Forum

Article : La guerre de Douguine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Jean-Claude Cousin

  05/09/2024

Voilà longtemps que je sors très souvent cet aphorisme, « On n'arrête pas le progrès, c'est lui qui nous arrêtera »
.
La cause de cette imbécillité qu'est le progrès à tout prix n'est pas jeune. Je la dirai naître au temps des Encyclopédistes, de Cugnot et des frères Montgolfier.
Montgolfier, j'ai recherché. La fabrique de papier dure depuis 1557, mais plus tard le dernier Montgolfier mâle a confié la maison à son gendre Canson.
.
Cependant, une engeance porte à bout de bras, aujourd'hui et depuis longtemps, la modernité : c'est ce que j'ai nommé avec un grand dédain L'Anglosaxonnerie, celle qui ne vit que PAR la modernité, celle-ci fût-elle sordide. Face  à ceux qui firent les Cathédrales, faites pour durer, durer, durer, s'oppose le règne de l'immédiateté. C'est au point que, chez McDo, un "steack haché" ou ce qui en tient lieu qui n'est pas mangé dans les dix minutes suivant la cuisson va aux ordures. On va me rétorquer : de toute façon, ils feraient mieux dans cette officine de les jeter avant cuisson, cela coûterait moins cher. Je suis bien d'accord.
.
La modernité, c'est le règne du jetable. A croire que le seul sport noble aujourd'hui est le lancer de poids. C'est au point que même le citoyen est jetable, le travailleur aussi ; quant à "l'argent", il est devenu fictif. Il n'a pas existé, il n'existe pas, demain il sera l'ombre d'une ligne fictive dans un "cloud" fictif d'ordinateur. On ne saurait trouver plus évanescent.
.
Zombies, mes frères, où êtes-vous ?......