perceval78
08/06/2016
Le Français qui connaît bien l’histoire de son pays, dit-il, ne perdra jamais l’espérance dans les plus tristes jours. Ce peuple est doué d’un ressort incomparable, d’une puissance de rénovation qui ne s’est jamais vue à ce degré chez aucun autre peuple.
Discours de réception de Ferdinand de Lesseps à l'Académie Francaise.
Les deux Iles controlent le golfe d'Aqqaba, pas sur que l'Egypte soit gagnante à terme, surtout si l'on tient compte du contexte chinois.
1) Un Pont sur la mer rouge on ne sait ou.
2) Israël accepte le transfert des îles.
3) Projet chinois de relier la méditerranée à Eilaat
4) Route de la soie en gestation
Trois ans s’étaient passés, et les difficultés ne faisaient que croître. M. de Lesseps, de retour en Égypte, vit le Khédive désespéré,
maudissant le jour où il avait signé le firman de concession. Saïd marchait entouré d’embûches, et ne dormait plus. Il venait d’apprendre, par des émissaires qu’il avait à Constantinople, qu’on parlait de le déposer comme rebelle ou comme insensé. Il se désolait aussi du malheureux état de son royaume, dévoré par les pachas.
Discours de réception d' Anatole France.
Christian Feugnet
08/06/2016
C'est sur que nous Français inventeur de la notion , on est quelque perturbé , pour ne pas dire perdus , dans ce cours du monde actuel . Poutant çà ne devrait pas nous poser autant de problémes , parce que le patriotisme a été posé au départ comme un universalisme , un internationalisme mot anachronique . Et là qu'on a la globalisation , l'Europe , et tout çà , "tous groupir " et que les oligarchies et leur pognon font la loi , on est decontenancés . Les Egyptiens aussi méme s'ils n'ont pas la méme fibre , question Nation , et puis bien d'autres . Va falloir améliorer la formule .
D.M.
10/06/2016
Merci Madame, pour cette intervention brillante. Revenez plus souvent sur dedefensa.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier