perceval78
25/07/2015
Les états ... lien désunis d’amérique lien
Qui veut comprendre le mal,
Doit aller dans la terre du mordor lien
you know i’m amaze and Humble, every night that i come out here and get that rockous acclamation,
i’m just happy that you are here to witness it ...
Wer den Dichter will verstehen,
Muss in Dichters Lande gehen lien
Ah ! Ah ! bienfait suprême ! la nuit lumineuse est revenue ! Les fantômes ont disparu. Les mensonges de la lumière ne sont plus. La paix est descendue sur moi.
Envolée la gaze lumineuse où le méchant sorcier broda ses monstres ! La nuit, avec sa divine obscurité, me ramène ses étoiles. Le bonheur est là. Je le tiens, il ne m’échappera plus
G.Clémenceau Le voile du bonheur. Musique de G.Fauré lien
eric basillais
25/07/2015
Source : http://angoulmois.hautetfort.com/archive/2015/07/25/fatigue-5662305.html
Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas le lecteur “Eric b” cité en référence;
Ensuite, pour ma part, je n’envisage pas la matière autrement que comme l’objet de la Physique ( électrons, quarks, photons, champs,vide quantique…).
La fatigue et tout ce qui est de l’ordre du vivant et du Conscient est à la fois une évidence et un MYSTERE scientifique. A fortiori dans le registre cognitif et psychique.
Tous ces phénomènes sont considérés comme TABOUS. Pour la simple raison que la pensée ordinaire fonctionne sur la dichotomie Sujet-Objet. Faire pénétrer cette dichotomie dans la psyché conduit à pathologie par principe. Donc danger. Donc Prudence voire Tabou.
Ainsi que je le dis sur mon blog personnel, l’Histoire des derniers Millénaires a été marquée par un GRAND COURANT PHENOMENAL caractérisé par la CONFUSION METHODOLOGIQUE CROISSANTE de ces Deux MONDES ( le nombre, la monnaie, voire l’écriture…).
On peut, du reste, considérer le MOYEN AGE Occidental Chrétien comme une PAUSE par rapport à l’Antiquité accélérée jusqu’à l’Effondrement Impérial Romain ; voire un micro-Age d’Or dont la “Renaissance”, l’Age Thermodynamique et l’Age ATOMIQUE seraient les trois “Ages d’Hésiode” successeurs dans la série Involutive.
Du coup, j’ai tendance à expliquer l’Involution comme un effet purement matérialiste (au besoin subtil) en contournant la psychologie vers la SYSTEMIQUE, qui a l’avantage de subsumer en quelque sorte les phénomènes tabous pour ma méthodologie. Quitte à les HYPOSTASIER après coup voire à y introduire un Principe Métahistorique ( le Mal, la Matière, l’Involution, la Quantité, la Densité) comme variable cachée atemporelle parce que Métaphysique.
Olivier Riche
26/07/2015
Quelle est la nature du mental ?
Ce qui est appelé «mental» est une merveilleuse force inhérente au Soi par laquelle toutes les pensées séveillent. En dehors des pensées le mental nexiste pas. Aussi la pensée constitue-elle la nature du mental. En dehors des pensées il ny a pas dentité indépendante appelée « monde ». Dans le sommeil profond il ny a ni pensée ni monde. Dans les états de veille et de rêve les pensées sont présentes ainsi que le monde. Tout comme laraignée tire delle-même le fil (de la toile) et le résorbe en elle-même, le mental projette le monde en dehors de lui-même et le résorbe en lui-même. Quand le mental émerge du Soi, le monde surgit. Ainsi, lorsque le monde apparaît (comme réel), le Soi napparaît pas ; et lorsque le Soi apparaît (ou resplendit), cest le monde qui napparaît pas. Si on sinterroge assidûment sur la nature du mental, celui-ci finira par disparaître, laissant seul le Soi. Ce qui est désigné comme le Soi est lâtman. Le mental ne peut exister indépendamment du monde grossier ; il ne peut subsister par lui-même. Cest le mental quon appelle corps subtil ou âme (jîva).
Comment le mental peut-il devenir tranquille ?
Par linvestigation « qui suis-je ? ». La pensée « qui suis-je ? » détruira toutes les autres pensées, et, semblable au bâton quon utilise pour remuer le bûcher, elle sera détruite, elle aussi, en temps voulu. Cest alors que la réalisation du Soi commencera à poindre.
Quelle est la nature du Soi ?
En vérité, seul le Soi existe. Le monde, lâme individuelle et Dieu ne sont que des apparences dans le Soi, comparable à largent dans la nacre. Ils apparaissent et disparaissent simultanément. Le Soi est ce en quoi il ny a pas la moindre pensée « je ». Cela est appelé « Silence ». Le Soi lui-même est le monde ; il est le « Je » ; il est Dieu ; tout est Shiva, le Soi.
Ny a-t-il pas de différence entre létat de veille et létat de rêve ?
Létat de veille est long, létat de rêve est court ; il ny a pas dautre différence. Les événements du rêve paraissent tout aussi réels quand on rêve que ceux de létat de veille paraissent réels quand on est éveillé. Dans le rêve le mental revêt un autre corps. Les pensées, les noms et les formes apparaissent simultanément aussi bien dans létat de veille que dans létat de rêve.
Les études livresques sont-elles de quelque utilité pour ceux qui aspirent à la Libération ?
Toutes les Écritures sont daccord sur le fait que, pour obtenir la Libération, le mental doit être apaisé; une fois que lon a compris que lessence de leur enseignement est la maîtrise du mental, il devient futile de faire des études interminables. Pour tranquilliser le mental il suffit de chercher en soi-même ce quest la nature du Soi. Cette recherche, comment peut-on la mener dans les livres ? On ne peut connaître le Soi que grâce à son propre oeil de Sagesse. Le Soi se trouve à lintérieur des cinq enveloppes4, mais les livres se trouvent en dehors delles. Puisque le Soi doit être cherché à lintérieur en rejetant les cinq enveloppes, il serait donc futile de le chercher dans les livres. Arrivera le moment où il faudra oublier tout ce que lon a appris.
Quest-ce que la Libération ?
Scruter la nature de son soi enchaîné et réaliser sa véritable nature est la Libération.
Extraits de « Qui Suis-je ? » - Les enseignements de Sri Ramana Maharshi
Olivier Riche
26/07/2015
Comme la perle de l’huître est prise par erreur pour de la nacre, le devenir universel paraît réel aussi longtemps qu’est méconnu l’Absolu, le fondement non-duel de tout ce qui existe.
Shankarâchârya
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