Forum

Article : La globalisation en déroute devant les nécessités politiques

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Peur ou sagesse∫

Ours

  30/07/2008

Ce que l’auteur appelle “La peur politique du pouvoir politique affaibli” pourrait aussi s’appeler sagesse asiatique. En effet, nous les occidentaux avons perdu la capacité d’anticiper, et sommes toujours en train de réagir, au point de ne plus pouvoir agir.

L’Asie, elle, a la faculté de voir venir les excès de la globalisation avant qu’il ne soit trop tard, avant d’être dans l’incapacité d’agir.

Ce sont sagesse et intelligence qui commencent à se manifester, ce qui montre que le capitalisme asiatique risque bien de dépasser le modèle occidental.

L’occident, grosse bête stupide et arrogante, a trouvé son maître.

Peur ∫

FB

  30/07/2008

En réponse à Ours -entre autre-
Les gouvernements d’Asie, Chine en tète, ont probablement peur des réactions violentes de leur population..“agricole” disons.Et ils ne sont pas les seuls!
La Chine a aussi un problème avec l’argent; c’est sans doute une faiblesse toute chinoise d’ètre fanatique des jeux d’argent, de gains..
S’est-elle préparée?

Les mois à venir nous permettrons d’y voir plus clair

Le petit rebond technique dollar et boursier actuel font sortir de l’actualité la montée en puissance du véritable Tsunami financier à venir. C’est dommage, car le FMI a sorti tout récemment un rapport dans lequel ils mentionnent l’évolution des dérivées..qui aurait doublé en 6 mois, et se monterait à 1,2 quadrillon de dollars..

Il y a une analyse acerbe à ce propos sur:
http://www.mcalvany.com/podcast/?p=34
(malheureusement en anglais)

L’occident arrogant et stupide va plonger, mais elle a toutes les chances d’entrainer le monde entier, inclus le capitalisme asiatique, hélas

Virtualisme appliqué

Francis

  01/08/2008

Déroute ... tellement excessif.

La grande majorité des pays (et d’abord les plus pauvres) regrettent le désaccord, là est la déroute et le paradoxe de ceux qui jubilent : ces derniers se révèlent alliés à la ligne séculaire des Grandes Nations d’europe : asservissements, pillages économiques et guerres génocidaires.

Déroute ... à tel point qu’une reprise à court terme du cycle de Doha est envisagée. Certains analystes ne voient même pas le mot “cycle”, alors la réalité ...

La France est un des trois grands gagnants de la globalisation (Japon, USA et UK sont les trois plus grands perdants ... Chine, Canada et France les trois premiers gagnants au classement des 500 plus grandes entreprise du FT). Les trois quarts du CAC 40 de Paris sont donc dans le top des champions mondiaux ...

Déroute donc, au bénéfice prioritaire de la France : Grande Nation qui refusait évidemment un accord à Doha, Sarkosy s’est assez démené ! Sarkozy avec eux, donc ...

Les fonds souverains des pays du “tiers monde” investissent tellement massivement dans l’économie occidentale qu’il faudra finir par analyser ce bouleversement et pas seulement ce qui est conforme au passé confortablement projeté dans l’avenir. “Celles-ci (leurs acquisitions) sont passées de 60 millions de dollars en 1995 à 429 millions de dollars en 2000, 5,1 milliards en 2004, 18,5 milliards en 2006, 54,1 milliards en 2007 et déjà 49,2 milliards cette année avec 43 acquisitions. LE MONDE 31.07.08 Les fonds souverains s’installent durablement dans les pays occidentaux, Anne Michel).

Ils n’investissent pas qu’en occident, évidemment, mais les Grandes Nations d’occident ne s’intéressent qu’à elles ce qui est la justification suprême de toutes leurs exactions historiques.

Grandes Nations et abjection courante

Francis

  02/08/2008

AFP le 02/08/2008 OMC: après l’échec de Genève, peu de progrès en vue avant 2009

... Certains pays ne cachent pas leur satisfaction de voir le cycle de Doha paralysé, à l’instar de l’Italie. Elle a fait partie d’un groupe de 9 pays européens, dont la France et l’Irlande, qui jugeaient que l’Europe avait lâché trop de lest par rapport à ses partenaires commerciaux.

Le ministre français de l’Agriculture Michel Barnier a lui suggéré d’ouvrir les discussions sur les produits agricoles, qu’il qualifie d’“actifs stratégiques”, vers d’autres institutions, comme l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ou le Fonds monétaire international (FMI).

Un argument typiquement “protectionniste”, pour Elie Cohen.

... Les producteurs de coton africains du C4 (Mali, Bénin, Burkina Faso et Tchad) espéraient une baisse des subventions chinoises et américaines sur le coton et sont repartis sans l’amorce d’une négociation.

Leur industrie, qui fait vivre 20 millions de personnes, est aujourd’hui menacée de disparition.
—————

Bravo : Objectif atteint Mrs Sarkozy, Barnier & Co, l’afrique reste en dehors de l’histoire : il est temps de courir lui répéter l’affection de votre Grande Nation ! Nous attendons incessamment vos discours généreux mais plein de reproches envers l’UE, l’euro à défaut de courage à l’encontre de Grandes Nations “alliées”.

Le peuple français continuera à bénéficier de la pollution, de l’épuisement des sols et de l’eau, de bestioles “dopées” au bénéfice des grands lobies agricoles ... gavés de subventions européennes et qui se masquent à l’envi derrière les petits exploitants. Allez voir quels sont les grands bénéficiaires dans le “modèle” anglo-saxon outre Manche si l’odeur des lobies Chiraquiens est gênante pour la délicatesse républicaine.