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Article : La ligne générale, — rubrique Analyse, de defensa, Volume 21 n°13 du 25 mars 2006

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Comment se sont tissés en un demi-siècle des liens de solidarité avec des conséquences stratégiques et commerciales considérables entre militaires eur

Jean-Paul de Beauchêne

  24/04/2006

A votre très intéressante analyse j’imerais ajouter deux faits sur les programmes d’avions de combat après la guerre.
D’abord que la politique d’imposition aux européens d’avions de combat étasuniens n’a pas toujourts été absolue, car les avions Dassault Ouragan, Mystère II et les deux premières tranches de Mystère IV ont été financées par le plan Marshall.
Ensuite en ce qui concerne la Belgique et le F16, il faut savoir que jusqu’au bout ou presque la Belgique a cherché à acquérir le Dassault Mirage F1E. Elle n,e voulait pas cependant être la seule Force Aérienne de l’OTAN équipée de cet avion. La condition , après le lâchage des trois autres, était la commande de (30?, 50?) appareils par l’Armée de l’Air Française. La décision positive était à la signature du Président Pompidou au moment où il est parti à l’hôpital pour mourir. Le temps de représenter le dossier à son successuer, la Force aérienne a dû se décider et a ainsi rejoint à reculons le “club F16”. Son attitude sur le JSF est cohérente avec cette attitude passée.
J’aimerais en retout avoir votre réaction sur ces informations.
Cordialement
Jean-Paul de Beauchêne