jc
27/02/2020
PhG: "... entre, à gros traits, les milieux urbains, progressistes-sociétaux, globalistes, et les milieux ruraux, conservateurs, traditionnels, etc. ..."
Pour moi qui suis en plein dans les chapitres XXI et XXIII ("Caïn et Abel "et "Le temps changé en espace" de "le règne de la quantité...", et qui tente de sexuer ma pensée, j'associe pavloviennement la sédentarité, la verticalité et Caïn au masculin, le nomadisme, l'horizontalité et Abel[le!] au féminin. Quant à l'espace et au temps, je distingue un espace borné (par les frontières) avec un temps-chronos, non borné (linéaire et muni d'une flèche du temps), qui sont pour moi masculins, et un espace non borné avec un temps-aïon, sempiternellement borné, cyclique, qui sont féminins.
Pour conceptualiser les mouvements tectoniques qui, de tout temps, agitent la géopolitique, j'essaye d'être intelligent "à la Thom", c'est-à-dire de me glisser successivement dans la peau de chacun des acteurs permanents de cette évolution, acteurs qui sont, dans le cas présent des USA, les républicains et les démocrates.
Les humains sont avant tout des animaux qui agissent et réagissent selon qu'une entité extérieure est perçue comme un prédateur, une proie ou un partenaire sexuel. Pour moi il y a clairement une masculinisation du parti républicain -symbolisée par Trump- et une féminisation du parti démocrate (symbolisé par les "vieilles" Clinton, Pelosi, Warren, et les "jeunes" Gabbard, AOC, etc.. Le hic est que pour moi la masculinité est fondamentalement liée à l'analyse (l'acte fondateur masculin séparant) et donc à l'évolutionnisme diversifiant et la féminité à la synthèse (l'acte fondateur féminin réunissant) et donc au conservatisme unifiant, car il y a alors une inversion entre les faits et la présentation ci-dessus puisque, actuellement, le parti démocrate est essentiellement¹ progressiste et domine les espaces confinés (les grandes métropoles profitant actuellement de la globalisation), alors que le parti républicain est essentiellement conservateur¹ et domine les grandes étendues (grandes perdantes de ladite globalisation).
L'acte fondateur des USA est fondamentalement masculin puisque c'est une sécession de la tutelle coloniale anglaise, la finalité des USA étant dès lors de substituer à l'empire anglais bien réel -sur lequel le soleil ne se couchait jamais- un empire américain plus virtuel -sur lequel le dollar ne se couche jamais-. Le guénonien du chap. XXIII "au moment même où le temps semblait achever de dévorer l’espace, c’est au contraire l’espace qui absorbe le temps ; et c’est là, pourrait-on dire en se référant au sens cosmologique du symbolisme biblique, la revanche finale² d’Abel sur Caïn." a-t-il un rapport avec un "time is money" transformé "catastrophiquement" en un "space is money" ?
¹: il y a aussi des libéraux (au sens français du terme).
²: Je ne suis pas d'accord avec ce qualificatif guénonien. Pour moi il y a sempiternelle oscillation entre les deux dominations.
jc
28/02/2020
Guénon: "Ceux qui vivent selon le temps, élément changeant et destructeur, se fixent et conservent ; ceux qui vivent selon l’espace, élément fixe et permanent, se dispersent et changent incessamment. Il faut qu’il en soit ainsi pour que l’existence des uns et des autres demeure possible, par l’équilibre au moins relatif qui s’établit entre les termes représentatifs des deux tendances contraires ; si l’une ou l’autre seulement de ces deux tendances compressive et expansive était en action, la fin viendrait bientôt, soit par « cristallisation », soit par « volatilisation » " (Le règne de la quantité..., chap XXI: "Caïn et Abel")
Je pense que nous arrivons à la fin des fins d'un cycle -je ne suis pas seul à le penser sur ce site-, à la fin d'un kali-yuga lui-même fin d'un manvantara, je pense que nous quittons une époque yang-yang dominée par le masculin pour rentrer dans une époque yin-yin dominée par le féminin. Il n'y a évidemment pas de preuve de ça au sens moderne du terme, mais chacun, à condition d'y prêter attention et d'y croire -surtout d'y croire-, dispose d'une accumulation de preuves au sens traditionnel, métaphysique, c'est-à-dire d'une accumulation de signes et d'intuitions qui indiquent à la fois cette fin eschatologique des temps passés et ce début apocalyptique des temps nouveaux. (Nous sommes en train de vivre l'effondrement d'un "Jérusalem céleste" et, simultanément, l'émergence d'un nouveau "Paradis terrestre".)
On ne peut rien tirer de la pure uniformité, il faut opposer des contraires; et pour moi la première des oppositions binaires est l'opposition masculin/féminin. J'essaye actuellement de ranger mes idées en les sexuant.
Pour moi l'acte fondateur masculin est une séparation et l'acte fondateur féminin est une réunion. Ainsi, de ce point de vue "sexuel", l'acte de fermer une frontière est masculin¹ et l'acte de l'ouvrir est féminin; il suit de ce point de vue que l'actuelle globalisation géopolitique est féminine.
Excès de rigidification masculine (trop d'acte, trop de forme) contre excès de volatilisation féminine (trop de puissance, trop de matière): deux dangers à éviter dans toute morphogenèse de société, nous suggère Guénon.
La puissance, la matière et l'énergie³, étant féminines, alors que la forme et l'acte sont masculins, il s'agit de trouver un juste milieu, c'est-à-dire une harmonie entre la puissance et l'énergie féminines à consacrer au projet, projet féminin qui est destiné à se concrétiser en forme et en acte masculins.
Initialement les colonisés US ont fédéré leur énergie avec les projets de s'opposer au colonisateur anglais, de le bouter dehors puis de prendre sa place: ils ont mis deux siècles à parvenir à mettre en forme et à acter ces projets au prix d'un quasi-total manque de nouveau projet, perte de puissance peut-être létale…
Les combats politiques binaires ont jusqu'à présent été considérés comme des combats de type darwinien, combats devant se terminer par un vainqueur et un vaincu. Le fait de sexuer ces combats politiques incite à les considérer comme des combats d'un type nouveau, comme des combats amoureux, dont on devine que la finalité devrait être toute autre³. Un projet de société vu comme une envie de femme enceinte?
PhG: "la sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée".
Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".
¹: La décision par Trump de l'érection d'un mur fermant la frontière entre le Mexique et les USA est un acte typiquement masculin.
²: E=mc²...
³: En termes de catastrophes thomiennes on passerait de la catastrophe "fronce" à la catastrophe "double fronce"...
jc
29/02/2020
PhG: "la sagesse, aujourd'hui, c'est l'audace de la pensée".
Thom: "La voie de crête entre les deux gouffres de l'imbécillité d'une part et le délire d'autre part n'est certes ni facile ni sans danger, mais c'est par elle que passe tout progrès futur de l'humanité".
—————————————————————
Guénon ("Le règne de la quantité...", chap.XXI, "Caïn et Abel"):
- "... par la force des choses, les sédentaires en arrivent à se constituer des symboles visuels, images faites de diverses substances, mais qui, au point de vue de leur signification essentielle, se ramènent toujours plus ou moins directement au schématisme géométrique, origine et base de toute formation spatiale. Les nomades, par contre, à qui les images sont interdites comme tout ce qui tendrait à les attacher en un lieu déterminé, se constituent des symboles sonores, seuls compatibles avec leur état de continuelle migration. Mais il y a ceci de remarquable, que, parmi les facultés sensibles, la vue a un rapport direct avec l’espace, et l’ouïe avec le temps : les éléments du symbole visuel s’expriment en simultanéité, ceux du symbole sonore en succession."
Pour moi les enchaînement associatifs de type pavlovien suivants (déjà esquissés dans de précédents commentaires) se précisent:
- masculin, Caïn, sédentarité, ferme, fermion, réel temporel, imaginaire spatial (topocratie, géométrie, architecture…), Thom;
- féminin, Abelle, nomadisme, tente, boson, réel spatial, imaginaire temporel (logocratie, arithmétique, musique…), Grothendieck(?).
Les mystères de l'harmonie masculin/féminin en rapport avec ceux de l'harmonie temps/espace, de l'harmonie vue/ouïe et de l'harmonie fermion/boson? L'affinité "chimique" fermion/boson en rapport avec l'harmonie homme/femme?
(Wikipédia: "Alors que les particules élémentaires qui constituent la matière (leptons et quarks) sont des fermions, les bosons élémentaires sont vecteurs de force et servent de « colle » pour lier la matière. ")
La matière yin constituée de fermions yin-yang et de bosons yin-yin?
Thom propose sa propre cosmogonie¹ -pour moi le signe d'un grand philosophe- dans un article "La mathématique essentielle" qui figure dans AL. Il termine ainsi, p.325, ses considérations spatio-temporelles sur l'ontogenèse des mathématiques, considérations qui vont, à mon avis, dans le sens de celles du Guénon de "Caïn et Abel" et de "Le temps changé en espace":
"Nous avons invoqué deux phénomènes pour justifier la construction de l'espace réel: la résonance qui synchronise les oscillateurs couplés d'une part, de nature temporelle; et la collision des individus, qui, elle, permet la définition des chemins de létalité, et par suite la construction des espaces. Fort spéculativement, on associera ces deux processus aux deux deux grands types de particules connus en physique: bosons et fermions."
Principes de la thermodynamique:
1. Principe énergétique (premier principe): l'énergie de la matière est constituée d'énergie en puissance, libre, potentielle et d'énergie en acte, liée (typiquement l'énergie nucléaire) et toute variation d'énergie en puissance est exactement compensée par une variation d'énergie en acte, de sorte que l'énergie totale est constante.
2. Principe entropique (deuxième principe): l'entropie de la matière est constituée d'entropie fermionique² et d'entropie bosonique² et toute variation d'entropie fermionique est exactement compensée par une variation opposée d'entropie bosonique, de sorte que l'entropie totale est constante.
¹: "Nous allons nous efforcer de construire la mathématique essentielle à la manière d'une cosmogonie. Au commencement était le temps.
²: L'entropie actuelle est une entropie indifférenciée basée sur la statistique indifférenciée de Maxwell-Boltzmann. Les entropies bosonique et fermionique ont basées sur les statistiques différenciées de Bose-Einstein et Fermi-Dirac.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier