003 an official from the Veteran’s Association in Britain said that 560 British soldiers have died since 1991 from Gulf War Syndrome and that 5000 are under treatment. Do you have any statistics on the number of wounded American soldiers?

Professor Rocke: Yes, I do. The US Department of Veterans’ Affairs released a report in September 2002. In that report they formally acknowledged that there are over 160,000 Gulf War veterans permanently disabled and over 8000 dead from the effects of Gulf War syndrome.It (Iraq) is a toxic wasteland that is absolutely proven to exist today by additional statistics.

The Presenter: What are the main diseases that can be caused by uranium?

Professor Rocke: The problems that we have are very significant. We have the respiratory problems, all the eye problems, neurological problems, and cancers. What we know today is that the American veterans who participated in the 1991 Gulf War are dying at a rate of over 140 a month here in the United States alone.

The Presenter: You said that 36% of the veterans who took part in the 1991 Gulf War will die because of cancer and that 160,000 are handicapped and 8000 have already died but still the US insists on using uranium. Do you expect more cases of infection from uranium?

Professor Rocke: Absolutely. We have already seen additional casualties coming back. Although the war ended in the fall of 1991, the US continued to send troops to that region. Today we know, actually verified by the United States Department of Veteran Affairs that there are now over a quarter of a million American soldiers who served during the Gulf War and stayed in the region until May 2002 are now permanently disabled due to complex exposures. And we also now know that over 10,000 are dead and that the current death rate is over a 140 a month.

The Presenter: What happened to the inhabitants of Kuwait, Iraq and north of Saudi Arabia as a result of the spread of 400 tonnes of uranium dust?

Professor Rocke: There is no doubt in my mind whatsoever that the health effects that we have seen in the women, the children and other residents of that region is absolutely due in part to the uranium contamination that has been left there. Congressional representatives and scientists, and independent individuals from all over the world have gone over there and verified the level of contamination and that contamination has not been removed as required by US Department of Defence directives.

The Presenter: Professor Harry Shalimer has said that at least 100,000 of the inhabitants of Basra have been infected with cancer since 1991. Do you have any statistics on the number of infections in these regions?

Professor Rocke: I have not been back to Iraq since the 1991 Gulf War, but I have talked to Dr. Shalimer and other scientists and physicians involved in this. I have no doubt in my mind that Dr. Shalimer is probably correct. I know for a fact that he has verified uranium in those individuals residing in that region and therefore you can make a direct correlation between those exposures and the health effects that have been documented. Dr. Shalimer again is one of the world’s experts on this, so we must listen to him.

The Presenter: Do you have any information about the uranium ammunition that the US is going to use in its war against Iraq?

Professor Rocke: Absolutely.The uranium munitions that will be used are again and once more the rounds that will be fired by the Abrams tank. Each round is over 4500 grams of solid uranium contaminated with plutonium, neptunium and americium. The A-10 Warthog aircraft will additionally fire the 30 ml round, that is, each individual round is 300 grams of solid uranium. We also know that the Bradley fighting vehicle will fire the 25 ml round, and each individual round is over 200 grams of solid uranium. In addition, cruise missiles contain uranium components, and the giant bunker busters contain uranium components.

The Presenter: A weapons expert, Dai Williams, in one of our programs said that the ammunition used by the US in the 1991 Gulf War weighed around 5 kilograms, and against Afghanistan they used bombs and ammunition of up 10,000 pounds, and it is expected that they are going to use the same ammunition in Iraq. They even announced that the mother of bombs weighs 10,000 tonnes. If the previous Gulf War left around 400 tonnes of uranium dust, what do you expect will happen to the region this time?

Professor Rocke: What I expect is that we will again see serious health effects in the American soldiers who go there and use it. We will see health effects in all the residents of that region. We will see health effects in the Iraqi soldiers who will be the targets of direct uranium used by US forces. I must repeat and make this very clear, as the head of the project to clean up uranium munitions during the 1991 Gulf War, and as the director of the Depleted Uranium Project for the Department of Defence who did the research, and as a DU casualty, the use of uranium munitions during warfare is a crime against God, is a crime against humanity, and should be considered a war crime. You cannot take solid uranium radioactive waste, throw it in anybody’s backyard and refuse to provide medical care and complete the environmental clean-up that is required to sustain the health and safety of the citizens of the earth.

The Presenter: Do you think depleted uranium is considered a weapon of mass destruction or a nuclear weapon?

Professor Rocke: The United Nations on 10 September 2001 did rule that uranium munitions were considered a weapon of mass destruction. The European Parliament has issued a proclamation that uranium munitions should be banned from use in the world.

The Presenter: Do you think that using depleted uranium against human beings in general falls under the category of crimes of war?

Professor Rocke: Absolutely, because in the United States you cannot even take 500 grams of solid uranium and throw it in anybody’s backyard without going to jail. Therefore, what right has the United States, England or any other nation has to take hundreds and hundreds of tons of uranium and throw them in somebody else’s backyard, refuse them medical care as they have done now for decades and also refuse to clean up the environment.

The Presenter: Professor Dracovic said that the cleaning of the region needs $200 billion. Is it possible to clean up the region (if this fund is raised)?

Professor Rocke: The problem that we have, when I actually did the research, was to determine how to clean up. For each and every vehicle that is struck by a single uranium munition you have to take that entire vehicle, and physically remove it. Then you have to clean up all the uranium penetration that is left around that vehicle. Then you have to take a bulldozer, and go out to at least 100 metres and scrape down at least 10 centimetres and remove all of that dirt in order to make that area safe again, that is for each and every vehicle.

The Presenter: If Baghdad is being struck by such ammunition, how far will the effects of such uranium impact the surrounding areas of Baghdad?

Professor Rocke: Studies in the United States by one of the former scientists in this area measuring the uranium contamination from a production plant in the United States showed that the uranium contamination has caused adverse health effects within 50 kilometres.

The Presenter: This is around the plant itself, what about the dust and the wind?

Professor Rocke: The wind carried the uranium dust 50 kilometres away from the plant and there were sufficient quantities to cause adverse health effects. We know today that in and around all the production facilities where they are making uranium munitions there are cancers, kidney problems, respiratory problems, rations, neurological problems in the residents of that area.

The Presenter: Some studies say that in the areas affected in the Balkans, uranium dust travelled more than 1000 kilometres and reached a lot of European capitals. Do you think that Kuwaitis, Saudis, Iraqis and Jordanians are safe from the uranium dust that Iraq might be hit with?

Professor Rocke: You have the whole combination of by-products of the war. When we destroy the infrastructure of Iraq.when we deliberately use uranium munitions and contaminate the air, water and soil, the entire region becomes a toxic wasteland. And again the reason that we know that it is a toxic wasteland today is that since 1991, the United States has continued to send American soldiers into the region. Since 1991, an additional 60,000 American veterans have been labelled as permanently disabled from this exposure and another 3000 have been confirmed dead.

The Presenter: How long can these areas remain contaminated?

Professor Rocke: The contamination will remain in the area unless it is physically and totally removed, for 4.5 billion years and beyond.

The Presenter: Will these areas remain contaminated for 4.5 billion years?

Professor Rocke: Unless it is physically removed according to the procedures and processes that I have developed for the US Department of Defence.

The Presenter: Those contaminated areas, are they fit for human life now?

Professor Rocke: They are not. The US Department of Defence, in the common test training for use of uranium munitions, specifically states that all American soldiers must wear full respirator and skin protection within 25 to 50 metres of each and every vehicle that is struck by uranium munitions.

The Presenter: Having supervised the burial of some of the waste in 1991, how true is that some of the areas north of Saudi Arabia and Kuwait are no longer fit for human habitation, and that people should be prevented from going into these areas?

Professor Rocke: Absolutely. The entire.area near Basra, the contamination there is absolutely verified. US Congressmen, James McDermott and his staff went over to Iraq in the fall of last year. They measured the contamination and verified that it was so great that people should be prevented from entering that area permanently until all of it is cleaned up.

The Presenter: Also, the region that could be hit by uranium ammunition, whether Baghdad or other Iraqi cities, would they be contaminated also, and the contamination there will be for 4.5 billion years again?

Professor Rokke: Absolutely…

The Presenter: Is it possible that Baghdad, Basra and other cities will be unfit for human life after this war?

Professor Rocke: If you destroy the entire infrastructure ….. and if Iraq does possess any chemical, biological or radioactive materials and you destroy them, that would be just like hitting an ice cube with a hammer. All you do is split it. If you use uranium munitions and you do not clean it up, the entire area will be a toxic wasteland, that unless all environmental clean-up is completed will be uninhabitable. 



The Presenter: This means that there are more than 20 million human beings in Iraq who are subject to being hit by uranium, and if Iraq will be hit by uranium munitions it will be unfit for human habitation. Does this mean that the United states will eliminate a total country from the surface of the earth?

Professor Rocke: That is an absolute possibility. When you destroy the infrastructure, you use all the types of munitions and you contaminate air, water and soil. That is an absolute possibility…

The Presenter: Can simple human beings who are living in Iraq, and who have nothing to do and are helpless, can they do anything against the United States, which will not hesitate to use uranium against them?

Professor Rocke: For years, as the individual that cleaned up uranium munitions in the 1991 Gulf War, and as the director of the Depleted Uranium Project, I have requested and I have insisted that the United States and other countries refrain from using uranium munitions in combat. Uranium munitions must be banned from use on earth and in the universe for eternity. At the same time, I have requested numerous times that medical care be provided not only for the fired casualties on my staff, but for thousands and thousands of individuals who have been exposed. And I have also requested numerous times that all uranium contamination be cleaned up. However, those requests have been denied, denied, and denied…..

The Presenter: Since you stayed in the region until 1996 and supervised a lot of activities and you know the contaminated areas, is it possible to give us a list of contaminated areas in Saudi Arabia, Iraq and Kuwait…?

Professor Rocke: One of the problems we have is that the United States Department of Defence has not identified all the areas where uranium munitions have been used. So therefore, individuals who reside in that area must look for the … signature of uranium munitions use.

On a destroyed vehicle you will see a clean round hole around the area. You will also see black dust surrounding the area. Any vehicle or structure that you see that has this signature you should not approach within 100 metres unless you are wearing full skin and respiratory protection.

The Presenter: What are the symptoms so that if they appear on the inhabitants of those areas they can tell they have been exposed? 

Professor Rocke: The first symptom that will show up ….. will be the respiratory problems. It acts like a chronic bronchitis. The second thing that you will probably see is the rashes.

The Presenter: The infections that showed up in the south of Iraq and the deformities in the newborn, do you expect these to last for 4.5 billion years? Is there a possibility that in the future generations more complications will come up?

Professor Rocke: Absolutely… Again as along as individuals are being exposed to uranium, we know that the changes in the RNA in DNA, the changes that occur genetically are causing all of these birth effects. We have seen those birth effects in American soldiers who were exposed. We are seeing those birth effects all over the world where uranium exposures have occurred.

The Presenter: Can the insistence of the United States to use this ammunition again against human beings and against Iraq be considered a new war crime?

Professor Rocke: Anybody who uses uranium munitions in war must understand that it is a crime against God and it is a crime against humanity… Yes, it is. When you deliberately and wilfully spread radioactive waste, ignore the health effects and refuse to clean it up, that is a crime against God and a crime against humanity.

The Presenter: What do you think the size of the disaster that will result from using hundreds of tonnes of uranium in the war against Iraq? If this is the picture given for the past 10 years, what will be from the result on the region of using uranium again?

Professor Rocke: If we have the same exposures and we have extensive use we can estimate that the number of casualties and the percentage of people in the area…that is going to be 30% again. That is the numbers, we cannot change the statistics. We cannot change the epidemiological effects of all of the contaminations that results from war.