Laurent Demaret
27/02/2009
Dedefensa semble trouver justifiée la “Guerre” contre la drogue quand par ailleurs il dissèque si bien tout le conformisme ambiant en cette matière (la guerre).
Le Mexique a voulu légaliser en 2006, de même le Brésil et l’Argentine. A chaque fois l’administration américaine s’y est opposé et s’y oppose toujours.
Pourtant on sait depuis Al Capone que la prohibition n’est pas la solution mais rien n’y fait ! Alors ça reste le moyen:
1) de se breveter “vertueux” en approuvant la répression féroce.
2 )de justifier tout un tas de dépenses sécuritaires.
3) de fournir aux banques beaucoup d’argent liquide.
Par contre sur le plan de l’efficacité à long terme on peut constater tous les jours ce que plus de 50 ans de “Guerre” ont apporté !
Tant que l’état ne voudra pas admettre (et contrôler) l’usage et la distribution les maffias ont de beaux jours devant elles, dussent elles souffrir épisodiquement.
Exocet
28/02/2009
La nuance est plus à mettre entre la guerre contre la drogue qui est un processus stimulant de type keynesien ..., une prohibition qui envisage plutot le processus criminel comme le moteur d’un controle social, et la guerre ouverte envers les cartels sur la frontiére sud (ou l’effet transfontalier représentant la menace la plus directe contre la stabilité des USA…) D’ou effectivement une reprise en main énergique de l’administration Obama contre le romantisme nihiliste…,concentré d’une relation étroite entre la classe et la race (...) .
Andres Andrade-Berzaba
03/03/2009
Si seulement etait la “guerre contre les drogues”, Calderon aurait une chance -peut-etre infime- de obtenir une victoire, mais si on ajoute le manque de legitimité (une election a forte soupcon de tricherie), la camiteuse politique economique des dernieres gouvernements aligné sur les theses neo liberales, la diminution des remeses de dollars envoyés par les inmigrants illegaux, la diminution des exportations aux Etats Unis, etc. tout ca, fait que la vision sur l´avenir du gouvernement Calderon soit un absolument pessimiste.
Bilbo
03/03/2009
Evidemment le lobby des armes ne sera jamais d’accord, mais l’interdiction des ventes des armes aux USA ou leur encadrement très strict permettrait d’affaiblir les cartels.
Accessoirement ça soulagerait les forces de l’ordre américaines.
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier