Forum

Article : La Grande Crise, les yeux dans les yeux

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'Europe c'est la méritocratie

Alex Kara

  04/08/2019

Notons que le ver est dans le fruit, et que David Engels lui-même adopte le processus qu'il dénonce : lorsqu'il nous enjoint à nous “transformer (…) en une petite forteresse aux valeurs et identités soudées”, comment cela pourrait-il déboucher en autre chose que “ces “sociétés parallèles” qui dominent désormais nos métropoles”, n'est-ce pas ?

Par exemple Versailles est déjà une sorte de “Catholistan” renfermé sur lui-même et sur un passé tout aussi fantasmé que dans n'importe quelle autre diaspora.


Le fond du problème est que ce qu'on appelle “l'Europe” est de nature méritocratique. Il ne s'agit que d'une fraction de la population européenne, celle des artisans et des personnes excellentes (on peut par exemple tout aussi bien y placer Debussy que Louis Pasteur).

Les artisans relient le savoir abstrait et la réalité, les personnes excellentes sont des anomalies statistiques. Dans un système méritocratique, seul le résultat est jugé, pas la personne qui l'a amené. Ce qu'on nomme “la civilisation occidentale” c'est sa fraction méritocratique.

Le reste de la population européenne, du plus haut au plus bas, ne sont pas meilleurs que n'importe lequel des autres Homo Sapiens, et tel noble du XVIIème siècle n'a absolument rien à envier à un quelconque Rajah-collabo de l'Empire des Indes du 19ème siècle

(ou tout fonctionnaire “Young Leader” issu de la French-American Foundation ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation#Young_Leader )