Proto
20/04/2006
Votre article est très pertinent et se démarque comme toujours des autres analyses, ainsi par exemple suite au « Communiqué Public LEAP/E2020 du 15 Mars 2006 (Usa-Dollar-Iran / Confirmation Crise Systémique Globale fin Mars 2006) » (http://www.europe2020.org) des experts qui prétendent anticiper la politique européenne, des prêcheurs dapocalypse se sont joint à lentreprise pour diffuser activement sur Internet la nouvelle : la fin du monde était confirmée pour la fin du mois de mars.
Ils ont soulevé quelques points importants de la conjoncture économique mondiale (lindicateur M3, la bourse iranienne en euro, la crise nucléaire
) mais ils se sont, entre autre, complètement discrédités en fixant des « dates butoirs », entraînant avec eux ceux qui prédisent la fin imminente du système actuel.
Dautre part, sil est vrai que la stabilité de léconomie américaine (et mondiale) repose essentiellement sur la confiance dans le dollar, ce genre de « pétard mouillé » pourrait bien se révéler un jour le détonateur dun scénario catastrophique parmi beaucoup dautres.
En cela, je pense quaucun deux nest enviable sans quun nouveau projet de société existe au préalable, un projet qui fédère tous les esprits conscients de la monstruosité moderne et qui puisse se mettre en place dans un cadre démocratique et pacifique, sans quoi il ny a aucune raison de croire que lhumanité ne connaîtra pas prochainement sa révolution la plus sanglante, sans évoquer la possibilité dune troisième guerre mondiale, je noserai pas spéculer sur la fin du mandat du gouvernement Bush ni sur celle qui la suivra.
La globalisation agonise ? Elle fera sans doute plus de dégâts que de bruits.
Mon point de vue sera de dire que ceux qui saffichent « anti-modernes » devraient se regrouper « sous un même étendard » et dans une dénomination plus positive, pour construire dans les meilleurs délais ce projet de société avec laide des alter-mondialistes, des écologistes, des vrais humanistes, des jeunes générations, ne plus se limiter à produire des critiques sur la société moderne occidentale qui peuvent se décliner à la mesure de la bêtise humaine, ni des projets dispersés qui nont aucune chance dans un bras de fer avec le « néocapitalisme », pour prendre un mot interchangeable avec tous ceux que vous dénoncez.
Pour prendre une image, je dirais que la société occidentale est un navire fou sans capitaine, un navire qui prend leau de toutes parts, un naufrage qui ne fera aucun survivant si personne ne pense aux canots de sauvetages.
MHB
20/04/2006
Comme toujours toutes ces “analyses” - chez vous ou chez les autres - restent occidentalo-centriques en ignorant purement et simplement les effets deleteres de programmes - dont les principaux responsables (on pourrait dire “coupables”, mais soyons genereux) sont les organismes economiques internationaux et la Banque Mondiale et le FMI en priorite qui - d apres pas mal d economistes du Tiers Monde - ont simplement pris le relais de la colonisation et lui donnant un nouveau vernis.
Il y a plus de trente ans le representant africain - il etait burundien - se plaignait constamment de l impossibilite d obtenir un accord sur les produits de base. Rien n a change sinon que l on a ajoute des intermediaires pour donner le change et l impression de faire avancer le “schmilblique”.
Les retombees de tous ces programmes ont toujours profite avant tout aux pays occidentaux et bien sur aux potentats divers credibilises dans leurs positions par de savantes analyses politiques qui les rendaient inamovibles.
Eviodemment avec la doctrine de [reemption tout change. Faut il en conclure que la democratie “economique” ne sera introduite que par des bombes ?
C est aussi l analyses recente de ces tiers-mondiaux qui ont ete vaccines dans leurs espoirs et compris que le monde occidental les entrainait dans un autre type de colonisation avec la Globalisation.
Et cela bien avant Bin Laden et Al Qaeda.
Car on ne m enlevera pas de l idee qu en plus d artificiers de qualite, de pilotes certifies en jouant le jeu occidental ( c est a dire d aller a l ecole et a l universite), on peut se demander si les destructions du 9/11 - qui curieusement reprennent le numero de telephone de secours utilise aux Etats-unis - n ont pas ete un element encore plus pernicieux dans la destruction psychologique du concept de Globalisation.
Oui je me demande d ou viennent toutes ces idees qui semblent avoir petille autour de Bin Laden et de Al Qaeda ?
Ces gens n avaient certainementt pas autant de brillants technocrates qu en renferment nos pays occidentaux et les nanocrates de Rumsfeld n ont pas encore fait surface ailleurs qu au Pentagone a ce jour .
Alors serait-ce que les “idees et les analyses” finalement convergent meme chez les ceussent que l on considere encore de nos jours comme des ignares economiques tout juste bons a suivre les oukases des “magiciens” de la Fee Globalisation ?
...convergence que Le Monde avait si bien caricature en 1960 avec son numero special sur les changements politiques .. a venir en l an 2000:la Russie democratique et les Etats unis en dictature proletarienne. Convergences qui risqueraient de se confirmer ..... dans une cinquantaine d annees avec les “horreurs” demographiques qui se preparent .... et l aide d un quarteron de generaux degoutes du nano-management de Rumsfeld.
Vous avez raison: “les conditions psychologiques sont extraordinairement differentes d avec les annees 1920” ...mais il faudrait peut etre que les solutions economiques proposees par l Occident soient un peu plus genereuses que cette Globalisation qui n est qu une variante de l esclavage.
Et cela ce Quart et Tiers Monde n en veulent pas.
Ecoutons -les.
Peuy etre que cette grande evolution et participation du sexe faible dans la gestion politique des pays qui auraient du etre les premiers beneficiaires de ces soi-disants programmes economiques (49% de deputes femmes au Ruanda .... et seulement 14% a la Chambre des Representants et 15% au Congres..!!) changeront les choses a court terme en partant du principe que les femmes sont moins corrompues que les hommes dans les affaires publiques ... et plus concernees par la survie de leur progeniture que ces eternels Don Quichotte qui nous entourent.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier