Forum

Article : La grâce de l’Histoire : Deuxième Livre (III)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

XVIIeme

Théo TER-ABGARIAN

  20/07/2013

J’aimerais trouver ce travail que vous évoquez sur la religiosité du XVIIeme. Cette période me paraît autrement plus passionnante que le XVIIIe à la fois desséché,  frivole, adepte d’une raison brandie comme un joker.  La querelle Jésuites/Jansénistes est pleine d’enseignement pour notre époque car là est posée clairement sur la table le débat anthropocentrisme/théocentrisme. Plus personne ne lit Richeome, on lit encore Pascal. L’esprit baroque, l’esprit de foi –qui est bigrement non conformiste- sont des antidotes à l’esprit petit-bourgeois et au conformisme qui a atteint en cette année 2013 un sommet inégalé. En réalité cette lente montée du rationalisme morbide actuel trouve racine dans ce combat-là.
Mais trop de conformisme tue le conformisme, il n’est pas défendu de voir revenir l’ère du baroque, à condition que le fidéisme ne soit pas artificiel (le fondamentalisme musulman du Golfe nous en donne une caricature, on observe qu’il fait bon ménage avec la modernité consumériste et la haine du non-rationnel –voir la destruction des lieux saints soufis de Libye jusqu’en Syrie).