Forum

Article : La fronde des États de l’Union versus NDAA s’étend

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Fronde en Eurozone aussi : la Bundesbank met en garde la BCE !

Francis Lambert

  01/03/2012

“L’enfance de l’art : la BCE déverse des centaines de milliards à 1% au guichet des principales banques européennes. Ces dernières s’empressent d’aller souscrire aux émissions de bons du Trésor des pays offrant 5% et plus pour des maturités de 5 à 10 ans.
Emprunter de l’argent gratuitement pour l’investir à 5,5% en Italie, c’est le rêve de n’importe quel épargnant… ()

Mario Draghi a bien conscience que les titres qui séjournent dans ses coffres pour quelques semaines, quelques mois — et désormais trois ans –, c’est potentiellement de la dynamite… Mais lors de son précédent point presse, le message était le suivant : il y a plus de risque mais on apprend à le gérer. C’est exactement le discours que tenaient les packageurs de subprime à la belle époque. ()

C’est ainsi que fonctionne le système à la Goldman/Draghi, sans que la presse germanique ne se fasse l’écho jusqu’à présent de la moindre objection de la part des autorités économiques allemandes. Si elle le faisait, elle devrait dénoncer ipso facto le mode de gestion de la dette américaine par la Fed, et mettre en doute la capacité des Etats-Unis à tenir leurs engagements envers leurs créanciers. ()

Mais l’expérience des quatre dernières années démontre que la Fed n’a jamais réussi qu’à gonfler par ce biais des bulles d’actifs dans le secteur des matières premières et de l’énergie. Par deux fois déjà en juillet 2008 et mai 2011, la flambée du pétrole au-delà des 120 $ le baril a torpillé les perspectives de croissance aux Etats-Unis et dans l’Eurozone…”

Extraits de http://la-chronique-agora.com/ltro-et-pomo-les-armes-de-la-fed-et-de-la-bce/

==> Or justement la Bundesbank réagit :

“Jens Weidmann, le président de la banque centrale allemande, a mis en garde Mario Draghi, à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), contre sa politique de prêts pour enrayer la crise de la dette actuelle, rapporte le Financial Times. Il souhaite un retour à des règles plus strictes vis-à-vis des banques du Vieux Continent.”

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/01/97002-20120301FILWWW00395-la-bundesbank-agacee-par-la-bce.php

==> Et simultanément ...

Merkel serait prête à baisser la garde sur le renforcement du pare-feu européen !
http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/03/01/merkel-serait-prete-a-baisser-la-garde-sur-le-renforcement-du-pare-feu-europeen_1650358_3234.html#mf_sid=487565624

==> donnant - donnant ? Plus de LTRO par la BCE contre une extension des moyens du MES ?