Forum

Article : La guerre dépassée

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ce qu'en dit le Hezbollah

Stéphane Reposo

  07/01/2009

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, considère que la finalité des manœuvres israéliennes est de réaliser l’annexion de Gaza par l’Égypte et l’annexion de ce qui reste par la Jordanie.

Voilà qui peut élargir les perspectives stratégiques de l’opération en cours: il s’agit bien de créer un vide du pouvoir à Gaza, pour ensuite le combler par un transfert des responsabilités vers l’Egypte, qui contrairement au Hamas, est un acteur “solvable” politiquement, envers qui les leviers de la politique fonctionnent.

La même manœuvre fût esquissée au Liban avec l’ALS. Certes ce fût un échec, mais parce que le plan comportait un gouvernement libanais pro-Israélien, qui n’exista que sur le papier, qui devait contrebalancer ce que la Syrie offrit aux adversaires d’Israël, cette profondeur stratégique, qui permit de faire s’effondrer les illusions israéliennes, et l’ALS avec.

On a déjà parlé d’une force d’interposition à Gaza, l’ONU, l’OTAN… Parions que bientôt, une force d’interposition Arabe sera sur le tapis. Des kapos égyptiens au service d’Israël, voilà un objectif politique qui s’accorde bien avec les évènements, et dont vous trouverez l’intérêt évident…

Provocation?

Maxime Audebert

  08/01/2009

Une simple réflexion dont j’espère que vous aurez le temps de me donner votre si pertinent avis.

Il est souvent dit à propos de cette guerre qu’elle a deux objectifs. Premièrement, lutter et détruire le Hamas (par les diverses hypothèses toutes aussi farfelues les unes que les autres qu’on peut entendre, notamment en lui faisant porter le poids de la responsabilité de cette guerre). 
Ceci s’intègrerait dans le grand projet de conquête israëlien dont le commentaire précédent parle.
On ne connaît que trop bien les méthodes de conquête par la peur que les israëliens appliquent depuis 60 ans… Insufler la peur de la mort chez les arabes pour les faire fuir a toujours été la direction politique de ce “pays”. 

Deuxièment, il est beaucoup rapporté la nécessité pour Israël de lancer cette attaque (prévue apparemment de longue date) en cette période d’absence de leadership politique US. Bush, trop sur la fin pour s’y intéresser et Obama qui martèle à ce propos qu’il n’y a qu’un président. Le silence d’Obama sur la question Gazaouite (alors qu’il est plus qu’éloquent sur la question économique) pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un autre commentaire et peut possiblement laisser rêver les utopiques en un changement de stratégie étatsunienne sur la question israëlienne. Israël voudrait alors mettre le président élu devant “le fait accompli” ne lui laissant que peu le choix de sa politique à son égard. N’a t’il pas déjà dit qu’il serait intransigent quant à la sécurité d’Israël?

Bref, voyons les choses autrement. Considérons que cette guerre n’est pas une guerre de conquête classique de la part d’Israël et élargissons la réflexion sur la guerre “pré-investiture” d’Obama.

L’attaque d’hier à proximité d’une école administrée par l’ONU a été qualifiée de “bavure”. Terme ici qui n’a pas grand sens tant ces “bavures” sont la marque de fabrique de cette guerre. On a rapporté la destruction des ambulances mobiles. Aujourd’hui encore, il est rapporté qu’un convoi humanitaire de l’ONU a été bombardé. L’ONU réagit en suspendant ses livraisons humanitaires à Gaza, trop risquées.
Le nombre de morts civils (bien qu’ici aussi ce terme ne veut pas dire grand chose: quand il n’y a pas d’armée, il n’y a que des civils) et de blessés pourraient laisser penser honnêtement que la “bavure” n’en n’est pas une mais correspond bien à la stratégie israëlienne. On pourrait alors parler d’une “guerre de bavures”.
Mais pourquoi? Pour faire fuir les Gazaouis? Israël veille bien au contraire à bloquer tout accès pour éviter que les gens ne s’enfuient.
Et si c’était de la provocation?
Si l’objectif inavoué était de provoquer les pays hostiles à Israël et auxquels les dirigeants israëliens rêvent de faire la guerre. On ne connait que trop bien la volonté israëlienne d’attaquer l’Iran, jusque là paralysée par la frilosité de Washington. Si l’objectif était d’entraîner le Liban et pourquoi pas l’Iran et la Syrie dans le conflit en les provoquant continuellement par l’assassinat délibéré d’enfants, de femmes et de forces humanitaires? Par l’acharnement à commettre l’inacceptable?
Si tel était le cas, alors Obama ferait beaucoup plus qu’être placé devant le fait accompli du conflit israëlo-palestinien. Il serait placé devant le fait accompli de la guerre contre l’Iran tant annoncée…

Si à l’approche de l’entrée en fonction d’Obama, les exactions israëliennes à Gaza s’intensifie davantage, exaspérant les populations syriennes, iraniennes et libanaises, alors peut-être faudra-t’il y penser. Il y a indéniablement une question de timing dans cette offensive.

Provocation. Suite

Maxime Audebert

  09/01/2009

L’agende de presse AFP rapporte ce matin, je cite:

““Selon plusieurs témoignages, le 4 janvier, des soldats ont évacué environ 110 Palestiniens vers une seule maison à Zeitoun (dont la moitié était des enfants) en leur ordonnant de rester à l’intérieur”, a affirmé un communiqué de l’Office de l’ONU pour la coordination humanitaire (Ocha).

“Vingt-quatre heures plus tard, les forces israéliennes ont bombardé à plusieurs reprises cette maison, tuant environ 30” personnes, ajoute le communiqué.

Selon Ocha, il s’agit de “l’un des plus graves incidents depuis depuis le début des opérations” israéliennes dans la bande de Gaza, le 27 décembre.

“Ceux qui ont survécu et ont pu le faire ont marché deux kilomètres vers la route de Salaheddine avant d’être transportés vers un hôpital dans des véhicules civils. Trois enfants, le plus jeune étant âgé de cinq mois, sont morts à leur arrivée”, a ajouté Ocha.”

On touche ici à des méthodes qui nous rappellent de bien tristes heures. Je veux bien croire en l’incompétence des forces armées, mais il y a quand même des limites.

British Gaza : autres spoliations autres enjeux

_ python

  10/01/2009

une opération de police? allons donc, et à ce prix ?
même pour des motifs electoraux?

les ressources énergétiques, les pipelines pour acheminer l’eau, le pétrole et le gaz, amener toutes ces ressources dans les ports israeliens, utiliser ces ressources et revendre au prix fort le surplus aux pays méditerranéens….

à quoi, mais à quoi d’autre le projet sarko d’union pour la méditerranée sert il de tremplin? que ceux qui s’extasient d’un projet resté totalement flou comme d’un coup comprennent que le “maître” a ses maîtres.

pourquoi mais pourquoi donc l’idée de ne pas contrôler chaque cm2 de côte méditerranéenne tarabuste tant israel et l’egypte?

pourquoi jouer une telle alliance sur un tel coup au risque que l’écran de fumée se déchire et se révèle la comédie jouée depuis des années?

tout simplement parce que les interets sont colossaux, n’en déplaise aux millions de miséreux des 2 pays réunis, et que par surcroit la corruption est LE système en vigueur, là-bas (comme ailleurs, du reste), du sol au plafond, et qui soutient le contraire vit dans l’irréalité
Oulala.net :
http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=3837
La guerre et de gaz naturel : l’invasion israélienne de Gaza et de champs de gaz offshore

une opération de police, ni de près ni de loin !
seulement un empilage de paris tous plus insensés les uns que les autres, par un ramassis de ces gens totalement immoraux et vénaux que notre époque (après la 2 guerre) a fabriqué, racistes et nazis, voleurs et prédateurs.

Israheil

Stephane Eybert

  11/01/2009

L’humour du grand quotidien VG http://www.vg.no en Norvege

http://www.vg.no/mortenm/bilder/28c4a0a8398bbe04.jpg

Et après le déluge ?

Passage De

  17/01/2009

salut

Lecteur de longue date, partageant nombre de vos opinions, je suis également affublé d’êtres chers m’entourant, dont certains dépendent directement de moi (saleté de paternité).

Aussi, à la lecture assidue de vos notes, je me demandais jusqu’où pourrait aller la dégradation actuelle, par pur souci égoïste des miens. Genre avoir une hypothèse optimiste et une pessimiste me plairait au plus haut point, afin de savoir si je broie du noir en solitaire…

Au demeurant, je me demandais ce que je pourrai faire à mon propre niveau, au delà des quelques contributions pécuniaires déjà réalisées. Certes, le courage de ce pseudonyme anonyme est déjà évocateur quand à la portée de engagement potentiel…

Mais qui sait, si un jour mon engagement politique venait à égaler pour intérêt pour la matière, alors peut être que ce post, et qui sait votre réponse éventuelle, n’auront pas été vains.

De Passage, souffrant d’une sourde inquiétude qui ne l’est malheureusement pas…