Forum

Article : La machine rechigne en attendant le pire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

En prévision : financement encore plus difficile du Pentagone !

Lambrechts Francis

  27/09/2006

( NB : le budget est prospectif, de nombreux investissements sont à long terme, des prévisions de ressources prudentes sont donc inévitables pour les planificateurs, la situation déjà tendue et déficitaire ne s’améliorera pas, les choix s’annoncent : “JSF in peril”, ravitailleurs… cela aura des impacts sur la défense et l’industrie de l’UE ! )

La Chronique Agora 2006-09-27 ( http://www.la-chronique-agora.com/lca.php?id=937 )

Bill Bonner : ... pour la première fois en 90 ans, les Etats-Unis paient plus à leurs créditeurs étrangers qu’ils ne reçoivent de leurs investisseurs étrangers. Selon le Wall Street Journal, ce phénomène pourrait présager d’une chute du niveau de vie américain.

Dr Kurt Richebächer : UNE RECESSION EST EN ROUTE : ... et un marché baissier des prix des actifs sont inévitables pour l’économie américaine. De récentes données économiques ne laissent aucun doute sur le fait que les deux sont en route.

... l’économie américaine dans son ensemble ressent déjà les effets du ralentissement de l’immobilier. ... Réfléchissez au fait que ce sont les dépenses de construction qui ont l’effet multiplicateur le plus élevé au sein de l’économie américaine, générant des emplois et des dépenses supplémentaires. Le commerce de détail et les constructions résidentielles représentent à eux deux 75% du PIB US. ... Aux Etats-Unis, seuls 5% environ des maisons existantes s’échangent chaque année. Les 95% restants se contentent de rester là, tandis que leur valeur théorique grimpe régulièrement. Les Américains appellent cela de la création de richesse. Moi pas. Cette richesse peut disparaître tout aussi facilement qu’elle est apparue. En fait, elle est déjà en train de s’évanouir. ... - En réalité, le propriétaire immobilier ne gagne qu’une chose : un nantissement plus élevé pour des emprunts plus élevés. L’utilisation imprudente des facilités d’emprunt—proportionnellement plus grandes—est la caractéristique centrale de toutes les économies de bulle. C’est ce qui s’est produit à la fin des années 20 aux Etats-Unis, et à la fin des années 80 au Japon… et c’est ce qui est en train de se produire aux Etats-Unis depuis quelques années.

".. la bulle protectrice du virtualisme" ...... ∫

MHB

  29/09/2006

Que la Bulle soit coincee, il n y a pas de doute, mais c est quand meme sans compter sur la Defense type Watergate de GWB II qui s est toujours repose et retranche derriere la sempiternelle constation ” ...ils n ont rien demande d autre ..”

Dans ces conditions si les choses allaient mal il fallait le reprocher a ceux qui etaient “sur le terrain”.

D ailleurs Rumsfeld a toujours eu la meme reaction ... sauf dans le cas du predecesseur de Schoomaker.
Ce qui en dit long sur le calcul fait au tout debut de l operation irakienne.

Et maintenant avec la diffusion des NIE (un second, encore a l etat d ebauche, a ete identifie et quelques elus en demandent deja la publication) le president va faire une autre pirouette en disant qu avant la redaction de ces rapports il n avait pas les elements ... pour juger sereinement de la situation.

Peut etre qu il lisait encore “La Chevre de Monsieur Seguin”, mais en tous cas on ne peut pas lui reprocher de deviner ce que ses subordonnes ne savaient pas encore ...
C est d une clarte limpide et comme Thomas il va se rendre a l evidence ... qu il faut boucler les valises et rentrer au bercail ... pour defendre les frontieres nord et sud du pays puisque tout le monde le demande et qu il s agit d une demande impatiente de l electorat et que les elections sont si proches.

En fait les democrates sont tombes dans le piege du poker-menteur et en recentrant son action de General-en-Chef sur la securite interieure du pays il montre simplement que c est plus important que l Iraq qui apres tout n a que ce qu il merite puisque ces gens n ont rien compris a la Democratie.

Les implantations hispaniques dans le pays ont suffisamment effraye l americain moyen pour qu il oublie toutes les gaffes et soit reconnaissant d un quadrillage securitaire du pays qui permette de renvoyer les meteques chez eux.

En conclusion le debat sur les NIE, les droits de la defense des internes de Guantanamo et le factionalisme de l Irak ne sont la que pour amuser la galerie et occuper les journalistes. De meme Karzai et Musharaf ont ete renvoyes chez eux avec un pense-bete: “tapez dur et fort, on vous aidera ... et ne vous inquietez pas, les democrates ne passeront pas, ce sont des defaitistes et des emules de Chamberlain ...”

Voila au moins un president qui connait son Histoire ...