28/04/2008
pourquoi l’otan?
pourquoi maintenant?
(...//achever clausewitz…?)
Ando
28/04/2008
Une remarque de forme. Le drone ne saurait avoir été abattu par “la chasse soviétique” puisque celle-ci n’existe plus depuis l’effondrement de l’Union soviétique de 1991. La question de savoir dans quelle mesure la Fédération de Russie actuelle est l’héritière de l’Union soviétique suppose de trop longs développements ici. Il suffit de rappeler que les Russes fêtent chaque année leur indépendance à l’égard de l’Union soviétique. Il s’agit donc de la chasse russe (qui se relève d’ailleurs lentement de longues années de déréliction) et non de “la chasse soviétique”. Avant 1991, Polonais, Russes, Tchèques, Ukrainiens, Biéloruses, Kazakhs, etc… étaient “Soviétiques”. L’incident du drône est révélateur, certes, d’une manière de manipulation assez grossière venue de Washington. Elle est donc plutôt visible et perceptible. Le plus interessant est l’intelligence du jeu russe, jeu qui se montre modéré, patient et “informationnel” (les motifs de l’action diplomatique russe sont trés régulièrement expliqués et affichés dans les médias internationaux par Lavrov ou Mironov en particulier, le tout visant à ne pas laisser l’appareil médiatique occidental occuper tout le champ médiatique), les Russes d’aujourd’hui ont semble-t-il compris les règles non écrites de la “guerre informationnelle” depuis l’attaque de la Yougoslavie par l’OTAN en 2000. Cela étant, les officiels russes viennent tout de même de faire savoir tres explicitement que la Russie interviendra militairement si l’armée géorgienne venait à envahir l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie. Dernier point, s’il est exact que ces deux territoires secessionnistes ont bien été inclus du temps de l’URSS dans une république administrative de Géorgie ils n’ont, pour autant jamais été soumis à une quelconque autorité basée à Tbilissi. Autrement dit, ils n’ont à aucun moment fait partie de la Géorgie historique et culturelle. Les Russes considérent que ce qui se joue en Géorgie c’est la création d’une tête de pont de l’OTAN dans le Caucase.
dedefensa.org
28/04/2008
Eh oui, très grande est notre erreur. Nous avions l’esprit ailleurs (sans doute dans le texte Obama-Gorbatchev de ce jour) et nous avions écrit chasse soviétique pour chasse russe (première ligne). Que nul n’y voit le moindre lapsus éventuellement révélateur, il n’y en a pas. Nous savons que l’URSS n’existe plus, et npn seulement nous le savons mais nous le confirmons. Que nos lecteurs nous pardonnent, correction faite par ailleurs… (Ce 28 avril à 18H00.)
H de la Monneraye
28/04/2008
- “les divers lobbies US en Europe de lEst” est ce la faute des Géorgiens si la Russie se comporte en envahisseur ? Pourquoi les Russes n’ont ils pas eux au sortir de l’URSS une politique de coopération consentie et pas un affrontement permanent comme c’est le cas ?
- “Le jeu des Russes dans cette affaire a été de suivre une politique secondaire de provocation. “
Je crois plutot que les russes se sont fait avoir et n’ont même pas pensé à être filmé. Non c’est un comportement agressif primaire(à l’image des discourds à la DUMA et aux déclarations des responsables). Ils ne veulent pas que les géorgiens regardent ce qui se passe en Abkhazie.
-“Le résultat de la non-politique US parcellaire, avec dans ce cas lhabituel maximalisme bureaucratique du Pentagone, est de tenter daggraver le désordre, daccroître les risques de confrontation” Les américains n’ont pas grand choses à faire ou alors de dire que l’ordre c’est l’Abkhazie telle qu’elle existe depuis 15 ans.
Au moins cette affaire a le mérite de remettre sur le tapis le statut de ces deux régions et de clarifier la position de Moscou qui n’a plus de crédibilité en tant que ““force de paix”“. Le probleme n’est pas de s’opposer a l’URSS mais de voir les interets de la Géorgie qui nous rejoignent et de savoir ce que l’on veut accepter de la RUSSIE qui a aussi besoin de nous.
Andre
29/04/2008
Votre article tres oriente pro-kremlin n’est pas convaincant ...
En realite, les russes dans cet incident n’ont rien gagne mais viennent de perdre le peu de credibilite qu’ils leur restaient en tant que “force de paix” dans la region.
Ando
29/04/2008
Si l’on connaît l’histoire de cette région depuis 1991 on sait que la force d’interposition russe a effectivement vraiment joué un rôle d’apaisement. Elle a figé les choses mais ne les a pas réglées.
Les peuples ossétes et abkhazes n’ont jamais vécu sous juridiction géorgienne. Ils refusent farouchement l’idée même d’une intagration à la Géorgie. Pourquoi refuser à ces pays ce que l’on accorde au Kosovo, et ce que certains seraient prêts à demander pour le Tibet ? Le principe de la libre autodétermination des peuples est… précisément, un principe. Si ce n’est pas un principe, cela devient un pretexte. “Deux poids, deux mesures” semble depuis au moins 15 ans être devenu le refrain favori des décideurs occidentaux. La tension dans cette zone est sciemment entretenue par le Georgie, en prévision des prochaines élections parlementaires, et l’on sait que le régime georgie est tenu à bout de bras par de Washington. Quand on est un régime impopulaire il est toujours plus simple de gagner une élection en s’inventant un ennemi extérieur.
H de la Monneraye
29/04/2008
Comment ça l’Abkhazie n’a pas fais partie de la Géorgie Historique…!!!
Parce que sur les cartes c’était marqué Royaume D’ Abkhazeti qui correspondait en fait a une entité administrative (équivalent a un duché français) qui avait certains pouvoirs mais qui dépendait de Tbilisi , a selon les époques eté regeroupé avec le “royaume” d’Imeretie. Même ABKHAZ est un nom Géorgien. A certains moments le peuple géorgien à la suite d’invasions Perses et Otomanes c’est regroupé dans ces regions montagneuses pour résister.
Le plus d’indépendance qu’ai eue L’Abkhazie c’est de faire venir l’armée rouge en 1921 qui leur a laissé gérer leur territoire indépendamment de Tbilisi jusqu’en 1931
Quand au peuple Ossete c’est un peuple du caucase nord les Alans qui ont une république Russe juste de l’autre coté au nord de l’actuelle ossetie du sud et on dit que c’est les bolcheviques qui après la prise de la géorgie leurs on donnés ce territoire en remerciement de services rendus. la propagande du régime en place dit qu’ils sont de la même famille que leurs cousins du nord séparé par des cols a 3000 mètres mais il n’y a jamais eu de région Ossète avant les soviétiques.
On rétorque que Staline (géorgien)à déporté et déplacé ce peuple oui le chiffre est environ 400 000 géorgien tous confondu particulièrement les élites.
Dans ces conflits, il ne faut pas s’y tromper, il y a eu des tensions mais c’est Moscou qui tient les manettes pour garder le contrôle sur la Géorgie.
user.von
30/04/2008
la video de la destruction du drone serait un montage, disent les russes, novosti via
http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article7617
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier