bert
23/02/2007
Il n’est pas nouveau que les forces US fassent reposer une grande partie de leur déploiement et support sur l’usage des hélicoptères. Pour autant, il ne semble pas que cet usage, intensifié depuis trois ans, ait pour cause principale un refus des combats au sol.
Il s’agirait plutôt, de l’avis même des responsables militaires US, de la menace importante que posent les IED sur les convois de ravitaillement ou de transport qui impose en grande partie l’usage d’hélicoptères de transport. Cela représente d’ailleurs, depuis 2005, une charge incroyable (tactique, financière et technique), sachant qu’une grande partie du ravitaillement des forces US est assuré justement par ce moyen.
S’agissant des hélicoptères de combat, il apparaît qu’ils représentent pour des forces conventionnelles le moyen le plus efficace pour combattre en environnement urbain, contre un ennemi mobile, sans armement lourd ni blindés ou véhicules.
Je doute que la représentation faite par les responsables US d’une nouvelle menace soit exacte. Il semble que seulement trois des hélicoptères abattus l’aient été par des missiles, non identifiés, mais il pourrait très probablement s’agir de MANPAD “conventionnels” tel que disponibles chez de nombreux trafiquants d’armes internationaux, voire déjà en stock dans l’armée irakienne préalablement à 2003 (moins probable…).
Les autres hélicoptères semblent avoir été abattus par des munitions non guidées, grenades, roquettes et mitrailleuses.
Enfin, deux des hélicoptères abattus étaient armés par des mercenaires opérant en Irak, et non par les forces officielles US. Ces deux appareils ne semblaient pas équipés (blindage, contre mesures…) à la mesure d’appareils militaires.
L’armée US communique énormément, mais il apparaît que la quasi totalité des “informations” communiquées soient délibérément fausses, mensongères, à usage de propagande ou d’intoxication. Les faits démontrent amplement que l’armée US représente faussement la variété des ennemis (et leurs tactiques) qu’elle combat en Irak. La question est de savoir si elle se ment aussi à elle même, ainsi qu’à des responsables politiques qui paraissent eux mêmes enclin à la désinformation…
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier