Forum

Article : La France et la nécessité russe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Dieu vous entende !

Guillaume Simonin

  15/01/2015

Mais j’attends encore un peu avant de me réjouir.

Hollande peut finalement avoir les qualités de ses défauts. Sa lâcheté et son inconstance (inconsistance)  politicienne de gérant de courants au PS font qu’il passe en marche arrière dès les premiers problèmes. Le Gauleiter Valls droit dans ses bottes et psychorigide serait peut-être plus catastrophique (quoique sur le fond, notamment sur le plan géopolitique et européen, je n’arrive pas trop à juger ce qu’il est vraiment, si ce n’est qu’il est de droite, mais ça n’épuise pas la question).
Parfois, je me dis que les Etats avec leurs épaisseurs historiques mènent leurs politiques étrangères presque à l’insu des gens qui les gouvernent à un moment T. Toute tentative de dévier de la trajectoire historique est sinon impossible, dumoins très difficile. Les forces de rappel sont là et M Hollande s’en aperçoit. Un bonne vieille stratégie de prise en tenaille de l’Allemagne par la Russie, comme au temps de la triple entente, ça aurait de la gueule. On en est pas encore là, mais c’est vrai qu’on sent une inflexion. Il faut dire, et vous êtes mieux informé que moi là-dessus, que ça doit tanguer pas mal dans les milieux de la Défense français et aussi dans certains milieux industriels.

L'Angleterre, ah, la perfide Angleterre ... Bossuet

perceval78

  15/01/2015

Pendant que la France remonte à la lumière l’Angleterre reste tapie dans l’ombre. Le Point se fend d’un article sur le Lumpen Terrorisme lien.

On peut suspecter l’expert d’avoir piqué son bon mot à Charles Crawford digne représentant de sa majesté, remarquons qu’ à  l’époque il ne parlait pas des Islamistes mais des activistes d’extrème gauche lien

Meanwhile Europe’s own rubbish extremists of lumpen Leftists/anarchists and separatists pursue their tedious efforts to kill people for political purposes, with ‘single issue’ fanatics (eg animal rights) also doing their puny best.

Charles Crawford lien qui fut en son temps vice président des Conservative Friends of Poland n’est peut être pas la bonne référence quand il s’agit des intérêts de la France


@CharlesCrawford Feb 22

Fact that #Ukraine now obviously a ‘European’ country even for #France is a huge victory for #Polish diplomacy @sikorskiradek @premiertusk

Hollande dans la constance?

Patrice Coste

  15/01/2015

Pour aller dans le sens de l’article, et rassurer l’un des commentateurs, il m’a toujours semblé que Hollande “freinait des quatre fers” dans cette histoire d’Ukraine et de sanctions.

Alors que les va-t-en guerre multipliaient les affirmations définitives, lui usait et abusait du conditionnel “s’il était avéré que ... et s’il était clair que ... alors nous devrions envisager ...” etc.
C’est sur que les déclarations à la Erdogan, ce n’est pas sa tasse de thé, aussi il ne faut pas s’attendre à du fracassant dans les paroles.

Et à droite comme à gauche, dès qu’il y a une “fenetre” médiatique, le courant modéré essaie de passer. Cf. le papier de Villepin dans leMonde (le 11 janvier je crois). Attali était également “sorti” aussi sur les sanctions, et d’autres…
Cf. enfin l’intervention de Hollande à l’IMA de ce matin (intervention très vite évacuée de la “Une” en ligne du Monde, comme quoi il y a bien des messages à ne pas trop diffuser!)