Forum

Article : La “fatigue-Système” et notre psychologie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La vie n'est qu'un mensonge plus grand que les autres

perceval78

  25/07/2015

Les états ... lien désunis d’amérique lien

Qui veut comprendre le mal,
Doit aller dans la terre du mordor
lien

you know i’m amaze and Humble, every night that i come out here and get that rockous acclamation,
i’m just happy that you are here to witness it ...

Wer den Dichter will verstehen,
Muss in Dichters Lande gehen
lien

Ah ! Ah ! bienfait suprême ! la nuit lumineuse est revenue ! Les fantômes ont disparu. Les mensonges de la lumière ne sont plus. La paix est descendue sur moi.
Envolée la gaze lumineuse où le méchant sorcier broda ses monstres ! La nuit, avec sa divine obscurité, me ramène ses étoiles. Le bonheur est là. Je le tiens, il ne m’échappera plus

G.Clémenceau Le voile du bonheur. Musique de G.Fauré lien

FATIGUE & METAHISTOIRE

eric basillais

  25/07/2015

Source : http://angoulmois.hautetfort.com/archive/2015/07/25/fatigue-5662305.html

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas le lecteur “Eric b” cité en référence;

Ensuite, pour ma part, je n’envisage pas la matière autrement que comme l’objet de la Physique ( électrons, quarks, photons, champs,vide quantique…).

La fatigue et tout ce qui est de l’ordre du vivant et du Conscient est à la fois une évidence et un MYSTERE scientifique. A fortiori dans le registre cognitif et psychique.

Tous ces phénomènes sont considérés comme TABOUS. Pour la simple raison que la pensée ordinaire fonctionne sur la dichotomie Sujet-Objet. Faire pénétrer cette dichotomie dans la psyché conduit à pathologie par principe. Donc danger. Donc Prudence voire Tabou.

Ainsi que je le dis sur mon blog personnel, l’Histoire des derniers Millénaires a été marquée par un GRAND COURANT PHENOMENAL caractérisé par la CONFUSION METHODOLOGIQUE CROISSANTE de ces Deux MONDES ( le nombre, la monnaie, voire l’écriture…).

On peut, du reste, considérer le MOYEN AGE Occidental Chrétien comme une PAUSE par rapport à l’Antiquité accélérée jusqu’à l’Effondrement Impérial Romain ; voire un micro-Age d’Or dont la “Renaissance”, l’Age Thermodynamique et l’Age ATOMIQUE seraient les trois “Ages d’Hésiode” successeurs dans la série Involutive.

Du coup, j’ai tendance à expliquer l’Involution comme un effet purement matérialiste (au besoin subtil) en contournant la psychologie vers la SYSTEMIQUE, qui a l’avantage de subsumer en quelque sorte les phénomènes tabous pour ma méthodologie. Quitte à les HYPOSTASIER après coup voire à y introduire un Principe Métahistorique ( le Mal, la Matière, l’Involution, la Quantité, la Densité) comme variable cachée atemporelle parce que Métaphysique.

Comme la perle de l'huître est prise par erreur pour de la nacre, le devenir universel paraît réel aussi longtemps qu'est méconnu l'Absolu, le fondeme

Olivier Riche

  26/07/2015

Quelle est la nature du mental ?

Ce qui est appelé «mental» est une merveilleuse force inhérente au Soi par laquelle toutes les pensées s’éveillent. En dehors des pensées le mental n’existe pas. Aussi la pensée constitue-elle la nature du mental. En dehors des pensées il n’y a pas d’entité indépendante appelée « monde ». Dans le sommeil profond il n’y a ni pensée ni monde. Dans les états de veille et de rêve les pensées sont présentes ainsi que le monde. Tout comme l’araignée tire d’elle-même le fil (de la toile) et le résorbe en elle-même, le mental projette le monde en dehors de lui-même et le résorbe en lui-même. Quand le mental émerge du Soi, le monde surgit. Ainsi, lorsque le monde apparaît (comme réel), le Soi n’apparaît pas ; et lorsque le Soi apparaît (ou resplendit), c’est le monde qui n’apparaît pas. Si on s’interroge assidûment sur la nature du mental, celui-ci finira par disparaître, laissant seul le Soi. Ce qui est désigné comme le Soi est l’âtman. Le mental ne peut exister indépendamment du monde grossier ; il ne peut subsister par lui-même. C’est le mental qu’on appelle corps subtil ou âme (jîva).

Comment le mental peut-il devenir tranquille ?

Par l’investigation « qui suis-je ? ». La pensée « qui suis-je ? » détruira toutes les autres pensées, et, semblable au bâton qu’on utilise pour remuer le bûcher, elle sera détruite, elle aussi, en temps voulu. C’est alors que la réalisation du Soi commencera à poindre.

Quelle est la nature du Soi ?

En vérité, seul le Soi existe. Le monde, l’âme individuelle et Dieu ne sont que des apparences dans le Soi, comparable à l’argent dans la nacre. Ils apparaissent et disparaissent simultanément. Le Soi est ce en quoi il n’y a pas la moindre pensée « je ». Cela est appelé « Silence ». Le Soi lui-même est le monde ; il est le « Je » ; il est Dieu ; tout est Shiva, le Soi.

N’y a-t-il pas de différence entre l’état de veille et l’état de rêve ?

L’état de veille est long, l’état de rêve est court ; il n’y a pas d’autre différence. Les événements du rêve paraissent tout aussi réels quand on rêve que ceux de l’état de veille paraissent réels quand on est éveillé. Dans le rêve le mental revêt un autre corps. Les pensées, les noms et les formes apparaissent simultanément aussi bien dans l’état de veille que dans l’état de rêve.

Les études livresques sont-elles de quelque utilité pour ceux qui aspirent à la Libération ?

Toutes les Écritures sont d’accord sur le fait que, pour obtenir la Libération, le mental doit être apaisé; une fois que l’on a compris que l’essence de leur enseignement est la maîtrise du mental, il devient futile de faire des études interminables. Pour tranquilliser le mental il suffit de chercher en soi-même ce qu’est la nature du Soi. Cette recherche, comment peut-on la mener dans les livres ? On ne peut connaître le Soi que grâce à son propre oeil de Sagesse. Le Soi se trouve à l’intérieur des cinq enveloppes4, mais les livres se trouvent en dehors d’elles. Puisque le Soi doit être cherché à l’intérieur en rejetant les cinq enveloppes, il serait donc futile de le chercher dans les livres. Arrivera le moment où il faudra oublier tout ce que l’on a appris.

Qu’est-ce que la Libération ?

Scruter la nature de son soi enchaîné et réaliser sa véritable nature est la Libération.

Extraits de « Qui Suis-je ? » - Les enseignements de Sri Ramana Maharshi

Voici livrée la citation dans sa totalité, probablement trop longue..merci

Olivier Riche

  26/07/2015

Comme la perle de l’huître est prise par erreur pour de la nacre, le devenir universel paraît réel aussi longtemps qu’est méconnu l’Absolu, le fondement non-duel de tout ce qui existe.

Shankarâchârya